Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 février 2016

Radar de stop : rien n'arrête la Sécurité routière

Radar de stop : rien n'arrête la Sécurité routière

Après les radars fixes, mobiles, embarqués, à double-sens, de feu, de chantier, de passage à niveau ou encore les cabines leurres et les drones à venir , voici les "radars de stop", dernière trouvaille étrennée sans tambour ni trompette par la Sécurité routière ! Ce dispositif inédit sert à traquer le non-respect…

Imprimer

Après les radars fixes, mobiles, embarqués, à double-sens, de feu, de chantier, de passage à niveau ou encore les cabines leurres et les drones à venir, voici les "radars de stop", dernière trouvaille étrennée sans tambour ni trompette par la Sécurité routière ! Ce dispositif inédit sert à traquer le non-respect de l'arrêt au stop, infraction passible d'une amende de 135 € et d'un retrait de 4 points…

On ne stoppe pas le progrès !

Contrairement aux désormais habituelles cabines-radars fleurissant sur les bords des routes, ce "radar de stop" ne fonctionne pas de manière totalement autonome, mais fait parvenir à des policiers des informations enregistrées en cas d'infraction. 

L'appareil, conçu par l'Agence française de sécurisation des réseaux routiers (AFS2R), se compose d'une caméra et d'un système de Lecture automatisée de plaques d’immatriculation (LAPI). En cas de non-respect du stop surveillé, il transfert la séquence vidéo aux officiers de police affectés, qui enverront le procès-verbal au propriétaire de la carte grise après visionnage des images.

Le premier modèle de ce nouvel outil a été débusqué par Auto-Plus la semaine dernière au croisement de la rue Marc Sangnier à Yerres, dans le département de l'Essonne (91). Selon nos confrères amateurs de 4-roues (tous les défauts sont dans la nature !), ce radar de stop aurait enregistré pas moins de "500 infractions" lors de sa première demi-journée de test !

Sur le site de l'AFS2R, on apprend par ailleurs ce type d'appareil est aussi en mesure de traquer les refus de priorité à un piéton engagé sur un passage protégé, ou encore l'utilisation non autorisée d'une portion réservée (voie de bus, par exemple).

Si l'introduction de ce nouveau radar de stop répond à un objectif louable, son exécution est plus critiquable tant juger de l'arrêt complet d'un véhicule peut parfois être difficile. Sur le terrain, les forces de l'ordre parlent ainsi de stop "coulé", qu'ils peuvent décider de sanctionner ou non selon les cas. Une appréciation dont l'oeil froid et dénué de réflexion de la caméra sera incapable.

Bonne nouvelle toutefois : l'enregistrement se faisant par l'arrière, l'identification du conducteur n'est pas permise. Par conséquent, contester la contravention est possible en indiquant ne pas être le conducteur surpris à "griller" le stop. Reste alors à "sacrifier" une connaissance à qui vous auriez prêté votre véhicule... Ou à faire valoir son droit de ne pas être légalement tenu de dénoncer ce conducteur, y compris à la demande - souvent pressante - des forces de l'ordre et d'un juge.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...