Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 novembre 2009

Pays-Bas : une taxe au kilomètre parcouru

Les Pays-Bas ont annoncé vendredi qu'ils comptaient introduire en 2012 une taxe au kilomètre parcouru. Heureusement pour les Néerlandais, il ne s'agira pas d'une "taxe de plus" puisqu'elle remplacera les impôts sur la possession d'une voiture (qui alourdissaient jusqu'à présent la facture d'un véhicule neuf de 25%).

Imprimer

Les Pays-Bas ont annoncé vendredi qu'ils comptaient introduire en 2012 une taxe au kilomètre parcouru. Heureusement pour les Néerlandais, il ne s'agira pas d'une "taxe de plus" puisqu'elle remplacera les impôts sur la possession d'une voiture (qui alourdissaient jusqu'à présent la facture d'un véhicule neuf de 25%).

Cette nouvelle taxe s'appliquera sur "chaque kilomètre parcouru aux Pays-Bas, sur l'autoroute comme sur les terrains privés", prévient le ministère néerlandais des transports dans un communiqué. Chaque véhicule se verra donc équipé d'un mouchard muni d'un GPS permettant de détecter et d'enregistrer la moindre de ses utilisations...

"L'appareil surveillera sur combien de kilomètres, quand et où l'on conduit (et à quelle vitesse, NDLR !). Ces données seront envoyées à un bureau d'encaissement qui établira la facture", précisent les autorités qui espèrent ainsi réduire de moitié les bouchons, de 15% le nombre total de kilomètres effectués aux Pays-Bas, de 10% les rejets de CO2 et même de 7% la mortalité sur les routes !

Chaque type de véhicule se verra appliquer un tarif de base en fonction de sa taille, de son poids et des rejets en CO2 du moteur : le prix moyen au kilomètre pour une voiture familiale, par exemple, sera fixé à 3 centimes en 2012 et devrait ensuite augmenter progressivement avec pour objectif 6,7 centimes en 2018.

Certains véhicules en revanche seront exemptés de taxe : les taxis, véhicules pour handicapés, bus des transports en commun, voitures anciennes et... motos ! De quoi convertir les automobilistes du pays de Big Brother - l'émission TV, pas le bouquin - au deux-roues motorisé ?

Approuvé en Conseil des ministres, le projet de loi doit encore être validé par le parlement. Affaire à suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Karl Bruhl (Kawasaki) : technicien moto n'est pas une voie de garage

Chaque année depuis 2023, Kawasaki France consacre son meilleur technicien. À l'origine de ce concours national, Karl Bruhl (responsable formation, notamment) nous explique en quoi ce Master Tech est important pour les concessions qui s'engagent, pour les mécanos qui s'y illustrent… et pour leurs conjointes qui sont également conviées ! Interview vidéo.
Les futurs champions de MotoGP déboulent ce week-end à Magny-Cours 

Passage quasiment obligé vers les Grand Prix moto, le JuniorGP pose ses roues ces samedi 5 et dimanche 6 juin 2025 sur le circuit de Nevers Magny-Cours ! Or il s'agit d'une grande première pour la France qui n'avait jamais accueilli l'intégralité du championnat auquel participent cette année 14 jeunes pilotes français. Programme et bande-annonce...
Triumph présente douze coloris 2026 et deux nouvelles concessions !

L'été débute chaudement, mais Triumph ne roupille pas ! La marque anglaise présente de nouveaux coloris sur plusieurs best-sellers : Tiger 900 et Street Triple 765, Speed 400 et Scrambler 400 X, Scrambler 1200 X et Rocket 3 Storm. Deux concessions sont également en pleine ébullition : une inédite à Rodez et une renouvelée à Agen. Présentations.
Qui est le meilleur technicien moto Kawasaki de France en 2025 ? 

Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
PIRELLI ANGEL GT 2