Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 février 2016

Motos électriques : la FFM fait le point avec les constructeurs

Motos électriques : la FFM fait le point avec les constructeurs

La Fédération française de motocyclisme (FFM) a réuni plusieurs constructeurs et importateurs de motos électriques pour faire le point sur la place - encore anecdotique - des "motos à piles" dans les compétitions sportives. Plusieurs pistes visant à les promouvoir via des courses spécifiques ont été étudiées.

Imprimer

La Fédération française de motocyclisme (FFM) a réuni plusieurs constructeurs et importateurs de motos électriques pour faire le point sur la place - encore anecdotique - des "motos à piles" dans les compétitions sportives. Plusieurs pistes visant à les promouvoir via des courses spécifiques ont été étudiées.

Un championnat de supermot' à piles en ville ?

Très intéressée par la moto électrique, la FFM soutient depuis plusieurs années le développement de cette technologie dite "zéro émission", que ce soit au travers d'engagements sur des compétitions de motos tout-terrain, de moto-ball ou de soutien à des initiatives de motos sportives françaises "artisanales" comme la H-KER Luciole.

Bien décidé à poursuivre et accélérer cet engagement, la Fédération a réuni en début de semaine plusieurs constructeurs et importateurs de motos électriques en France, comme KTM (qui organise des essais de ses E-Freeride sur différents circuits français), Electric Motion, Zero Motorcycles, Electrik Bike et Volta Motorbikes.

L'occasion notamment de découvrir le projet de Jean-Paul Levy (propriétaire de Racinger) : un championnat de supermotard 100% électrique dont les courses se tiendraient en ville.

L'initiative apparaît plutôt intéressante dans la mesure où attirer les curieux - motards ou non - est plus aisé en centre-ville que sur un circuit excentré en banlieue. Par ailleurs, une course urbaine mettrait en avant le silence et l'absence de rejets d'émissions polluantes des motos électriques, ce qui s'avère positif pour l'image du sport moto renvoyée à monsieur et madame "tout-le-monde".

Sans compter qu'un tel championnat constituerait aussi pour les constructeurs une excellente vitrine pour valoriser leur moto à batteries, comme le supermotard KTM Freeride E-SM !

La question de la sécurité a également été abordée pendant cette réunion, notamment les "modalités d’intervention des commissaires de piste sur les motos électriques".

Petit à petit, la moto électrique continue donc à se frayer un chemin sur les pistes françaises... Restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...