Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA IRWIN !
Paris, le 16 mai 2017

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

Pendant que Davies et Ducati remportaient un magistral doublé en WSBK ce week-end en Italie, la 1199 Panigale R s'est aussi imposée loin de ses terres, en Irlande du Nord ! Avec elle, Glenn Irwin a battu Alastair Seeley et sa BMW qui demeurent néanmoins les maîtres de la North West 200... Découverte.

Imprimer

Ce week-end, les amateurs de compétition moto ont pu suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com la 5ème épreuve du World Superbike 2017 sur le magnifique circuit d'Imola, à quelques tours de roues de l'usine Ducati. Le nouveau doublé du pilote officiel Chaz Davies avait donc une saveur particulière pour la marque de Bologne.

Mais à 2347 km de là par la route - et les mers -, une troisième victoire a également réjoui les Tifosis, dont Paolo Ciabatti himself !

"Victoire fantastique de Glenn Irwin à la North West 200 avec la Panigale R du team Paul Bird Motorsport", relayait fièrement le directeur sportif du département course de Ducati et responsable du projet en MotoGP. Mais qui est donc cet "Irwin", au juste ?

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

Fils aîné du célèbre - en Irlande - Alan Irwin, Glenn a fait ses armes en Superstock 600 (2ème du championnat irlandais en 2011) puis en Supersport (4ème du championnat britannique en 2014 et 2015) avant d'accéder au prestigieux British Superbike l'an dernier.

En 2016, celui que l'on surnomme "Turbo Rabbit" intègre directement l'excellent team Ducati "Be Wiser" PBM aux côtés d'un certain Shane Byrne, qui s'empare cette même année de son cinquième titre BSB ! Glenn, pour sa part, termine sa première saison à la 12ème place et décroche ses deux premiers podiums.

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

Reconduit à son poste en 2017, il est très vite remonté sur la "boîte" BSB : dès l'épreuve d'ouverture à Donington Park, le n°2 Ducati se classe troisième de la seconde manche, derrière le leader du championnat Leon Haslam (Kawasaki) et le double champion BSB Josh Brookes (Yamaha).

Le 1er mai à Oulton Park, Glenn récidive en profitant de l'impressionnante collision entre Haslam et Ellison, terminant deuxième derrière "Shakey" Byrne. L'équipe du sulfureux Paul Bird obtenait ainsi un doublé historique, le premier depuis qu'elle a opté en 2015 pour Ducati (au lieu de Kawasaki).

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

Né à Carrickfergus le 29 mars 1990 - comme Alastair Seeley le 4 octobre 1979 -, Glenn Irwin ne court pas uniquement sur circuits de vitesse : en bon nord-irlandais, il affectionne aussi les courses sur route et a débuté dans cette discipline en 2015, montant là aussi rapidement sur ses premiers podiums.

Inscrit avec sa 1199 Panigale R la semaine dernière à la périlleuse North West 200 - même type de course de route que le Tourist Trophy, sauf que les pilotes s'élancent en meutes ! -, le pilote Ducati PBM a brillé lors des deux courses Superbike.

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

La première course s'est disputée sur un tarmac à moitié trempé et a été très largement dominée par Alastair Seeley : le pilote BMW Tyco n°34 comptait 21 secondes d'avance sur la BMW Bathams de Michael Rutter à l'arrivée ! Lee Johnston sur sa Honda Jackson complétait le podium, trois secondes devant Glenn et sa Ducati Be Wiser.

La seconde manche, qui s'est déroulée dans de meilleures conditions, a donné lieu à une épique bataille (regardez vite cette vidéo avant qu'elle ne soit effacée !) entre quatre pilotes : Alastair toujours, les vedettes du futur TT 2017 Ian Hutchinson (BMW n°4) et Michael Dunlop (Suzuki n°3)... et ce sacré Glenn Irwin !

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

En tête du premier au septième et dernier tour, le pilote Ducati s'est fait attaquer par le spécialiste de la NW200 (Seeley totalise 21 victoires, un record) en toute fin de parcours. Mais Irwin est parvenu à riposter puis a consciencieusement fermé les portes en abordant les ultimes ronds-points et carrefours !

Célébrant sa course victorieuse en "descendant une pinte de Guinness", Glenn Irwin confiait durant la conférence de presse que "c'était le scénario que [je] voulais. C'est un rêve que je viens de réaliser ! Je n'avais bouclé que 11 tours aux essais et la première course avec les grosses motos était "wet", mais j'ai eu droit à la course sur le sec comme je l'espérais, et je l'ai gagnée".

North West 200 2017 : Irwin et Ducati battent les stars Seeley et BMW

Vainqueur le même samedi dans des conditions très délicates de la seconde course Supersport (Martin Jessopp avait gagné la première jeudi, jour de l'accident de John McGuinness), des deux courses Superstock 1000 et de la première course Superbike, Alastair Seeley a félicité son compatriote pour cette première victoire.

"Glenn est arrivé ici confiant, fort de ses podiums en BSB cette saison, donc je savais qu'il serait compétitif", observe le "Wee Wizard" avant de reconnaître que son jeune adversaire "était le meilleur aujourd'hui"... sur le sec en tout cas.

Humble et "fair play", Alastair Seeley demeure malgré tout le maître du "Triangle" qui relie les trois villes de Portstewart, Coleraine et Portrush. Il a d'ailleurs reçu le trophée de "l'homme de l'épreuve" 2017 des mains du directeur de course, Mervyn Whyte.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco signe la pole aux 8H de Suzuka 2025 et le record absolu du circuit

Il est vraiment phénoménal ! Mis sous pression par l'excellent Locatelli (plus rapide que Miller !), Johann Zarco n'a pas failli : au guidon de la Honda n°30 d'usine, notre vainqueur du GP de France 2025 a signé la pole aux 8 Heures de Suzuka, explosant le record absolu posté en 2003 par Capirossi sur sa Ducati de MotoGP… Chronos, infos et vidéo du Top 10 Trial !
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...