Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉVEILLON PHILOSOPHIQUE
Paris, le 30 décembre 2016

Philosophie et sécurité routière : suis-je responsable de mon frère ?

Philosophie et sécurité routière : suis-je responsable de mon frère ?

La dernière campagne de la Sécurité routière, qui tourne en boucle pendant les beuveries de fin d'année, invite à empêcher "l'autre" de reprendre le guidon/volant/barre/manche avant d'avoir désaoûlé. Mais peut-on réellement être responsable des autres ? Et jusqu'à quel point ? Le prof de philo Thibaut de Saint-Maurice, chroniqueur sur France Inter, apporte quelques éléments de réponse...

Imprimer

Si votre dîner de réveillon tourne un peu au ralenti samedi soir - après bien sûr avoir tenté de savoir si la nouvelle CBR va enfumer la nouvelle Gex, si le bouquin de Dylan mérite vraiment le Nobel et si Macron est de goite ou de drauche - vous pourrez toujours tenter de réveiller vos invités avec la question philosophique suivante, en lien avec la dernière campagne de la Sécurité routière : suis-je vraiment responsable des autres ?

Les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, sont un peu plus philosophes que les autres - pourront aussi briller un peu plus que les autres grâce à la chronique de Thibaut de Saint-Maurice à réécouter ci-dessous, en invoquant Levinas pour distinguer la "responsabilité pour autrui" et la "responsabilité d'autrui"... A la vôtre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Honda démarre son futur moteur V3 compressé, et pis c'est tout

La présentation par Honda d'un moteur trois-cylindres en V et suralimenté (!) lors du salon Eicma 2024 à Milan (Italie), avait fait grand bruit : le n°1 mondial croit encore et toujours au moteur thermique ! Mais depuis près d'un an, plus une information concrète n'a été divulguée sur cet innovant projet. On comptait sur cette nouvelle vidéo, en vain.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...