Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mai 2011

Rallye de Tunisie : Helder Rodrigues consolide son avance

Rallye de Tunisie : Helder Rodrigues consolide son avance

La 5ème et avant-dernière étape du Rallye OiLibya Tunisie, la plus longue de cette édition 2011 (300 km), a ramené les concurrents vers Tozeur par des pistes montagneuses, des déroulés rapides dans la plaine, puis quelques dunes et du sable pour terminer aux portes de Douz.

Imprimer

La 5ème et avant-dernière étape du Rallye OiLibya Tunisie, la plus longue de cette édition 2011 (300 km), a ramené les concurrents vers Tozeur par des pistes montagneuses, des déroulés rapides dans la plaine, puis quelques dunes et du sable pour terminer aux portes de Douz.

Sans même attendre l'explication finale dans l'erg de Nefta, les leaders ont profité de l'occasion pour planter les banderilles d'un sacre très convoité : en catégorie moto, Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°3) partira en pole position du Desert Grand Prix !

Rallye de Tunisie : Helder Rodrigues prend l'avantageLe pilote portugais, qui s'élançait en tête et comptait déjà plus de cinq minutes d'avance au ravitaillement essence à mi-parcours, a enfoncé le clou pour s'assurer qu'à l'arrivée, son avance sur le Polonais Jakub Przygonski (KTM 450 n°15) se porte à près de huit minutes.

Ce sera sans doute largement suffisant pour permettre au pilote Yamaha de signer sa première victoire finale dans une manche du championnat du monde FIM des rallyes tout-terrain. Derrière Jakub Przygonski, la troisième marche du podium devrait être disputée entre Jacek Czachor (KTM 450 n°5) et Jordi Viladoms (Yamaha 450 n° 4).

En catégorie Open en revanche le podium est déjà bien établi avec Dabrowski (KTM 690 n°100) devant le Turc Merkit (KTM n°101) et le Tunisien Anis Nabli (KTM n°103).

En catégorie Enduro Cup (réservée aux motos 100% de série), le pilote français Thomas Bourgin devrait imposer son Husaberg 450 n°253 avec déjà plus de trois quarts d'heure d'avance sur l'Italien Manuel Lucchese (Husaberg n°18).

"En me réveillant ce matin, j'ai décidé de tenter le tout pour le tout aujourd'hui", explique Helder Rodrigues. "J'étais rassuré sur l'état de santé de Chaleco (victime d'une lourde chute dans la 4ème étape, lire MNC du 5 mai 2011) et j'avais envie de frapper un grand coup. Tout s'est bien passé. A l'essence, j'ai vu que Jakub n'était pas en forme, alors j'en ai remis une couche sur la fin. Mais ce Rallye OiLIbya Tunisie n'est pas encore terminé. Il faudrait éviter les ennuis demain"...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 2 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...