Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 avril 2013

Nouveauté moto : la future BMW R1200 RT 2014 en vidéo

Nouveauté moto : la future BMW R1200 RT 2014 en vidéo

En toute logique, l'adoption du refroidissement liquide sur le moteur Boxer de la R1200 GS 2013 devait s'étendre rapidement à sa "cousine" routière, la R1200RT. Cette greffe est désormais officialisée via une vidéo volée montrant la nouvelle RT en pleine séance de tests sous le soleil des Îles Canaries, à Tenerife.

Imprimer

En toute logique, l'adoption du refroidissement liquide sur le moteur Boxer de la R1200 GS 2013 devait s'étendre rapidement à sa "cousine" routière, la R1200RT. Cette greffe est désormais officialisée via une vidéo volée montrant la nouvelle RT en pleine séance de tests sous le soleil des Îles Canaries, à Tenerife.

Plus de watts et autant de ouate

Recouvertes du traditionnel camouflage zébré qu'utilise BMW pour dissimuler ses motos en développement, ces deux nouvelles R 1200 RT adoptent sans contestation possible le nouveau flat-twin partiellement refroidi par eau découvert sur le maxi-trail R1200GS.

Exit le précédent système air-huile : place à un dispositif utilisant à la fois l'air pour refroidir les parties naturellement exposées du moteur et un mélange de glycol et d'eau pour ses parties internes les plus chaudes (culasses, notamment). Deux radiateurs, placés de part et d'autre du ressort de la suspension avant Telelever, se chargent de refroidir le circuit (lire notre Présentation technique détaillée de la R1200GS 2013).

Puisqu'il développe 125 ch et 120 Nm de couple sur la nouvelle "GS Flat-flotte", on peut raisonnablement penser que le moteur de la "RT 2014" développera sensiblement les mêmes valeurs, tout comme il paraît logique que BMW accorde les mêmes évolutions techniques à sa R1200RT "Next generation" : l'embrayage en bain d'huile, le cardan Paralever Evo et le nouveau châssis en acier découverts sur la GS font probablement partie de la liste.

De la même façon, l'accélérateur électronique ride-by-wire et l'ABS couplé et déconnectable seront sans doute aussi de la partie en série, tandis que le catalogue d'options proposera les services du contrôle de traction, des cartographies d'injection au guidon et des suspensions auto-adaptatives ESA Dynamic.

Des faux airs de K1600

Enfin, la vidéo montre que la nouvelle R 1200 RT reprend le même tableau de bord que les K1600 ainsi que son phare avant adaptatif (lire notre Point technique sur les K1600). Les commodos semblent identiques à ceux de la R1200GS 2013 : à gauche, il est notamment possible d'intervenir sur la hauteur de la bulle électrique, de déconnecter l'ABS et le Traction Control ou de régler les paramètres généraux de l'ESA.

La poignée gauche peut aussi accueillir la molette "Multi-contrôleur" qui permet de naviguer dans les menus de l'ordinateur de bord, l'installation sono ou le GPS optionnel. Une commande groupée très pratique à l'usage, mais qui figurera sans doute au rayon des options.

Visuellement, la BMW R1200RT 2014 conserve la même silhouette que sa devancière, un parti pris esthétique déjà appliqué par le constructeur allemand sur la nouvelle R1200GS. Un oeil averti notera néanmoins le design plus tendu des lignes latérales, ainsi que les changements stylistiques apportés par les nouveaux optiques avant et arrière.

Enfin, comme sur la R1200GS 2013, le bras oscillant et le long échappement ont échangé leur position : le silencieux est dorénavant placé à droite, ce qui réduirait les risques de brûlures lorsque le pilote pousse sa moto moteur coupé, comme nous l'avaient expliqué les ingénieurs allemands lors de la présentation de la R1200GS. Reste à connaître le prix et la date de lancement prévue par BMW pour son fleuron routier propulsé par un bicylindre à plat : restez connectés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...