Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIALISATION
Paris, le 12 janvier 2001

Quelles normes de construction pour la moto mondiale ?

Alors que l'ONU souhaite imposer des normes mondiales pour la construction des motos, la FEMA s'inquiète pour l'avenir du plaisir motocycliste tel que nous le connaissons aujourd'hui...

Imprimer

Outre les questions récurrentes de pollution et de puissance maximum, la moto du 3ème millénaire ne ressemblera certainement que de très loin au plus moderne des engins actuels... Mondialisation oblige, c'est en effet au tour de l'Organisation des nations unies (ONU) de se pencher sur les normes de construction au niveau planétaire, après que l'Union européenne se soit fendue d'une "multi-directive" expliquant comment construire les motos européennes. Or le fonctionnement de l'ONU est différent de celui des institutions européennes, ce qui inquiète la Federation of European Motorcyclists Association (FEMA), le principal lobby motard auprès de Bruxelles, qui affirme vouloir "s'assurer que la "moto mondiale" soit libre de toutes restrictions inutiles". En pratique, cela signifie que les résultats obtenus par les motards en Europe ne seront pas nécessairement pris en considération au niveau international. Parmi les normes que souhaite imposer l'ONU, on retrouve notamment l'obligation d'intégrer un protège-jambes dès le stade de la construction : un point déjà soulevé au niveau européen et finalement écarté, tout comme l'obligation pour les motards de porter des vêtements fluorescents et réfléchissants qui resurgit également au niveau de l'ONU. Quelles motos conduirons-nous dans cinq, dix ou cinquante ans ? Quel sera notre accoutrement ? Le débat est ouvert... A suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Benjamin Kapkowski (Kawasaki) : la nouvelle Z900 nous aide beaucoup

Kawasaki a immatriculé 8067 motocycles en France au premier semestre 2025 (-12,8% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le responsable marketing de la marque japonaise analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Benjamin Kapkowski.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...