La 3ème épreuve du championnat de France des rallyes 2009 à fait du vide : des chutes à répétition ont décimé le plateau, mais le local Maxime Olivieri a dominé outrageusement la course, sans toutefois déloger Manoël Delaval de sa place de leader.
En attendant, c'est Maxime Olivieri au guidon de sa KTM 690 SM qui scratche la spéciale en 3'03.193, talonné par Stéphane Ricciarelli, un autre insulaire sur Yamaha 450 WRF (3'04.647). Derrière c'est le gouffre : 3'10.050 pour Laurent Statuto, également sur Yamaha 450 WRF, suivi par un Manoël Delaval "fatigué" (voir définition ci-dessus) et meilleur Topsport en 3'11.128.
La liaison pour rejoindre la seconde spéciale est moins roulante que la première, mais les temps sont facilement réalisables. Heureusement, car il aurait été difficile de rouler très vite sur la route empruntée ! Etroite, gravillonneuse et même terreuse par endroit, ça virolait dur dans la montagne corse !
Deuxième spéciale : Albitreccia ! 3 km de virages non stop : gauche, droite, gauche droite et on recommence ! Quelques minutes d'avance sur le temps idéal permettent aux pilotes de se raconter leurs anecdotes... C'est ainsi que Pierre "Moon" Mouneu me raconte son tout droit dans le maquis au guidon de son Husaberg 650 lors d'un gros freinage de la première spéciale ! Freinage trop tardif et trop fort, méga stoppie terminé par un encastrage en règle dans les buissons... Une bonne quarantaine de secondes perdue, mais heureusement sans autre bobo !
Au départ de cette deuxième spéciale, je savais pertinemment que j'allais la faire à vue et que les virages allaient me sauter à la figure... Peut-être ai-je été un peu généreux dans un enchaînement droite gauche . Toujours est-il que je sors trop large, l'arrière embarqué dans l'herbe... Et hop tout le monde par terre en contrebas de la route ! Et c'est lourd à relever une KTM 690 en contrebas... Merci aux commissaires présents à cet endroit ! Moi aussi je perds une bonne quarantaine de secondes : adieu les résultats du Team MNC...
Pour les meilleurs temps, on reprend les mêmes mais dans un ordre différent. C'est cette fois Stéphane Ricciarelli qui scratche trois dixièmes devant Maxime Olivieri : 1'51.502 pour la 450 WRF de Stéphane et 1'51.818 pour la KTM 690 de Maximus. Laurent Statuto s'offre encore le troisième temps en 1'51.967 tandis que Mano Delaval sur sa Buell XB 12 SS suit en quatrième position, près de deux secondes plus loin, en 1'53.664.
Au deuxième tour, après plus d'une heure et demie d'attente au départ de la spéciale du Col de Bellevalle en raison des nombreuses chutes du premier tour (les évacuations successives retardant les départs plusieurs fois de suite), ça repart ! On garde le même trio de tête, mais encore dans un ordre différent ! Cette fois, c'est Laurent Statuto qui s'octroie les meilleurs temps en 3'05.659 et 1'50.118. Deuxièmes temps pour Maxime Olivieri en 3'06.032 suivi par Stéphane Ricciarelli en 3'06.678. Mano Delaval est toujours le quatrième mousquetaire en 3'10.348 : pas facile de repartir à froid !
Alors que le trio infernal récidive à la spéciale d'Albitreccia, tous les trois dans la même seconde et dans le même ordre qu'à Bellevalle, Manoël Delaval part à la faute avec une sortie de route et une glissade dans la terre. Il perd une trentaine de secondes avant de repartir et c'est le corse Luc Deiana sur KTM 690 SMC qui prend le quatrième temps, près de 4 secondes derrière le troisième, Ricciarelli !
.
.