Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPORT EXPLORER
Paris, le 6 octobre 2023

Nouvelle V-Strom 800 SE, le trail toute-route de Suzuki

Nouvelle V-Strom 800 SE, le trail toute-route de Suzuki

Un an après le lancement de son trail V-Strom 800 DE (Dual Explorer, orienté tout-terrain), Suzuki dévoile une déclinaison destinée à la route, à tous types de route. Présentation de la V-Strom 800 SE à roue de 19 pouces, étriers radiaux, grande bulle, courtes suspensions et selle basse.

Imprimer

V-Strom 650 standard ou XT, V-Strom 1050 standard ou DE, V-Strom 800DE... et aujourd’hui, standard ? Non SE, comme Sport Explorer : "avec l'introduction de la V-Strom 800 SE, Suzuki élargit la série V-Strom pour offrir aux pilotes passionnés d'aventure une nouvelle option parmi laquelle choisir".

Cette nouvelle aventure se déroulera intégralement sur route(s), puisque la dernière née des trails d’Hamamatsu "fait évoluer sa partie-cycle dans le sens d'un confort et d'une performance maximums pour le tourisme longue distance et la conduite à grande vitesse".

Nouvelle V-Strom 800 SE, le trail toute-route de Suzuki

De prime abord, la différence la plus marquante entre la 800 "Tout-Terrain" sortie cette année (2023) et cette inédite 800 "Toute-Route" se situe au niveau des jantes : les rayons cèdent logiquement leur place à des bâtons, et la roue avant passe de 21 à 19 pouces (17 à l’arrière toujours).

Les ingénieurs ont savamment retravaillé la géométrie du train avant, fermant l’angle de châsse de -2° (26 donc) tout en allongeant la chasse de 10 mm (124 sur la SE), et réduisant copieusement l’empattement de 55 mm (1515). Au final, la moto serait "très performante sur autoroute ou lors de l'exploration routes moins fréquentées, (et) tout aussi agréable et pratique de rouler quotidiennement en ville pour le travail et les loisirs".

Nouvelle V-Strom 800 SE, le trail toute-route de Suzuki

Les pneus et leurs dimensions sont également plus routières : les Dunlop exclusifs D614F à l’avant (110/80) et et D615 à l’arrière (150/70) doivent permettre d’exploiter respectivement et au mieux les nouveaux étriers 4-pistons à montage radial qui pincent la paire de disques avant (310 mm toujours, mais sans découpes façon "pétale") d’une part, les 84 ch et 78 Nm du bicylindre parallèle de 776 cc !

Nouvelle V-Strom 800 SE, le trail toute-route de Suzuki

Pour offrir des appuis plus stables et un toucher de route(s) plus direct, Suzuki a juché cette V-Strom 800 sur des suspensions moins hautes : comptez 150 mm de débattements avant et arrière sur la SE, contre 220 sur la DE. Moto-Net.Com souligne au passage que la fourche Showa SFF-BP (Seperate Function Fork - Big Piston) de la SE n’est plus réglable qu’en précharge (pas d’hydraulique), tandis que le mono-amortisseur conserve l’intégralité des réglages... et sa pratique molette déportée !

Certes dans cette déclinaison exclusivement routière, la garde au sol de la V-Strom 800 tombe de 220 à 185 mm, ce qui pourra limiter les courtes excursions dans les chemins ou compliquer la descente de certains trottoirs. Mais dans le même temps, la - large - selle aussi voit sa hauteur considérablement réduite : 825 mm contre 855 sur la DE.

Nouvelle V-Strom 800 SE, le trail toute-route de Suzuki

En termes de position, la nouveauté 2024 se veut plus sportive aussi que la 2023 : le guidon - aux poignées plus fines et rapprochées de 15 mm l’une de l’autre - est abaissé de 13 mm et avancé de 23. Conjointement, les repose-pieds qui ne quittent plus leur garniture en caoutchouc, sont reculés de 14 mm et réhaussés de 7 mm.

Parallèlement, la nouvelle version de la "huit-cents" s’annonce moins fatigante grâce à sa bulle plus grande qui, comme le saute-vent de la DE, est réglable mais pas sans outils et sur une - trop - faible amplitude. Les experts Manhattan Hamamatsu noteront, juste sous les optiques verticaux, que le bec est plus prononcé pour accentuer l’appartenance à la famille V-Strom (malgré le Twin en ligne et plus en V) et l’héritage DR-Z 800 de 1988.

Nouvelle V-Strom 800 SE, le trail toute-route de Suzuki

Abrité par la large bulle, l’instrumentation TFT 5 pouces de la DE (800 et 1050!) est reconduite dans ses multifonctions (affichage des modes de conduite, traction-control et ABS, témoin du Quick-shifter Up/Down, etc.) et recharge du smartphone ou alimentation d’un GPS via USB. Toujours pas de connexion en revanche, donc pas de navigation, ne serait-ce que virage par virage, hélas ?

Enfin, le dossier de presse Suzuki ne dissimule pas la disparition des pare-mains pourtant utiles en hiver pour couper ses doigts du vent glacé, ni les pertes de la protection de radiateur et du sabot moteur - en plastique certes, mais c’est mieux que rien - montés de série sur la DE.

Nouvelle V-Strom 800 SE, le trail toute-route de Suzuki

Les japonais signalent que ces appendices se trouvent dans leur catalogue d’accessoires. Leur absence de la dotation d’origine permettra en outre à Suzuki de proposer dès la fin octobre 2023 sa V-Strom 800 SE à 10 499 euros, soit 1000 (mille) euros sous de la DE... 500 euros sous la Yamaha Ténéré 700 et 100 (cents) euros sous la Honda Transalp !

V-Strom 800 SE 2024 : vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...