Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2017
Paris, le 29 août 2017

MV Agusta et ses Tre Pistoni 675 et 800, qualifiés pour l'Euro4

MV Agusta et ses Tre Pistoni 675 et 800, qualifiés pour l'Euro4

La petite firme de Varese présente sa gamme de modèles Euro4 avec ses deux sportives (F3 675 et 800) et son roadster au look ravageur, la Dragster RR. Moins polluant et bruyant, le Tre Pistoni de MV Agusta resterait toujours aussi performant. Explications.

Imprimer

Lancé en 2012 avec la Supersort F3 de 675 cc - comme le "famous" Triple de Triumph -, le 3-cylindres de MV Agusta a été copieusement revu afin de se plier à la norme Euro4, tout en respectant les traditions du petit constructeur italien : "ingénierie exceptionnelle et dynamisme", rappelle-t-il à toutes fins utiles.

Pour les ingénieurs de Varese, "le passage obligé de la norme Euro3 à Euro4 a offert l'opportunité d'approfondir le développement et d'appliquer des améliorations techniques afin de rendre la conduite des MV Agusta super sportives encore plus plaisantes et exaltantes".

 Hayabusa Turbo 2019 : Suzuki paré à contre-attaquer Kawasaki ?

Pour se "qualifier à l'Euro4", les joueurs ingénieurs italiens ont revu et corrigé l'arbre d'équilibrage, les pignons des pompes à eau et à huile, la transmission primaire, les soupapes (profils, cames et guides), l'embrayage, le démarreur, le collecteur d'échappement, les silencieux, les carters moteur... Sans oublier l'électronique : allumage, injection et contrôle de traction ont été reprogrammés.

D'après ses savants calculs, le constructeur affirme que les nouvelles déclinaisons de son Tre Pistoni ont vu "leurs émissions de gaz polluants et leurs niveaux sonores baisser respectivement de -50% et -48%". Et tout cela sans perdre le moindre cheval ou newton-mètre, ni prendre un gramme...

 Hayabusa Turbo 2019 : Suzuki paré à contre-attaquer Kawasaki ?

Les trois motos qui bénéficient de ce moteur tout-beau-tout-propre conservent en effet les même valeurs maxi sur leur fiche technique. Ainsi la F3 675 qui court toujours - après son premier titre - en World Supersport conserve ses 128 ch (à 14 400 tr/min !) et 71 Nm pour 173 kg à sec.

La F3 gonflée à 800 cc, arrivée un an plus tard sur le marché, continue de développer 20 ch et 17 Nm de plus que la "petite" F3 pour le même poids (soit 148 ch, 88 Nm et 173 kg, bien !). Un peu moins puissante mais à peine moins coupleuse, la Dragster 800 RR conserve quant à elle ses 140 ch, 87 Nm et 168 kg.

 Hayabusa Turbo 2019 : Suzuki paré à contre-attaquer Kawasaki ?

En inspectant le site officiel de MV Agusta, Moto-Net.Com a repéré que les Brutale 800 (110 ch, 83 Nm et 175 kg), Brutale 800 RR (140 ch, 86 Nm et 175 kg), Turismo Veloce "standard" (110 ch, 80 Nm et 195 kg) et Turismo Veloce Lusso (110 ch, 80 Nm et 192 kg) bénéficient elles aussi de la mention Euro4.

Les Brutale 675, Rivale, Stradale et Dragster "tout court" apparaissent toujours au catalogue, mais ne sont pas qualifiées pour l'Euro4. Il reste sans doute dans les concessions françaises des exemplaires de ces "anciens" modèles... à vendre au plus offrant, afin de libérer de la place pour de nouveaux modèles Euro4 ? Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...