Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 mars 2013

Nouveau moteur : Indian sur le sentier de la guerre !

Nouveau moteur : Indian sur le sentier de la guerre !

Indian Motorcycle a profité de la Daytona Bike Week 2013 en Floride pour dévoiler son attendu nouveau moteur (lire MNC du 14 décembre 2012). Monumental et comme taillé dans une seule pièce de métal, cet imposant bicylindre en V cube 111 Cubic inches (soit 1810,7 cc) et revendique 159 Nm de couple !

Imprimer

Indian Motorcycle a profité de la Daytona Bike Week 2013 en Floride pour dévoiler son attendu nouveau moteur (lire MNC du 14 décembre 2012). Monumental et comme taillé dans une seule pièce de métal, cet imposant bicylindre en V cube 111 Cubic inches (soit 1810,7 cc) et revendique 159 Nm de couple !

Le moteur des Indian 2014

Baptisé "Thunder Stroke 111", ce moteur conçu en deux ans mêle adroitement tradition et modernité : ses formes généreuses, ses culasses nervurées et ses magnifiques ailettes chromées rendent tout d'abord un superbe hommage visuel à la longue histoire du plus vieux constructeur de motos des USA (1901).

Sans surprise, le refroidissement est assuré par l'air et la distribution se fait par culbuteurs, deux caractéristiques indissociables de l'atavisme maison.

Ouvert à 49°, ce v-twin étrenne un inédit vilebrequin forgé et transmet ses 159 Nm de couple à la roue arrière via une boîte six vitesses.

Avec ses côtes de 101 mm d'alésage et 113 mm de course, il totalise la bagatelle de 1810,7 cc, ce qui le place au sommet de la production américaine en terme de volume atteint par un V-twin. Même le Twin Cam 110 de Harley-Davidson doit s'incliner avec ses 1802 cc ! Qu'on se le dise : Indian se replace avec autorité sur son segment, bien aidé par les moyens financiers du groupe Polaris.

"Ouf !", soupireront les amateurs de la marque dont beaucoup craignaient que le rachat d'Indian par Polaris conduise surtout à la perte de l'identité du premier. Polaris construit en effet sa propre marque de customs, Victory, et aurait pu choisir de partager certains organes - comme le moteur - entre ses deux marques pour réaliser des économies d'échelle.

Indian garde pour le moment secrètes ses autres caractéristiques, mais ses dirigeants ont d'ores et déjà fait savoir que le Thunder Stroke 111 équiperait les modèles 2014.

Pour mémoire, l'actuelle gamme Indian s'articule autour de cinq déclinaisons de la Chief : la Chief Vintage FE, la Chief Vintage LE, la Chief Vintage, la Chief Dark Horse et la Chief Classic.

Cinq motos entièrement construites à Spirit Lake en Iowa (USA), dont les tarifs s'échelonnent entre 26 500 dollars et 37 600 dollars : c'est aussi ça le prix de l'exception !

Ci-dessous une vidéo montrant le montage du moteur en images de synthèse, ainsi qu'une galerie photos regroupant les plus beaux visuels du Indian Thunder Stroke 111.

Vidéo de montage

Galerie photo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...