Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 12 avril 2019

Pourquoi changer le pot d'échappement d'une moto ?

Pourquoi changer le pot d'échappement d'une moto ?

Vous connaissez forcément au moins un motard (ou une motarde) qui n'a plus son pot d'échappement d'origine sur sa moto. En effet, ils sont très nombreux à avoir investi des sommes plus ou moins importantes dans le remplacement d'une ligne complète ou d'un silencieux, pour différentes raisons. Si vous envisagez ce projet, voici ce qu'il faut savoir.

Imprimer

Silencieux, ligne ou pot d'échappement : quelles différences ?

Par abus de langage, on appelle communément pot d'échappement la pièce de forme allongée plus ou moins variée par laquelle sortent les gaz d'échappement. Mais il s'agit en réalité d'un silencieux qui, comme son nom l'indique, sert à réduire le bruit produit pas les gaz d'échappement qui sortent. Cette "chambre" permet de ralentir et refroidir les gaz tout en étant pourvue d'un isolant acoustique.

En revanche, une ligne d'échappement comprend l'ensemble des éléments qui amènent les gaz d'échappement du moteur jusqu'à l'air extérieur. C'est-à-dire un collecteur puis éventuellement un catalyseur, un tube intermédiaire et enfin un silencieux.

Enfin, il faut savoir que les constructeurs sont tenus de respecter les normes antipollution en vigueur. Et trouver le meilleur compromis entre performance, design, budget et écologie relève souvent du véritable casse-tête.

Quelle est l'utilité de changer son pot ou sa ligne d'échappement ?

Voici les trois raisons principales évoquées par les motards qui ont changé leur pot d'échappement de moto.

Un nouveau pot pour un nouveau bruit

Un nouveau pot pour un nouveau bruit

On ne va pas se mentir, la raison numéro une qui pousse les motards à changer leur silencieux d'origine est le bruit. Les silencieux des marques les plus connues, par exemple Leo Vince, Akrapovic, Yoshimura ou MIVV, apporteront un son plus fort et généralement plus grave et plus rauque que l'origine.

Certains avancent une question de sécurité, d'autres avouent un simple plaisir personnel. Quoi qu'il en soit, changer le silencieux d'une moto, même homologué, apporte avant tout plus de bruit et une sonorité différente de l'origine.

Attention cependant à ne pas (trop) dépasser les limites. Rappelez-vous que si votre moto chante un peu trop fort, sur route vous risquez une amende de 5e classe, c'est-à-dire 1500€, et sur circuit simplement l'interdiction de rentrer en piste.

Changer le silencieux pour le look

Changer le silencieux pour le look

Ensuite vient la seconde raison  : l'esthétique. Il existe de très nombreuses formes de silencieux et différentes matières (carbone, inox, acier, titane...) qui les composent. Ainsi, il est facile de craquer pour celui qui s'accorde le mieux avec vos goûts personnels et le look de votre moto.

De plus, à cause des contraintes que subissent les constructeurs, les silencieux d'origine sont souvent assez volumineux et disgracieux.

Changer le silencieux d'une moto, tout comme les rétroviseurs ou le saute-vent, est un autre moyen de la personnaliser, pour se différencier des modèles de série et disposer d'un modèle unique !

Changer sa ligne d'échappement pour la performance

Si votre but est avant tout de gagner de la puissance, alors il vous faudra changer la ligne complète. Cependant, n'espérez pas un miracle. Si cela fait partie des étapes nécessaires pour améliorer les performances d'une moto, ne remplacer que la ligne d'échappement ne vous fera pas gagner plus d'une dizaine de chevaux, dans le meilleur des cas. Par contre, vous perdrez facilement quelques kilos sur la balance.

Pour aller plus loin, il faudra prévoir une mise au point au banc de puissance pour régler correctement le carburateur ou l'injection et accéder au meilleur rendement possible de votre ligne.

Changer sa ligne d'échappement pour la performance

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...