Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS TRIUMPH 2022
Paris, le 14 octobre 2021

Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 

Imprimer

Triumph poursuit comme prévu l'élargissement de sa gamme avec cette nouvelle Tiger 660 Sport, nouveauté 2022 particulièrement attendue pour aller concurrencer les Honda NC750X (voire la CB500X), Kawasaki Versys 650, Suzuki V-Strom 650 et - surtout - la Yamaha Tracer 7. A cette liste s'ajoute aussi la prometteuse et inédite Moto Morini X-Cape 650 que MNC vient tout juste de tester...

Comme la plupart de ses rivales à vocation routière, la Tiger 660 Sport est davantage un roadster "haut sur pattes" qu'un véritable trail : en témoignent ses jantes à bâtons de 17 pouces en 120 et 180 mm, son moteur dépourvu de sabot, son court silencieux en sortie basse exposé aux chocs ou encore son guidon sans pare-mains.

Rien d'illogique en réalité, puisque cette nouvelle moto dérive étroitement du roadster d'entrée de gamme Trident 660, à qui la Tiger 660 reprend  tel quel le 3-cylindres de 660 cc de 81 ch et 67 Nm de couple ! Des performances flatteuses dans cette tranche de cylindrée, qui en font même "la moto la plus puissante de sa catégorie", souligne fièrement Triumph.

Une Triumph prête à Tracer !

Ce moteur bridable à 47,5 ch - pour les permis moto A2 - est dirigé par un accélérateur sans câble et deux modes de conduite (route et pluie), qui influent sur la réactivité de l'injection et de l'anti-patinage de série. Sa consommation annoncée à "4,5 l/100 km" lui assurerait une autonomie théorique d'environ 380 km avec son réservoir spécifique de 17,2 litres (+ 3,2 l Vs Trident).

 

Son cadre tubulaire en aluminium est similaire à celui de la Trident 660, à l'exception notable de la boucle arrière renforcée pour accueillir - en option - un top case et des valises qui s'accrochent sur des supports intégrés de série. Notons aussi l'ajout bienvenu de poignées de maintien sur cette moto de 1418 mm d'empattement (+ 17 mm) et de 206 kg (+ 17 kg).

Les suspensions Showa et ses freins Nissin proviennent également de la Trident 660 : fourche inversée non réglable, amortisseur réglable en précharge, étriers 2-pistons et disques de 310 mm sont toujours au programme. Seules évolutions marquantes : l'ajout d'une molette déportée sur la gauche pour ajuster la précontrainte et l'élévation des débattements à 150 mm avant-arrière. 

La hauteur de selle est directement impactée avec une assise qui passe de 805 mm sur la Trident à 835 mm sur la Tiger 660 Sport : espérons que l'arcade entre les cuisses ne soit pas trop élevée pour limiter le recours à la selle basse en option pour les pilotes qui tirent un poil court... 

Du nouveau chez les Brigades des Tigres d'Hinckley !

MNC déplore également la regrettable incompatibilité entre le silencieux sous le moteur et l'ajout d'une béquille centrale, pourtant si pratique pour entretenir la transmission par chaîne et certains stationnements. Le coup de crayon peu distinctif de la face avant de cette Tiger 660 peut également lui être reproché, à l'inverse de sa finition visuellement soignée comme souvent chez Triumph.

 

Sa dotation de série reprend par ailleurs l'écran à matrices TFT de la Trident 660 - une rareté dans la catégorie - qui peut ouvrir une connexion Bluetooth avec le téléphone en option. Autre aspect pratique propre à de nombreuses motos Triumph : cette planche de bord - complète et colorée - s'incline pour une lisibilité optimum.  

Cette nouvelle Tiger 660 Sport se décline en rouge, gris ou bleu au prix de 9095 euros, soit seulement 750 euros de plus que la Trident. Cet effort notable ne l'empêche pas d'évoluer dans une fourchette supérieure à ses concurrentes, qui se maintiennent sous les 9000 euros mais avec davantage de concessions sur l'équipement.

Rappelons que les "brigades des Tigres d'Hinckley" s'apprêtent à recevoir un nouveau membre à sa tête avec le renouvellement du maxi-trail Tiger 1200 : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...