Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STELVIO COME BACK
Paris, le 30 octobre 2023

Moto Guzzi relance son maxi-trail Stelvio en 2024

Moto Guzzi relance son maxi-trail Stelvio en 2024

La marque à l'aigle ressuscite comme prévu l'appellation Stelvio à travers un nouveau trail développé à partir de sa V100 Mandello et son inédit bicylindre de 1042 cc refroidi par eau. Présentation de la Moto Guzzi Stelvio 2024.

Imprimer

Le salon de la moto EICMA de Milan (Italie) n'ouvrira ses portes que la semaine prochaine - du 7 au 12 novembre -, et pourtant les nouveautés 2024 se bousculent déjà au portillon... y compris chez les "locaux" comme Moto Guzzi. La marque de Mandello lève le voile sur la probable star de son nouveau millésime : le maxi-trail Stelvio, déjà révélé sur des photos "volées".

Cette nouvelle Stelvio ressuscite une appellation laissée de côté depuis 2016, après l'échec de la Stelvio 1200 lancée quatre ans plus tôt. Moto Guzzi - fort de son succès mérité avec la V85TT - revient à la charge avec d'autres arguments, à commencer par son nouveau moteur de 1042 cc étrenné sur sa V100 Mandello. Ce bicylindre en V face à la route délivre exactement les mêmes performances que sur le roadster-GT : 115 ch à 8700 tr/mn et 105 Nm à 6750 tr/mn. 

Homologué "Euro5+", il reçoit des aménagements modernes comme un refroidissement liquide (mais oui !), une distribution par double ACT et 4 soupapes par cylindre, un embrayage en bain d'huile et une injection électronique associée à cinq modes de conduite. Le tout sans négliger le traditionnel cardan : seules la Triumph Tiger 1200 et la BMW R1300GS lui rendent la pareille, mais avec un surcroît de puissance non négligeable (respectivement 150 ch et 145 ch).

"Tout-terrain léger"

Le châssis tubulaire de la V100 Mandello est transformé pour répondre aux nouvelles exigences via des points de fixation supplémentaires et des renforts. De même, les suspensions prennent de la hauteur : la fourche inversée de 46 mm et l'amortisseur - entièrement réglables - s'ébattent sur 170 mm. Ce débattement raisonnable pour un trail, la roue avant en 19 pouces (17" derrière) et les pneus au profil routier : cette Stelvio s'ancre dans un registre bitume.

Moto Guzzi ne s'en cache pas : "cette moto est toujours prête pour un usage en tout-terrain léger", précise le constructeur avec honnêteté, sans verser dans de "lourdes" références à grands renforts de rallye-raid. MNC note néanmoins que la Stelvio reçoit, semble-t-il de série, des roues à rayons tubeless, une selle épaisse, des pares-mains, un sabot en métal et un porte-paquets : certaines de ses rivales soit-disant parées pour l'a(d)venture peuvent en prendre la graine.

Côté freinage, les étriers radiaux 4-pistons de chez Brembo et les disques de 320 mm identiques à la V100 Mandello ne dépareilleraient pas sur une moto sportive ! On reconnait bien là la touche italienne, tout comme l'incontournable liste des équipements électroniques : accélérateur ride-by-wire, contrôle de traction, ABS actif sur l'angle, écran 5 pouces connecté... Son pare-brise est par ailleurs réglage par voie électrique. 

Moto Guzzi y ajoute sa nouvelle technologie "PFF Rider Assistance Solution" sur certaines versions : "cette plateforme innovante d'aide à la conduite s'appuie sur la technologie 4D Radar Imaging et a été développée par Piaggio Fast Forward, la société de robotique basée à Boston (...) en 2015", révèlent fièrement les ingénieurs.

Toutes les infos à l'EICMA

Aucun détail ne transpire à ce stade sur les applications de ce nouveau système, probablement en charge d'un régulateur adaptatif et d'un assistant au freinage comme sur la Yamaha Tracer 9+. Un détecteur d'angle mort et de changement de voie sont certainement aussi de la partie (en option ?), alors qu'un radar prend place de façon ostensible entre la bulle et le phare, qui intègre par ailleurs avec style un aigle déployé. 

Moto Guzzi reste tout aussi discret sur les autres caractéristiques de sa nouvelle Stelvio, notamment ses côtes géométriques, son prix et sa dotation complète de série. Probable qu'une deuxième version haut de gamme sera proposée sur le modèle de la V100 Mandello S, avec par exemple des suspensions pilotées. 

Le poids fait également partie des informations à découvrir à l'EICMA, alors que MNC note pour conclure que son réservoir de 21 litres spécifique (17 l sur la V100 Mandello) fait l'impasse sur les peu convaincantes ailettes à déploiement électronique découvertes sur le roadster-GT.

Galerie photo Moto Guzzi Stelvio 2024

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...