Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2020 BMW
Paris, le 5 novembre 2019

Nouvelle BMW F900 R : plus de muscles pour le roadster en 2020

Nouvelle BMW F900 R : plus de muscles pour le roadster en 2020

BMW fait d'une pierre deux coups au salon de la moto de Milan (Italie) avec une deuxième nouveauté 2020 sur base de sa F850 GS : le roadster F900 R, qui succède à la vieillissante F800 R avec une ligne et des performances améliorées pour 8 870 euros. Présentation.

Imprimer

Cette nouvelle F900 R est très proche techniquement de l'inédite F900 XR, et pour cause : ces deux motos révélées à l'EICMA sont construites sur le même "moule", à savoir la plate-forme moteur et châssis de la F850 GS lancée en 2018 ! Seules des quelques caractéristiques ergonomiques, esthétiques et géométriques distinguent réellement le roadster "R" du trail routier "XR".

L'enjeu est de taille pour cette F 900 R, chargée de (re)placer BMW dans le créneau clé des roadsters de 700 à 900 cc où sa devancière n'a jamais brillé. La nouveauté mise entre autres sur son nouveau design, moins "torturé" : sa ligne davantage ramassée sur l'avant renvoie directement à la R1250 R lancée l'an dernier,  tout comme la forme oblongue de son optique à LED et les pointes formées par ses écopes de radiateur.

Au chapitre mécanique, la nouvelle F 900 R utilise le bicylindre vertical de la F850 GS assemblé en Chine par Loncin. Sa cylindrée est de 895 cc (798 cc pour la F800R) et sa puissance atteint 105 ch, en hausse de 15 ch par rapport à sa devancière. Son couple est 92 Nm (+ 6 Nm ) : les relances devraient y gagner en réactivité, même si la nouveauté avoue quelque 9 kg supplémentaires (211 kg contre 202 kg pour la F800 R) !

La moto est livrée de série avec l'ABS obligatoire, un anti-patinage et deux modes de conduite (Rain et Road). Davantage de modes (Dynamic et Dynamic Pro) sont disponibles avec l'option "Riding Modes Pro", qui inclut également les ABS et contrôle de traction plus sophistiqués que ceux d'origine car sensibles à l'angle. L'amortissement piloté ESA est également proposé dans le catalogue d'options.

La F900 R s'appuie sur un châssis acier tubulaire raccordé à un bras oscillant à double branche, comme la F850GS. La boucle arrière est spécifique et conserve par ailleurs les pratiques poignées passager. Elle perd en revanche le réservoir déporté sous la selle propre à la F800 R au profit d'un inédit réservoir en plastique soudé de 13 litres, qui serait selon BMW "60%" plus léger que son équivalent en acier.

L'ergonomie se veut plus sportive grâce au recul des reposes-pieds (+ 15 mm) et au guidon plus avancé (+ 25 mm). La F900 R est également un peu plus courte que sa devancière (1518 mm VS 1526 mm) et reçoit par ailleurs des débattements plus importants sur sa fourche inversée et son mono-amortisseur réglable (135-142 mm contre 125 mm avant-arrière sur F800R).

MNC apprécie de constater le maintien d'un sabot moteur en plastique - désormais en deux parties effilées -, mais s'interroge sur la possible perte d'accessibilité provoquée par l'élévation de la hauteur de selle, de 790 mm en 2019 à 815 mm en 2020. Le prix s'élève à 8 870 euros (8700 € pour l'actuelle F800R).

Les points clés de la F900 R 2020

  • Bicylindre vertical de la F850GS réalésé de 883 à 895 cc, aux normes Euro5
  • 105 ch à 8500 tr/mn et 92 Nm à 6500 tr/mn 
  • 87 Nm de couple disponible de "4500 à 8500 tr/mn"
  • Nouveaux pistons forgés
  • Admission et échappement revus
  • Transmission finale par chaîne
  • Proposée en version permis moto A2 (bridée à 35 kW)

Partie-cycle 

  • Cadre tubulaire en acier, avec moteur porteur et boucle arrière en acier inédite
  • Fourche inversée de 43 mm non réglable, mono-amortisseur réglable en précharge et détente (amortissement piloté ESA en option) 
  • Etriers radiaux Brembo 4-pistons 
  • Inédit réservoir en plastique soudé de 13 litres
  • 211 kg avec le plein
  • Débattement : 135 mm à l'avant et 142 mm à l'arrière

Pratique 

  • Instrumentation en couleurs, de type écran TFT de 6,5 pouces. Connexion Bluetooth de série avec le téléphone pour passer des appels, écouter de la musique ou activer une application de navigation
  • Eclairage à LED 
  • Deux modes de conduite de série : Rain et Road, qui agissent sur sensibilité de l'ABS, de l'ASC (anti-patinage non sensible à l'angle) et de la réponse moteur

Informations commerciales 

  • Coloris : rouge et gris ou noir et gris ou bleu et gris
  • Prix officiel : 8870 euros (même prix en version A2)
  • Options : suspensions pilotées "ESA", modes de conduite "Pro", ABS et anti-patinage sensibles à l'inclinaison, éclairage adaptatif, démarrage sans clé, shifter, selle haute ou basse, poignées chauffantes, régulateur et une béquille centrale pour entretenir sa chaîne

Galerie photo BMW F900 R 2020

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...