Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 septembre 2011

Nouvelle Yamaha WR450F Enduro 2012

Nouvelle Yamaha WR450F Enduro 2012

La nouvelle Yamaha WR450F Enduro 2012 - qui représente " près de 30% des ventes d'enduros 450 cc en Europe, en Amérique du Nord et en Australie ", précise Yamaha - adopte un nouveau système d'injection et une partie cycle plus compacte.

Imprimer

La nouvelle Yamaha WR450F Enduro 2012 - qui représente "près de 30% des ventes d'enduros 450 cc en Europe, en Amérique du Nord et en Australie", précise Yamaha - adopte un nouveau système d'injection et une partie cycle plus compacte.

Nouvelle injection

En exclusivité à St-Jean d'Angély

La nouvelle WR450F 2012 sera présentée en exclusivité ce week-end (17 et 18 septembre) sur le stand Yamaha du MX des Nations à Saint-Jean d'Angély (17), en présence de Stéphane Peterhansel et Olivier Pain.

Dans le segment "hautement concurrentiel des E2", le nouveau système d'injection réglable devrait permettre au moteur 450 cm³ à refroidissement liquide, 4 temps et 5 soupapes et double ACT de la WR450F d'offrir "des performances encore plus réactives et plus personnalisables pour s'adapter à toutes les situations rencontrées par les pilotes d'enduro", poursuit la marque aux trois diapasons.

"Une série de capteurs miniatures transmettent des informations sur la position de l'accélérateur, la pression d'admission, la température de l'air d'admission, la pression atmosphérique, le nombre de tours du vilebrequin et la température du liquide de refroidissement à l'unité de commande électronique (ECU) compacte, qui calcule et active à son tour le volume d'injection optimal et l'avance à l'allumage nécessaires pour assurer des niveaux de combustion élevés et atteindre des performances optimales du moteur", explique Yamaha, tandis que "pour minimiser son poids, la WR450F 2012 utilise la même pompe à carburant légère et compacte que les modèles YZ-F".

Plus courte et plus basse

Côté partie cycle, la WR450F modèle 2012 possède un nouveau cadre à poutre bilatérale en aluminium assurant "un niveau d'agilité inégalée pour une 450" grâce à "une combinaison de composants en aluminium forgés, extrudés et de panneaux". Elle voit également son empattement raccourci à 1 450 mm (contre 1 475 sur le modèle actuel), tandis que sa hauteur de selle baisse à 960 mm (au lieu de 990)..

"Ce cadre léger et innovant possède les dimensions d'une 250, ce qui confère à la WR450F un véritable avantage dans les virages serrés et les chemins sinueux typiques de l'enduro", assure Yamaha qui a également choisi d'équiper sa reine des pistes de nouvelles jantes Excel noires, d'un guidon Pro-Taper et d'un nouveau déflecteur de phare.

Les ingénieurs japonais ont également repositionné le réservoir de carburant et les radiateurs "pour mieux centrer le poids de la machine et permettre des changements de direction plus faciles et plus rapides dans les virages serrés". Car "tous les compétiteurs le savent, les courses se gagnent dans les virages", précise Yamaha !

Ultra paramétrable en version racing

Un kit de compétition spécialement destiné à la WR450F 2012 est également disponible pour ceux qui souhaitant utiliser leur moto sur des circuits d'enduro fermés. Il comprend notammenth un tuyau d'échappement, un silencieux, un tuyau d'échappement arrière, un jeu de pignons 13/50, sans oublier un Power Tuner inspiré de la YZ450F pour régler facilement la puissance.

Compact et facile à utiliser, le Power Tuner ne nécessite pas l'utilisation d'un PC pour activer les modifications apportées à la cartographie", précise Yamaha : "il suffit de le brancher au connecteur dédié de la moto et de saisir les valeurs correspondant aux performances souhaitées" (choix de 15 valeurs parmi les 9 points de réglage de la carte d'injection, chaque "palier" représentant un changement de 3 % du volume d'injection pour une fourchette allant de -21 % à +21 % par rapport au réglage d'usine).

"En essayant plusieurs réglages d'injection et d'allumage, les pilotes peuvent ainsi créer leurs propres cartographies, celles qui correspondent le mieux à leur style de conduite et aux conditions rencontrées. Après avoir évalué et noté quelle cartographie fonctionnait le mieux dans une situation donnée (par exemple, la carte 1 pour le sable, la 2 pour la boue, la 3 pour les rochers, etc.), les pilotes ont la possibilité d'enregistrer 9 cartes au total dans le Power Tuner et de reprogrammer leur WR450F le matin de l'enduro sur la carte correspondant au revêtement et au circuit à venir", détaille le constructeur.

La WR450F modèle 2012 est également équipée d'un radiateur issu des nouvelles YZ250Fqui assure "un fonctionnement stable même à bas régime, quand le débit d'air est réduit". Il est désormais fixé par trois points (contre deux auparavant). Enfin, le millésime 2012 se dote d'un alternateur "grande capacité" et d'un nouveau condensateur "pour garantir un kick efficace même en cas de problème de batterie".

Caractéristiques techniques WR450F 2012

  • Moteur à démarreur électrique 449 cm³ monocylindre, 4 temps, 5 soupapes et double ACT
  • Nouveau système d'injection
  • Pompe à carburant compacte de type YZ
  • Kit de compétition Yamaha en option avec circuit d'échappement à silencieux auxiliaire, jeu de pignons 13/50 et d'autres pièces
  • Power Tuner Yamaha en option pour un réglage sur mesure du volume d'injection et du calage de l'allumage
  • Puissance linéaire et performances stables même dans les conditions les plus changeantes
  • Soupapes en titane
  • Rapport de compression : 12.3:1
  • Balancier
  • Alternateur magnétique triphasé grande capacité
  • Nouveau condensateur pour un kick fiable et efficace
  • Radiateurs résistant aux vibrations à trois points de fixation
  • Profil d'arbre à cames spécial enduro
  • Système de lubrification à carter sec à recirculation intégré, réservoir d'huile de 1,2 litre
  • Transmission 5 vitesses spécialement étudiée pour l'enduro

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...