Kawasaki confirme ce qui est pressenti depuis plusieurs semaines déjà : sa moto hypersportive ZX-10R évoluera bel et bien profondeur pour 2016. Pour autant, les changements apportés à la probable future championne du monde Superbike seront peut-être moins radicaux qu'imaginés...
Kawasaki confirme ce qui est pressenti depuis plusieurs semaines déjà : sa moto hypersportive ZX-10R évoluera bel et bien profondeur pour 2016. Pour autant, les changements apportés à la probable future championne du monde Superbike seront peut-être moins radicaux qu'imaginés...
Assuré comme "imminent" par les Verts, le dévoilement du nouveau millésime de ZX-10R mettra en lumière une "foule de mises à jour inspirées du travail réalisé par le Kawasaki Racing Team", assure le constructeur, actuellement en passe de décrocher le titre en championnat du monde Superbike avec Jonathan Rea.
Murmurée dans les paddocks du WSBK pendant l'été, l'arrivée de cette nouvelle ZX-10R intervient après quatre ans sans changements sur l'hypersport des Verts, première moto japonaise à étrenner un contrôle de traction et à revendiquer 200 chevaux en 2011. Bref une Superbike à la pointe du progrès à l'époque et loin d'être à la traîne aujourd'hui !
Sans surprise et conformément aux prévisions de MNC, le millésime 2016 ne fera par conséquent pas table rase du passé, tant techniquement qu'esthétiquement. Le blason d'Akashi prévient même qu'il faudra "se rapprocher" pour détecter "l'apparition subtile, mais efficace, d'une nouvelle forme de carénage".
"La Ninja ZX-10R est une très bonne base de développement, c’est pourquoi le design n’a pas été retravaillé à partir d’une feuille blanche", déclare Yoshimoto Matsuda, chef de projet de KHI (Kawasaki Heavy Industries). La preuve avec la photo tronquée de la face avant ci-dessus, proche du modèle actuel.
Contrairement aux affirmations fantasmagoriques de la presse spécialisée japonaise, la silhouette de la ZX-10R 2016 ne sera donc pas calquée sur celle - furtive et futuriste - de la H2R et ne reprendra pas le carénage en carbone de la bestiale moto suralimentée des Verts.
Kawasaki confirme par ailleurs des évidences : la nouveauté profite d'une "amélioration générale des performances" et offrira des technologies de pointe au chapitre mécanique et en termes de partie cycle. Par ailleurs, elle adopterait un système de freinage "de premier ordre"...
Actuellement dotée d'un contrôle de traction, de modes de conduite et d'un ABS sophistiqué, la ZX-10R devrait selon nos prévisions recevoir en plus des suspensions réglables électroniquement (en option ?), un shifter, un assistant au départ ou encore une acquisition de données exportables sur téléphone.
Il est probable aussi que le poids déjà contenu (201 kg avec ABS) soit légèrement abaissé sur cette Ninja ZX-10R 2016 décrite par ses concepteurs comme "la plus puissante et compétitive jamais produite : une machine aussi bien à l’aise sur un circuit que sur la route".
Cette nouveauté 2016 sera révélé "en octobre prochain" à Barcelone (Espagne) "aux côtés du Kawasaki Racing Team", préviennent les Verts. A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.