Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Honda

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Honda

Honda vient de boucler le premier semestre 2012 sur une baisse de -4,5% et totalise 15017 immatriculations. Le directeur général de la marque japonaise, Christophe Decultot, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
Christophe Decultot (directeur général auto et moto Honda France) :
De l'inquiétude... Le marché 125 avait déjà beaucoup souffert en 2011. Nos prévisions portaient sur une stabilisation pour 2012, ce qui n'a pas été le cas sur ce début de saison. Quant à l'évolution du marché en grosses cylindrées, il est conforme à nos estimations.

"Honda est leader sur les ventes de grosses cylindrées, hors maxi-scooters"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
C. D. :
La mise sur le marché de toutes nos nouveautés nous a permis de limiter la baisse en volume et d'augmenter notre part de marché de près de 1%. Honda est leader sur les ventes de grosses cylindrées, hors maxi-scooters. Le lancement et l'accueil des nouveautés 2012, avec notamment la série des NC700 et Crosstourer, sont satisfaisants en termes de mix produits pour nos concessionnaires.

MNC : Quels sont pour vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
C. D. :
Il y en a plusieurs. D'une part, la réceptivité du marché aux innovations technologiques comme le système DCT. Peu d'indicateurs laissaient penser que ce mode de transmission automatique serait autant apprécié par la clientèle. Le département Recherche et Développement a énormément travaillé pour l'affiner. De l'autre, la baisse importante du marché des catégories Supersport et Roadster - qui étaient historiquement des éléments moteurs en grosses cylindrées - au profit des maxicooters, des trails et de la catégorie Touring, d'un niveau de prix plus élevé.

"Peu d'indicateurs laissaient penser que le DCT serait autant apprécié par la clientèle"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
C. D. :
Les tendances de ce premier semestre devraient se confirmer dans les mois à venir. EICMA et Intermot (les deux salons de cette rentrée à Milan et Cologne, NDLR) seront pour Honda des événements importants pour cette fin d'année, avec une activité produit dans la continuité de ce que nous avons entrepris cette année. De par la saisonnalité de l'activité moto, plus de la moitié du business est d'ores et déjà réalisée. Nous allons poursuivre nos efforts afin de clôturer le plus sereinement possible cette année 2012. Nous mettons en place plusieurs nouveaux programmes afin de soutenir l'activité. Au niveau commercial, nous proposons le plan de financement au taux de 1,9% et mettons progressivement à jour nos showrooms (Tours, Lille-Seclin, Montpellier, etc.). En après-vente, la certification des VO par le label - Honda Restart -, l'extension de garantie, le programme de fidélisation client (offres client dans le cadre des opérations de maintenance). Nous aurons également le lancement de nouveautés comme la toute nouvelle CRF450R et notre nouveau Trail CRF250L.

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
C. D. :
Nous prenons acte de la création de cette nouvelle fédération. Nous sommes attentifs à toutes les propositions qui peuvent faire avancer positivement le monde du deux-roues.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
KAWASAKI DEALS 2025