Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de MBK

Premier semestre 2012 : le bilan marché de MBK

MBK vient de boucler le premier semestre 2012 sur une baisse de -17,2% et totalise 1072 immatriculations. Le directeur commercial de la marque française, Lionel Favre, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
Lionel Favre (directeur commercial MBK) :
Il est difficile de ne pas parler de morosité face à de telles baisses de marchés. Cela est dû à une juxtaposition de différentes causes, un climat économique compliqué, une longue période électorale, une météo pluvieuse... Pour le marché 125, la formation de 7 heures peut parfois rebuter la clientèle potentielle qui, par manque de temps, préfère reporter son achat. Mais ce coup de frein au premier semestre n'est, nous l'espérons, que passager. A l'aube de la période estivale, notre réseau ressent un léger mieux en termes de trafic en magasin. C'est pour cela que MBK, à l'écoute de sa clientèle, continue à la stimuler en lui proposant des produits aux prix très attractifs (le Waap 125 et le Booster à 1 599 euros) avec des offres de financement et assurance tout au long de l'année.

"Ce premier semestre marque notre entrée dans le monde de la mobilité électrique"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
L. F. :
Le premier trimestre 2012 pour MBK, c'est d'abord le retour de MBK dans la cylindrée supérieure à 125 cc grâce à notre Skycruiser 250. Ensuite, ce sont des nouveautés tant en 50 cc avec le Booster 13 Naked qu'en 125cc avec notre nouveau scooter grandes roues urbain, l'Oceo 125. Ce sont aussi des séries limitées avec nos Booster Japan Rags, Booster 64 et Skycruiser 125 Sport ! Enfin, ce premier semestre marque notre entrée dans le monde de la mobilité électrique avec l'ECO3, ultra léger (56 kg), compact et très économique (quelques centimes d'euros par recharge). Sur un marché décroissant, notre premier semestre fut compliqué mais la tendance MBK par rapport au marché est désormais plus optimiste depuis début mai, aussi bien en 50 cc qu'en 125.

MNC : Quels sont selon vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
L. F. :
Le transfert de la production de scooters de l'usine Yamaha Espagne vers notre site MBK de Saint-Quentin, est désormais effectif depuis avril. Il représente l'événement de l'année 2012 le plus important pour la marque et son avenir. Beaucoup de nos clients l'ignorent, mais 95% de la gamme MBK est désormais produite en Picardie, dans l'Aisne plus précisément. Relocaliser notre production en France, c'est reconnaître l'importance de notre engagement de qualité vis-à-vis de notre clientèle. Nous sommes de plus en plus confrontés à une concurrence asiatique, parfois même exotique et à très juste titre, nos clients associent "qualité" à "fabrication française". Sans compter que notre usine de production répond aux critères de fabrication particulièrement exigeants mis en oeuvre par le groupe Yamaha Motor auquel nous appartenons. A l'heure où tout le monde parle de délocalisation, nous sommes fiers de pouvoir prouver que produire en France tout en demeurant compétitif n'est pas une utopie. Enfin, nous avons entrepris depuis près d'un an un nouveau cycle de collaboration et de rapprochement avec notre réseau qui commence à porter ses fruits. Plus que jamais, MBK se doit d'être au contact et proche de chacun de ses concessionnaires.

"Produire en France tout en demeurant compétitif n'est pas une utopie"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
L. F. :
Il s'annonce positivement en termes de ventes, puisque nous continuons à dynamiser notre gamme de modèles en proposant à notre clientèle des séries limitées qui remportent déjà un vif succès, mais aussi des promotions (Skycruiser 2011, Waap, Booster) qui permettent à nos consommateurs de profiter d'offres attractives sur des produits à la qualité irréprochable. Nous espérons que les éléments extérieurs seront moins négatifs pour le marché et que celui-ci sera globalement plus positif sur ce deuxième semestre 2012. Nous restons donc confiants. Cette fin d'année pourrait encore bien réserver quelques bonnes surprises...

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
L. F. :
Je n'ai pas de commentaire à formuler à ce sujet.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...