Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 28 juillet 2017

Premier semestre 2017 : le bilan marché de BMW

Premier semestre 2017 : le bilan marché de BMW

BMW vient de boucler le premier semestre 2017 sur un bond de +13% et totalise 9214 immatriculations. Le chef du service ventes de BMW Motorrad, Eric Debray, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Eric Debray, chef du service ventes de BMW Motorrad :
C’est une excellente initiative de partager avec l’auto le salon de la moto de Paris. Cela va permettre à un public bien plus large d’approcher l’univers du deux-roues. La France est un marché très important pour le deux-roues en Europe et il était donc impératif que cette derniere puisse avoir un salon de la moto. Le salon de la moto en France est un salon grand public et il trouvera sa place parmi les grands salons avec cette nouvelle formule que nous plébiscitons. Nous ferons en sorte que la concordance avec Intermot n’ait pas d’impact sur notre représentativité. 

MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
E. D. :
C’est bien la nouvelle gamme BMW Motorrad 2017 qui a dopé nos volumes sur le premier semestre 2017 et non le passage à l’Euro 4. Un début 2016 légèrement affecté par le retrofit tardif mais largement compensé sur l’année. Concernant les ventes de modèles A2, il y a une montée en puissance régulière.

MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
E. D. :
Sur les six premiers mois de l’année, c’est 5 fois plus de motos que nous avons commandées à l’usine en version limitée à 35 Kw. C’est un marché qui est de plus en plus porteur et qui mérite que nous y portions une attention toute particulière. De plus, l’approche de la moto avec un angle sécuritaire est primordial et c’est ce que BMW Motorrad propose avec sa gamme adaptée au permis A2.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
E. D. :
C’est un excellent premier semestre 2017 pour BMW Motorrad. Le plan produit 2017 est exceptionnel, pas moins de 12 nouveautés sur ce premier semestre 2017. Avec un réseau de concessionnaires structuré et organisé qui a mis l’accent sur l’expérience client, nous sommes à +10,7 % en immatriculation Vs 2016 et nous avons gagné 0,4 point en part de marché pour atteindre 16,5%.

MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
E. D. :
Nous devrons être vigilants sur cette fin d’année sur les comparatifs immatriculations Vs 2016. Cependant, nous pensons que l’année 2017 sur sa globalité sera certainement une très bonne année pour BMW Motorrad.

MNC : Comment se présente le second semestre 2017 pour votre marque ?
E. D. :
Les perspectives sont bonnes étant donné le bilan à mi-année et nous devrions terminer 2017 sur une année record, d’autant que nous avons encore quelques nouveautés à présenter à la rentrée qui renforceront notre position sur le marché.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...