Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 septembre 2012

Onyx, le nouveau concept de scooter Peugeot à 3-roues

Onyx, le nouveau concept de scooter Peugeot à 3-roues

Pour nos lecteurs qui se rendront au Mondial de l'Automobile à Paris du 29 septembre au 14 octobre, prévoyez un passage par le stand Peugeot : outre les nouvelles voitures et concept-cars de la marque au lion, vous y découvrirez un étonnant concept de scooter à trois-roues baptisé Onyx. En attendant la commercialisation du Metropolis ?

Imprimer

Pour nos lecteurs qui se rendront au Mondial de l'Automobile à Paris du 29 septembre au 14 octobre, prévoyez un passage par le stand Peugeot : outre les nouvelles voitures et concept-cars de la marque au lion, vous y découvrirez un étonnant concept de scooter à trois-roues baptisé Onyx. En attendant la commercialisation du Metropolis ?

Un "Supertrike" modulable et hybride

Décrit comme un véhicule à la "croisée des chemins entre le deux-roues motorisé et la voiture", ce nouveau concept de scooter à trois-roues possède une ligne sculpturale et ramassée, mise en valeur par un pneu arrière extra-large de 200/50/17.

Décrit comme un "Supertrike", il serait capable de se "transformer en moto ou en scooter selon ses envies", assurent ses concepteurs. Pour parvenir à cette prouesse, le scooter Onyx étrennerait une ergonomie dite "évolutive" : le pilote peut passer d'une position de conduite penchée sur l'avant avec les pieds en arrière à une posture plus relax, pieds vers l'avant et buste droit.

Plus fort encore : le concept Peugeot embarque une inédite propulsion hybride qui combine la puissance d'un moteur thermique de 400 cc à celle d'un moteur électrique !

Doté d'un système permettant de récupérer l'énergie au freinage et de batteries lithium-ion, Onyx serait capable d'abattre entre 30 et 50 km en mode "tout électrique" et pas moins de 500 km en mixant les deux motorisations.

Pratique, le concept de scooter Onyx dispose aussi d'un coffre spacieux au positionnement inédit : cet espace de rangement capable d'accueillir deux casques intégraux est placé entre la selle à deux étages et la partie avant, très trapue. Enfin, ce concept audacieux se démarque par l'emploi de matériaux bruts comme le carbone et les feuilles de cuivre (!) dans la réalisation de son habillage.

"Poli miroir, ce métal ne recourt à aucun artifice pour se protéger. Il va donc évoluer en aspect au fil du temps, se patiner. Onyx vit !", explique Peugeot qui a appliqué le même concept sur deux autres déclinaisons à découvrir au Mondial de l'Auto : une Supercar propulsée par un V8 en position centrale arrière et un vélo de course ultraléger destiné aux épreuves contre la montre.

Et le Metropolis, alors ?

Une fois encore, Peugeot impressionne avec un concept visuellement réussi et technologiquement prometteur. Mais étaler les compétences de son service R&D est une chose, concrétiser ces démonstrations en est une autre : découvert sous forme d'étude en 2008, le scooter à trois-roues Metropolis - l'anti MP3 - se fait toujours désirer quatre ans plus tard (lire notamment MNC du 17 novembre 2011)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
8H de Suzuka 2025 1 commentaire
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...