Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORMATION AUTO-MOTO
Paris, le 7 mai 2008

Nouvelle journée nationale d'action des enseignants de la conduite le 2 juin

Nouvelle journée nationale d'action des enseignants de la conduite le 2 juin

Face à la réforme du système de formation à la conduite auto-moto, une nouvelle journée nationale d'action des enseignants aura lieu le 2 juin. Parallèlement, la FFMC dénonce l'affichage obligatoire des résultats dans les moto-écoles.

Imprimer

Dernière minute : "l'intersyndicale met provisoirement en sommeil son mouvement revendicatif initialement prévu pour le lundi 2 juin 2008", indique l'intersyndicale dans un communiqué du 29 mai : "la date du 11 juin a été retenue pour débuter, sous la haute responsabilité de Mme Petit, déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière, cette concertation en prenant comme premier document de travail, le rapport Lebrun/Mathieu, dont les conclusions ne sont que des pistes de réflexion et en aucun cas des décisions. ".

Déjà "fortement mobilisés" le 13 mars dernier (lire Moto-Net.Com du 11 mars 2008 et Moto-Net.Com du 14 mars 2008), les professionnels de l'enseignement de la conduite s'apprêtent à reconduire une nouvelle "journée d'action" lundi 2 juin.

Les membres de l'intersyndicale

  • Conseil national des professions de l'automobile (CNPA)
  • Fédération nationale des enseignants de la conduite (FNEC)
  • Union nationale des indépendants de la conduite (UNIC)
  • Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (UNIDEC)
  • Chambre nationale des salariés responsables dans l'enseignement de la conduite et de l'éducation à la sécurité routière (CNSR)
  • Union nationale indépendante des salariés de l'enseignement de la conduite automobile (UNISDECA)
  • "Une délégation intersyndicale a été reçue par le cabinet du premier ministre qui s'est engagé à réunir la profession après la remise du rapport sur la réforme du permis de conduire, au plus tard le 30 avril 2008, ajoutant qu'aucune réforme ne se ferait sans concertation avec la profession", indique l'intersyndicale qui regrette que le "rapport Lebrun" n'ait "toujours pas été transmis aux professionnels de l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière" et qu'aucune réunion de concertation n'ait encore été programmée.

    "Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux transports, multiplie ses interventions dans les médias, annonçant que "la réforme va décoiffer", ce qui laisse craindre le pire pour la profession et la sécurité routière en général", redoute l'intersyndicale, déplorant que pendant ce temps, les candidats au permis de conduire "attendent toujours quatre à huit mois une place d'examen"... Permis moto : nouvelle journée nationale d'action des enseignants de la conduite le 2 juin

    Parallèlement, la Fédération française des motards en colère (FFMC) dénonce la nouvelle mesure gouvernementale visant à rendre obligatoire, à partir du 1er juin, l'affichage des résultats des écoles de conduite. "D'après lui (le gouvernement, NDLR), une école qui a de bons résultats est forcément une école qui dispense une bonne formation. C'est en tout cas ce qu'on voudrait faire croire aux candidats au permis et c'est de manière pernicieuse les rendre responsables de leur problème de formation : ils n'avaient qu'à choisir une "bonne" école !", dénonce la FFMC, soulignant que "le refus des écoles de se plier à cette obligation est soutenu par les inspecteurs du permis de conduire".

    Pour une même école, le taux de réussite varie du simple au triple selon l'inspecteur, estime la FFMC : "la pertinence et la fiabilité des résultats comme critère de sélection s'en trouvent tout de suite relativisées et les inspecteurs ne tiennent pas forcément à ce que cela se sache... Or les écoles, furieuses, ont promis d'afficher également les résultats par inspecteur"...

    La FFMC et sa structure de formation, l'Association pour la formation des motards (AFDM), "soutiennent la démarche des écoles qui, bien qu'effectuant un bon travail de formation, n'ont pas forcément d'excellents résultats (parce que situées en zone "difficile", travaillant avec des élèves déscolarisés, ne maîtrisant pas bien le français ou tout simplement refusant de "bachoter" sur les points d'examen...)"...

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
    Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
    Pratique 1 commentaire
    Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
    10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...