Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 février 2016

Petrucci et Vinales dominent les deux premiers jours d'essais MotoGP à Phillip Island

Petrucci et Vinales dominent les deux premiers jours d'essais MotoGP à Phillip Island

La première journée d'essais MotoGP sur le circuit de Phillip Island (Australie) a été marquée par une météo désastreuse qui permet à Danilo Petrucci (Ducati) d'inscrire de nouveau son nom en haut de la feuille des temps après sa performance aux essais de Sepang , tandis que malgré le retour du soleil le deuxième jour,…

Imprimer

La première journée d'essais MotoGP sur le circuit de Phillip Island (Australie) a été marquée par une météo désastreuse qui permet à Danilo Petrucci (Ducati) d'inscrire de nouveau son nom en haut de la feuille des temps après sa performance aux essais de Sepang, tandis que malgré le retour du soleil le deuxième jour, les favoris ne sont pas parvenus à battre le chrono de Maverick Viñales (Suzuki).

Petrucci (Ducati) et Vinales (Suzuki) dominent les deux premiers jours d'essais MotoGP à Phillip IslandComme lors des essais de Sepang au début du mois, Danilo Petrucci s'est illustré au guidon de sa Ducati avec un meilleur tour en 1'31.764 devant Maverick Viñales (Suzuki) et Bradley Smith (Yamaha Tech3) tandis que Scott Redding, coéquipier de Petrucci au sein du team Octo Pramac Yakhnich, affiche le quatrième temps devant Cal Crutchlow (LCR Honda) et Valentino Rossi (Yamaha).

"Je suis content d'être si compétitif", s'est réjoui Petrucci après avoir bouclé seulement 12 tours le premier jour. "Nous sommes très confiants et c'est bien de débuter la saison avec de bonnes sensations. Mon chrono le plus rapide ? J'espère le refaire quand ça comptera vraiment, mais c'est toujours sympa de finir une journée de travail à la première place. On n'a fait que 12 tours mais je suis plutôt content car on a produit beaucoup de données à analyser".

Rossi : "le feeling est radicalement différent"

Petrucci (Ducati) et Vinales (Suzuki) dominent les deux premiers jours d'essais MotoGP à Phillip Island"On on a dû changer une bonne dizaine de fois de saisons", regrette de son côté le Docteur en référence à la météo pluvieuse et instable. "Du coup, nous avons été immobilisés au stand un long moment, ce qui est frustrant car nous avions du travail. Nous avons pu néanmoins couvrir quelques tours, sur le mouillé puis sur le sec. C'est toujours aussi compliqué de retrouver la bonne fenêtre pour exploiter pleinement les gommes intermédiaires mais elles peuvent s'avérer très utiles. Comparé à l'an passé, le feeling est radicalement différent, ce pourquoi nous devons continuer de travailler".

A la peine le premier jour, les favoris se sont rattrapés au cours de la deuxième journée tout en restant derrière Maverick Viñales, meilleur chrono en 1'29.131. On retrouve en effet Marc Marquez (Honda) deuxième, Jorge Lorenzo troisième et Valentino Rossi quatrième, tandis que Dani Pedrosa, 17ème le premier jour et victime d'une chute heureusement sans gravité le deuxième, se contente du 8ème temps derrière Cal Crutchlow, Hector Barbera et Andrea Iannone.

Petrucci (Ducati) et Vinales (Suzuki) dominent les deux premiers jours d'essais MotoGP à Phillip IslandNous avons essayé les pneus pluie sur mes deux premières sorties le premier jour et je me suis senti assez à l'aise, avec beaucoup de grip à l'arrière", expliquait Marquez au terme de la première journée de tests. "C'était aussi important de tester l'électronique dans ces conditions parce que c'était la première fois que nous avions l'opportunité de travailler avec sur piste mouillée et ça a bien marché. J'ai fait quelques tours sur le pneu intermédiaire, mais c'est dur de savoir dans quelles conditions l'utiliser. C'est dommage parce qu'enregistrer des données a été difficile, les conditions changeaient constamment entre le mouillé et le sec, à cause de la pluie intermittente et du vent. Ça allait un peu mieux en fin de journée mais nous avons décidé de ne pas ressortir parce que les prévisions annoncent de meilleures conditions météo pour le deuxième jour”.

Le retour du soleil profite à Suzuki

Petrucci (Ducati) et Vinales (Suzuki) dominent les deux premiers jours d'essais MotoGP à Phillip IslandLe soleil a effectivement fait son retour à Phillip Island et il a particulièrement souri à Maverick Viñales (Suzuki), qui se classe premier de la deuxième journée de tests après avoir réalisé le deuxième temps de la première journée.

Les conditions étaient difficiles aujourd'hui (le premier jour, NDLR) mais on a réussi à tourner et c'était positif. On a rien testé de particulier, c'était juste pour vérifier certains réglages électroniques Je suis plus confiant que l'an dernier”, explique le pilote Suzuki qui estime avoir beaucoup progressé tout au long de la saison 2015 : "j'ai appris à mieux me concentrer et à être plus précis quand je donne mes impressions aux ingénieurs pour leur demander des modifications. La nouvelle centrale électronique met tous les pilotes sous pression, il y a encore beaucoup à apprendre avant de pouvoir la gérer correctement, mais ça renouvelle aussi notre enthousiasme”.

Dès le retour du soleil, Viñales s'est senti "très à l'aise sur ma GSX-RR, ce qui confirme la bonne impression que j'avais hier malgré les conditions. On a bien avancé sur deux aspects : d'abord ce meilleur tour qui me donne la première place, et également sur notre approche du développement, en s'améliorant petit à petit mais constamment à chaque sortie. On  effectuait de petites améliorations à la machine sans changements majeurs. Cette constance m'a non seulement permis de réaliser le meilleur temps, mais aussi un sentiment d'être très à l'aise avec ce rythme. Bien sûr la piste a joué un rôle. Ici à Phillip Island je me sens toujours confiant, j'aime le circuit et je peux m'exprimer comme je veux, dans toutes les conditions et je suis content de voir que la moto me soutient dans cette sensation", conclut le jeune catalan.

Lorenzo : "on peut être beaucoup plus rapides"

Petrucci (Ducati) et Vinales (Suzuki) dominent les deux premiers jours d'essais MotoGP à Phillip IslandLe retour de conditions plus clémentes a aussi permis aux favoris de progresser, à l'image de Jorge Lorenzo qui passe du 16ème au 3ème temps. "J'étais occupé à tester plein de trucs et quand j'avais le bon pneu à l'avant, l'arrière était usé donc je n'ai pas pu améliorer et attaquer le chrono", explique le champion du monde en titre en sous-entendant clairement qu'il aurait ainsi pu s'emparer du meilleur temps aux dépens de Marquez et de Viñales.

"Nos concurrents sont rapides, surtout Maverick (Viñales, NDLR), car il aime ce circuit et il pilote très bien. Aujourd'hui (jeudi, NDLR) on a eu des problèmes de stabilité à l'avant, je pense à cause du type de circuit, du type de revêtement et du type de virages, qui sont plus rapides qu'à Sepang et induisent des problèmes. Si on règle ces difficultés on peut être beaucoup plus rapides, on verra si c'est possible. Vu ce qui s'est passé aujourd'hui, il semble que les nouvelles centrales électroniques vont beaucoup modifier les performances des motos sur d'autres circuits. Certains peuvent en profiter sur un circuit et peut-être avoir plus de problèmes sur un autre. Il faut qu'on comprenne comment être plus compétitifs ici pour retrouver la même position qu'à Sepang" (où le majorquin avait terminé en tête des essais, NDLR).

Classement du premier jour de test à Phillip island

  1. PETRUCCI, Danilo Octo Pramac Yakhnich 1:31.764
  2. VIÑALES, Maverick Team SUZUKI ECSTAR 1:32.483
  3. SMITH, Bradley Monster Yamaha Tech 3 1:32.590
  4. REDDING, Scott Octo Pramac Yakhnich 1:32.864
  5. CRUTCHLOW, Cal LCR Honda 1:32.948
  6. ROSSI, Valentino Movistar Yamaha MotoGP 1:33.088
  7. ESPARGARO, Pol Monster Yamaha Tech 3 1:33.126
  8. HERNANDEZ, Yonny Aspar MotoGP Team 1:33.841
  9. MILLER, Jack EG 0.0 Marc VDS 1:33.992
  10. IANNONE, Andrea Ducati Team 1:34.049
  11. RABAT, Tito EG 0.0 Marc VDS 1:35.273
  12. MARQUEZ, Marc Repsol Honda Team 1:35.354
  13. ESPARGARO, Aleix Team SUZUKI ECSTAR 1:35.584
  14. LAVERTY, Eugene Aspar MotoGP Team 1:35.679
  15. TSUDA, Takuya Suzuki Test Team 1:36.166
  16. LORENZO, Jorge Movistar Yamaha MotoGP 1:39.825
  17. PEDROSA, Dani Repsol Honda Team 1:40.138
  18. DOVIZIOSO, Andrea Ducati Team

Classement du deuxième jour de test à Phillip island

  1. VIÑALES, Maverick Team SUZUKI ECSTAR 1:29.131
  2. MARQUEZ, Marc Repsol Honda Team 1:29.292
  3. LORENZO, Jorge Movistar Yamaha MotoGP 1:29.357
  4. ROSSI, Valentino Movistar Yamaha MotoGP 1:29.404
  5. CRUTCHLOW, Cal LCR Honda 1:29.671
  6. BARBERA, Hector Avintia Racing 1:29.854
  7. IANNONE, Andrea Ducati Team 1:29.857
  8. PEDROSA, Dani Repsol Honda Team 1:29.917
  9. REDDING, Scott Octo Pramac Yakhnich 1:29.941
  10. SMITH, Bradley Monster Yamaha Tech 3 1:29.992
  11. BAZ, Loris Avintia Racing 1:30.134
  12. DOVIZIOSO, Andrea Ducati Team 1:30.142
  13. ESPARGARO, Pol Monster Yamaha Tech 3 1:30.154
  14. PETRUCCI, Danilo Octo Pramac Yakhnich 1:30.156
  15. ESPARGARO, Aleix Team SUZUKI ECSTAR 1:30.385
  16. HERNANDEZ, Yonny Aspar MotoGP Team 1:30.509
  17. MILLER, Jack EG 0.0 Marc VDS 1:30.514
  18. LAVERTY, Eugene Aspar MotoGP Team 1:30.617
  19. RABAT, Tito EG 0.0 Marc VDS 1:30.650
  20. TSUDA, Takuya Suzuki Test Team 1:32.599

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...