Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACTION REPLAY
Paris, le 6 août 2013

Quand Sofuoglu sonne la charge... et Lowes !

Quand Sofuoglu sonne la charge... et Lowes !

L'attaque de Kenan Sofuoglu sur Sam Lowes dans le dernier tour de la course Supersport à Silverstone a été filmée par un spectateur. Vu de cette tribune, le dépassement du Turc parait bien plus osé qu'il ne l'était à la télévision... Explications.

Imprimer

Bousculé dans le 14ème virage - un gauche très lent - alors qu'il venait de dépasser Sofuoglu dans le droit précédent, Lowes a tâté du bitume ce week-end. Heureusement, son réflexe de maintenir l'embrayage de sa R6 tiré a permis au pilote anglais de repartir et terminer deuxième de la course, devant Fabien Foret et sa bande (lire notre Compte-rendu de la course World Supersport 2013 à Silverstone).

Sans cette consolation, on imagine que Sam n'aurait pas su faire preuve du même "self-control" en retournant aux stands. Kenan soulignait lui-même le fairplay de son grand rival à la fin de la course : "Sam est quelqu'un de vraiment bien car, comme je l'aurais fait à sa place, il ne s'est pas plaint", déclarait le n°54.

Les lecteurs de Moto-net - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres -, se souviennent que l'an dernier, Sofuoglu avait employé la même "technique" sur Linfoot - alors membre du team Kawasaki indien dans lequel court actuellement Kenan ! - mais avait cette fois écopé d'une pénalité (lire notre Compte-rendu de la course World Supersport 2012 à Magny-Cours)...

"J'avais presque course gagnée grâce à mon attaque soigneusement préparée", déclarait de son côté le n°11, leader du championnat WSSP, "mais je ne m'attendais pas à ce que Kenan tente une telle manœuvre ! Il l'a fait exprès. C'est mal et cela ne devra pas se reproduire".

Plus tard dans la soirée, Sam Lowes Himself relayait via son compte Twitter la vidéo d'un spectateur permettant de revivre la scène dans son intégralité (voir ci-dessous), mais sous un angle légèrement différent de celui diffusé par le réalisateur TV.

Photo à l'appui, Sam remarquait avec humour : "je n'aurais pas du laisser la porte ouverte... la porte étant en fait la corde !" Le n°11 précisait également : "Me faire doubler, je peux gérer, mais me faire tamponner, ce n'est pas la même chose ! Enfin, vivement l'Allemagne #glovesoff"... Traduisez : "là bas, je ne prendrai pas de gants".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...