Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Honda

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Honda

Honda vient de boucler le premier semestre 2012 sur une baisse de -4,5% et totalise 15017 immatriculations. Le directeur général de la marque japonaise, Christophe Decultot, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
Christophe Decultot (directeur général auto et moto Honda France) :
De l'inquiétude... Le marché 125 avait déjà beaucoup souffert en 2011. Nos prévisions portaient sur une stabilisation pour 2012, ce qui n'a pas été le cas sur ce début de saison. Quant à l'évolution du marché en grosses cylindrées, il est conforme à nos estimations.

"Honda est leader sur les ventes de grosses cylindrées, hors maxi-scooters"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
C. D. :
La mise sur le marché de toutes nos nouveautés nous a permis de limiter la baisse en volume et d'augmenter notre part de marché de près de 1%. Honda est leader sur les ventes de grosses cylindrées, hors maxi-scooters. Le lancement et l'accueil des nouveautés 2012, avec notamment la série des NC700 et Crosstourer, sont satisfaisants en termes de mix produits pour nos concessionnaires.

MNC : Quels sont pour vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
C. D. :
Il y en a plusieurs. D'une part, la réceptivité du marché aux innovations technologiques comme le système DCT. Peu d'indicateurs laissaient penser que ce mode de transmission automatique serait autant apprécié par la clientèle. Le département Recherche et Développement a énormément travaillé pour l'affiner. De l'autre, la baisse importante du marché des catégories Supersport et Roadster - qui étaient historiquement des éléments moteurs en grosses cylindrées - au profit des maxicooters, des trails et de la catégorie Touring, d'un niveau de prix plus élevé.

"Peu d'indicateurs laissaient penser que le DCT serait autant apprécié par la clientèle"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
C. D. :
Les tendances de ce premier semestre devraient se confirmer dans les mois à venir. EICMA et Intermot (les deux salons de cette rentrée à Milan et Cologne, NDLR) seront pour Honda des événements importants pour cette fin d'année, avec une activité produit dans la continuité de ce que nous avons entrepris cette année. De par la saisonnalité de l'activité moto, plus de la moitié du business est d'ores et déjà réalisée. Nous allons poursuivre nos efforts afin de clôturer le plus sereinement possible cette année 2012. Nous mettons en place plusieurs nouveaux programmes afin de soutenir l'activité. Au niveau commercial, nous proposons le plan de financement au taux de 1,9% et mettons progressivement à jour nos showrooms (Tours, Lille-Seclin, Montpellier, etc.). En après-vente, la certification des VO par le label - Honda Restart -, l'extension de garantie, le programme de fidélisation client (offres client dans le cadre des opérations de maintenance). Nous aurons également le lancement de nouveautés comme la toute nouvelle CRF450R et notre nouveau Trail CRF250L.

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
C. D. :
Nous prenons acte de la création de cette nouvelle fédération. Nous sommes attentifs à toutes les propositions qui peuvent faire avancer positivement le monde du deux-roues.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...