Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Honda

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Honda

Honda vient de boucler le premier semestre 2012 sur une baisse de -4,5% et totalise 15017 immatriculations. Le directeur général de la marque japonaise, Christophe Decultot, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
Christophe Decultot (directeur général auto et moto Honda France) :
De l'inquiétude... Le marché 125 avait déjà beaucoup souffert en 2011. Nos prévisions portaient sur une stabilisation pour 2012, ce qui n'a pas été le cas sur ce début de saison. Quant à l'évolution du marché en grosses cylindrées, il est conforme à nos estimations.

"Honda est leader sur les ventes de grosses cylindrées, hors maxi-scooters"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
C. D. :
La mise sur le marché de toutes nos nouveautés nous a permis de limiter la baisse en volume et d'augmenter notre part de marché de près de 1%. Honda est leader sur les ventes de grosses cylindrées, hors maxi-scooters. Le lancement et l'accueil des nouveautés 2012, avec notamment la série des NC700 et Crosstourer, sont satisfaisants en termes de mix produits pour nos concessionnaires.

MNC : Quels sont pour vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
C. D. :
Il y en a plusieurs. D'une part, la réceptivité du marché aux innovations technologiques comme le système DCT. Peu d'indicateurs laissaient penser que ce mode de transmission automatique serait autant apprécié par la clientèle. Le département Recherche et Développement a énormément travaillé pour l'affiner. De l'autre, la baisse importante du marché des catégories Supersport et Roadster - qui étaient historiquement des éléments moteurs en grosses cylindrées - au profit des maxicooters, des trails et de la catégorie Touring, d'un niveau de prix plus élevé.

"Peu d'indicateurs laissaient penser que le DCT serait autant apprécié par la clientèle"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
C. D. :
Les tendances de ce premier semestre devraient se confirmer dans les mois à venir. EICMA et Intermot (les deux salons de cette rentrée à Milan et Cologne, NDLR) seront pour Honda des événements importants pour cette fin d'année, avec une activité produit dans la continuité de ce que nous avons entrepris cette année. De par la saisonnalité de l'activité moto, plus de la moitié du business est d'ores et déjà réalisée. Nous allons poursuivre nos efforts afin de clôturer le plus sereinement possible cette année 2012. Nous mettons en place plusieurs nouveaux programmes afin de soutenir l'activité. Au niveau commercial, nous proposons le plan de financement au taux de 1,9% et mettons progressivement à jour nos showrooms (Tours, Lille-Seclin, Montpellier, etc.). En après-vente, la certification des VO par le label - Honda Restart -, l'extension de garantie, le programme de fidélisation client (offres client dans le cadre des opérations de maintenance). Nous aurons également le lancement de nouveautés comme la toute nouvelle CRF450R et notre nouveau Trail CRF250L.

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
C. D. :
Nous prenons acte de la création de cette nouvelle fédération. Nous sommes attentifs à toutes les propositions qui peuvent faire avancer positivement le monde du deux-roues.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 6 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...