Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de KTM

Premier semestre 2012 : le bilan marché de KTM

KTM vient de boucler le premier semestre 2012 sur une hausse de +17% et totalise 3654 immatriculations. Le président de la marque autrichienne, Reinhold Zens, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
Reinhold Zens (Président KTM France) :
Le marché était plutôt instable. Tout d'abord la météo ne donnait pas vraiment envie d'aller acheter une moto. De plus, l'incertitude économique et politique a beaucoup contribué à déstabiliser le marché de la moto. Cependant, je reste persuadé qu'avec seulement -9% sur les six premiers mois, le marché de la moto en France s'est montré plus résistant qu'on ne pouvait le craindre.

"Le marché de la moto en France s'est montré plus résistant qu'on ne pouvait le craindre"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
R. Z. :
Nous sommes très contents de notre performance au premier semestre. Boostés par les lancements de la nouvelle 690 Duke et la 350 Freeride, et toujours tractés par une formidable 125 Duke, nous avons pu finir ce trimestre sur un excellent +17% dans une année plutôt difficile. De plus, il ne faut pas oublier que notre deuxième marque d'enduro, Husaberg, accroche un +93% au premier semestre ! Ces résultats extraordinaires sont le fruit de notre travail et notre investissement de ces dernières années.

MNC : Quels sont pour vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
R. Z. :
En premier lieu, le marché français résiste beaucoup mieux à la crise que dans certains autres pays. En France la moto est intégrée dans la société et fait partie de notre vie, même si elle est agressée de temps en temps par ses détracteurs. Ensuite, il semble que les constructeurs européens vont continuer à faire leur chemin. Enfin, la stratégie de KTM fonctionne, avec d'un coté des motos pour experts (690 SMC-R, 990 SMR, SX, EXC, etc.), et de l'autre coté des KTM pour le grand public (350 Freeride, 690 Duke, 125 Duke, 990 SMT...) qui gardent néanmoins l'ADN d'une vraie KTM.

"En France la moto est intégrée dans la société et fait partie de notre vie, même si elle est agressée de temps en temps par ses détracteurs"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
R. Z. :
Je ne peux pas vraiment dire que ce sera un semestre de folie, mais je reste positif. Je pense que le motard français n'abandonnera pas la moto. Pour nous, le +17% va se réduire un peu mais on restera entre +5% et +10% sur l'année.

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
R. Z. :
Je n'ai pas trop d'opinion là-dessus, mais je pense que tout ce qui défend la moto est en principe une bonne chose. Après, il faut voir si les choses sont bien organisées et concertées.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...