Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 octobre 2011

Nouveau scooter : Yamaha lance le Xenter 125

Nouveau scooter : Yamaha lance le Xenter 125

Yamaha renforce son offre sur le segment des scooters à grandes roues avec le Xenter 125, une nouveauté 2012 qui vient épauler le X-City 125. Totalement inédit tant techniquement qu'esthétiquement, le scooter Xenter 125 ambitionne de voler la vedette au best-seller du genre, le Honda SH 125.

Imprimer

Yamaha renforce son offre sur le segment des scooters à grandes roues avec le Xenter 125, une nouveauté 2012 qui vient épauler le X-City 125. Totalement inédit tant techniquement qu'esthétiquement, le scooter Xenter 125 ambitionne de voler la vedette au best-seller du genre, le Honda SH 125.

Sus au marché italien !

Boudé par les scootéristes français qui lui reprochent son manque d'espace sous la selle, le scooter à grandes roues a le vent en poupe de l'autre côté des Alpes : en Italie, il constitue la meilleure vente de Honda avec pas moins de 34 000 SH (125, 150 et 300 cc) immatriculés en 2010 !

Alors forcément, un tel succès fait des envieux : à commencer par Yamaha qui a décidé d'accroître sa présence dans cette catégorie en 2012 avec le Xenter (prononcez "X-Enter", nous précise Yamaha Motor France). Élancé et plutôt élégant, le nouveau scooter Yam' arbore une originale double optique avant et une coque arrière surmontée de poignées passager et d'un porte-paquets.

 

Monté sur des jantes de 16 pouces comptant cinq paires de bâtons, le Xenter 125 se veut moderne, à l'image de son réussi feu à leds et de sa console 100% digitale qui indique notamment la vitesse, l'heure, le niveau d'essence, la température ambiante et même les rappels d'entretien.

En revanche, si "la selle renferme un coffre suffisamment spacieux pour accueillir des objets utiles tels qu'un imperméable ou un antivol", assure Yamaha, il suffit d'un coup d'oeil à la photo ci-contre pour comprendre que le transport du casque passera obligatoirement par le top-case optionnel de 39 litres.

Les futurs propriétaires se consoleront grâce au vaste plancher plat muni de crochets d'arrimage qui facilitent l'emport d'un sac entre les jambes. Ils apprécieront aussi la boîte à gants au centre du guidon, et les béquilles centrale et latérale appréciables en ville.

Motorisé par un tout nouveau moteur monocylindre de 125 cc, le Xenter développe 12,51 ch et 11,9 Nm de couple. Grâce à un piston en aluminium forgé, à un cylindre recouvert de céramique et à un balancier d'équilibrage, ce bloc injecté et relié à une transmission continue se montrerait aussi performant que dénué de vibrations.

Compact, ce mono 4-temps est refroidi par un radiateur placé en position latérale (comme sur la 1200 Super Ténéré !), afin d'optimiser l'espace alloué aux repose-pieds ("le plus grand de sa catégorie", affirment les ingénieurs Yamaha).

Équipé d'une suspension arrière d'inspiration moto (un mono-amortisseur placé parallèlement au châssis double tubes) et d'une fourche télescopique, le Xenter 125 est freiné par un disque de 267 mm à l'avant et un tambour de 150 mm à l'arrière. Les deux freins fonctionnent de concert grâce à un système de freinage intégral.

Léger (142 kg tous pleins faits) et accessible (785 mm de hauteur de selle), le scooter à grandes roues Yamaha Xenter 125 sera disponible en bleu Sky Blue, blanc Avalanche White et noir Midnight Black à une date et un tarif qui restent à préciser.

Fiche technique du scooter Yamaha Xenter 125

Moteur

  • Type : monocylindre quatre temps à refroidissement liquide
  • Cylindrée : 125 cc
  • Alésage et course : 52 * 58.7 mm
  • Alimentation : Injection électronique
  • Taux de compression : 11,0 : 1
  • Couple du moteur : 11,9 Nm à 7250 tr/mn
  • Puissance : 12,51 ch à 7500 tr/mn

Dimensions

  • Longueur : 1990 mm
  • Largeur : 690 mm
  • Hauteur de selle : 785 mm
  • Garde au sol : 140 mm
  • Empattement : 1385 mm
  • Poids tous pleins faits : 142 kg
  • Capacité du réservoir d'essence : 8 litres
  • Pneu avant : 100/80/16
  • Pneu Arrière : 120/80/16

Partie cycle

  • Cadre : Double tubes en acier
  • Fourche : Télescopique, 100 mm de débattement
  • Suspension arrière : Amortisseur de type "Monocross", 92 mm de débattement
  • Frein avant : Frein à disque de 267 mm (freinage combiné)
  • Frein arrière : Frein à tambour de 150 mm (freinage combiné)

Transmission

  • Transmission finale : Par courroie
  • Boîte de vitesse : Automatique

Informations commerciales

  • Prix : Non communiqué
  • Garantie : Deux ans pièces et MO dans le réseau Yamaha
  • Disponibilité : N.C
  • Coloris : Sky Blue (bleu), Avalanche White (blanc), Midnight Black (noir)
  • Principales options proposées : Top-case de 39 litres, pare-brise haut et tablier.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...