Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACHTUNG MOTORRAD
Paris, le 15 juillet 2015

Nouveauté 2015 BMW moto : le feu stop dynamique

Nouveauté 2015 BMW moto : le feu stop dynamique

Le système ''Dynamic Brake Light'', proposé de pair avec l'ABS Pro sur six motos BMW haut de gamme, va permettre aux conducteurs roulant derrière eux de différencier un freinage d'urgence d'un freinage moins appuyé. Explications...

Imprimer

"Freiner et être vu dans la circulation est essentiel pour la sécurité des motards", considère à juste titre BMW. C'est pourquoi, dans le cadre de sa stratégie "Safety 360°", le constructeur allemand a perfectionné son système de feu stop (lire également MNC du 3 juillet 2015 : nouveaux équipements et coloris sur certaines motos BMW 2015 ).

Contrairement aux modèles "on-off" ou "allumé/éteint" employés sur les motos actuellement disponible dans le commerce, son "Dynamic Brake Light" dispose de deux niveaux de signalisation qui dépendent de l'intensité du freinage.

"Le premier niveau est activé lorsque la moto décélère avec un freinage important en partant d'une vite supérieure à 50 km/h. Dans ce cas, le feu arrière clignote avec une fréquence de 5 Hz", décrivent les ingénieurs allemands.

"Le second niveau est activé au moment où la moto arrive à une vitesse inférieure à 14 km/h, proche de l'arrêt. A ce moment, les feux de détresse se déclenchent pour signaler une situation d'urgence aux véhicules qui sont derrière. Les feux de détresse s'éteignent au moment où la moto ré-accélère et dépasse 20 km/h".

Ainsi, les freinages très appuyés - voire d'urgence - sont automatiquement signalés et différenciés des freinages ordinaires ! Le motard n'a nul besoin d'activer sa commande de warning et peut se concentrer sur sa conduite. Que demander de plus... si ce n'est une installation de série sur toute la gamme ?

Car pour le moment, BMW Motorrad réserve son "dynamic brake light" aux clients qui achèteront à la rentrée prochaine (septembre 2015) une K1600 - modèle GT, GTL ou GTL Exclusive -, ou sélectionneront l'optionnel ABS Pro sur trois autres modèles : R 1200 GS, R 1200 GS Adventure et S 1000 XR.

À noter que sur ses automobiles, BMW propose un système légèrement différent et non moins intéressant, le "dynamic brake force display" qui tient compte lui aussi de la force de freinage : une première zone des feux stop s'allume en cas d'appui modéré sur la pédale de frein, et une seconde intervient en cas de plus gros freinages. En option bientôt sur les "Motorrad" ?!

Présentation vidéo du Dynamic Brake Light

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...