Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 juin 2016

Pour relancer les casques moto Ruby, Paradise lutte contre la contrefaçon

Pour relancer les casques moto Ruby, Paradise lutte contre la contrefaçon

L'avenir de Ruby, fabricant français de luxueux casques moto et scooter placé en liquidation judiciaire fin 2014 , est désormais entre les mains de Paradise Motorcycles, concessionnaire et distributeur parisien de prestigieuses motos comme Bimota, NCR ou Norton. Premier objectif pour Paradise : lutter contre les contrefaçons d'origine asiatique.

Imprimer

L'avenir de Ruby, fabricant français de luxueux casques moto et scooter placé en liquidation judiciaire fin 2014, est désormais entre les mains de Paradise Motorcycles, concessionnaire et distributeur parisien de prestigieuses motos comme Bimota, NCR ou Norton. Premier objectif pour Paradise : lutter contre les contrefaçons d'origine asiatique.

Le retour de Ruby perturbé par des contrefaçons

Depuis le 31 mai 2016, Paradise Motorcycles est officiellement propriétaire des "éléments d'actifs dépendant de la société Studio Pilote" (plus connue sous son nom commercial Ruby), suite à une liquidation de ces actifs actée le 2 février 2015 par le tribunal du commerce. 

Enregistrée au registre national des marques le 16 avril, cette cession comprend la "la marque verbale Ruby, les produits de la classe 9 (à savoir dans le détail des casques de protection, notamment pour motos et automobiles), des casques de protection pour le sport, des gants, des foulards et des blousons".

"La société Paradise Motorcycles est donc seule titulaire des droits sur la marque Ruby pour désigner des casques et n’a à ce jour concédé aucune licence même verbale à quelque tiers que ce soit, et notamment en Chine, pour fabriquer et vendre des casques sous ladite marque", fait savoir le repreneur de Ruby dont les magasins situés avenue de la Grande Armée, à Paris, font du haut de gamme leur spécialité depuis plusieurs années. 

Si Paradise tient à mettre les choses au clair concernant sa récente acquisition, c'est pour mettre en garde les potentiels intéressés par les produits Ruby contre les nombreuses contrefaçons présentes sur le marché, notamment via internet.

"Une importante quantité de casques fabriqués en Chine et portant la marque Ruby est aujourd’hui en vente, notamment au travers des réseaux sociaux et de sites internet. Ces casques présentés comme neufs et dans leur emballage "d’origine" sont de ce fait, par définition, des contrefaçons", prévient Paradise.

De nouveaux casques "authentiques" en préparation

"Afin que le consommateur-client d’un casque Ruby soit pleinement protégé vis-à-vis de la réglementation en vigueur aussi bien en matière de normes que de garantie, seuls les achats dans la boutique officielle Ruby Store, située au 9 avenue de la Grande Armée à Paris ou via le site internet officiel sont agréés", rappelle le groupe parisien en soulignant que la lutte contre ces contrefaçons retarde sérieusement son business plan.

"La fabrication des casques Ruby par et avec l’autorisation de la société Paradise Motorcycles n’a pas encore pu être reprise du fait d’un marché extrêmement saturé de contrefaçons", regrette Paradise.

Le repreneur assure qu'il prépare le retour "d'authentiques casques Ruby" avec une "nouvelle gamme" enrichie de "nouveaux coloris".

Une mise au point nécessaire pour Paradise, sans doute peu désireux d'avoir "casqué Ruby sur l'ongle" pour rien !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo doit sortir son doigt d'un mauvais engrenage

La pré-saison MotoGP 2026 démarre mal pour Fabio Quartararo : dès le premier jour des tests officiels de Sepang, notre champion du monde 2021 s'est blessé au doigt. En accord avec Yamaha, le n°20 préfère rentrer en Espagne se soigner, et revenir en pleine forme en Thaïlande pour les ultimes tests et le premier Grand Prix. Explications.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Sepang 2026 J1 : Marc Marquez prend déjà la tête, Fabio Quartararo est hélas KO

Le premier jour des tests MotoGP 2026 de Sepang vient de s'achever ! De retour après 121 jours de pause, le champion du monde Marc Marquez pointe déjà en tête de la feuille des temps. Troisième, Maverick Vinales confirme son statut de ''champion'' des essais hivernaux. Neuvième, Fabio Quartararo s'est blessé et ne reprendra pas la piste… Aïe.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...