Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STELVIO COME BACK
Paris, le 30 octobre 2023

Moto Guzzi relance son maxi-trail Stelvio en 2024

Moto Guzzi relance son maxi-trail Stelvio en 2024

La marque à l'aigle ressuscite comme prévu l'appellation Stelvio à travers un nouveau trail développé à partir de sa V100 Mandello et son inédit bicylindre de 1042 cc refroidi par eau. Présentation de la Moto Guzzi Stelvio 2024.

Imprimer

Le salon de la moto EICMA de Milan (Italie) n'ouvrira ses portes que la semaine prochaine - du 7 au 12 novembre -, et pourtant les nouveautés 2024 se bousculent déjà au portillon... y compris chez les "locaux" comme Moto Guzzi. La marque de Mandello lève le voile sur la probable star de son nouveau millésime : le maxi-trail Stelvio, déjà révélé sur des photos "volées".

Cette nouvelle Stelvio ressuscite une appellation laissée de côté depuis 2016, après l'échec de la Stelvio 1200 lancée quatre ans plus tôt. Moto Guzzi - fort de son succès mérité avec la V85TT - revient à la charge avec d'autres arguments, à commencer par son nouveau moteur de 1042 cc étrenné sur sa V100 Mandello. Ce bicylindre en V face à la route délivre exactement les mêmes performances que sur le roadster-GT : 115 ch à 8700 tr/mn et 105 Nm à 6750 tr/mn. 

Homologué "Euro5+", il reçoit des aménagements modernes comme un refroidissement liquide (mais oui !), une distribution par double ACT et 4 soupapes par cylindre, un embrayage en bain d'huile et une injection électronique associée à cinq modes de conduite. Le tout sans négliger le traditionnel cardan : seules la Triumph Tiger 1200 et la BMW R1300GS lui rendent la pareille, mais avec un surcroît de puissance non négligeable (respectivement 150 ch et 145 ch).

"Tout-terrain léger"

Le châssis tubulaire de la V100 Mandello est transformé pour répondre aux nouvelles exigences via des points de fixation supplémentaires et des renforts. De même, les suspensions prennent de la hauteur : la fourche inversée de 46 mm et l'amortisseur - entièrement réglables - s'ébattent sur 170 mm. Ce débattement raisonnable pour un trail, la roue avant en 19 pouces (17" derrière) et les pneus au profil routier : cette Stelvio s'ancre dans un registre bitume.

Moto Guzzi ne s'en cache pas : "cette moto est toujours prête pour un usage en tout-terrain léger", précise le constructeur avec honnêteté, sans verser dans de "lourdes" références à grands renforts de rallye-raid. MNC note néanmoins que la Stelvio reçoit, semble-t-il de série, des roues à rayons tubeless, une selle épaisse, des pares-mains, un sabot en métal et un porte-paquets : certaines de ses rivales soit-disant parées pour l'a(d)venture peuvent en prendre la graine.

Côté freinage, les étriers radiaux 4-pistons de chez Brembo et les disques de 320 mm identiques à la V100 Mandello ne dépareilleraient pas sur une moto sportive ! On reconnait bien là la touche italienne, tout comme l'incontournable liste des équipements électroniques : accélérateur ride-by-wire, contrôle de traction, ABS actif sur l'angle, écran 5 pouces connecté... Son pare-brise est par ailleurs réglage par voie électrique. 

Moto Guzzi y ajoute sa nouvelle technologie "PFF Rider Assistance Solution" sur certaines versions : "cette plateforme innovante d'aide à la conduite s'appuie sur la technologie 4D Radar Imaging et a été développée par Piaggio Fast Forward, la société de robotique basée à Boston (...) en 2015", révèlent fièrement les ingénieurs.

Toutes les infos à l'EICMA

Aucun détail ne transpire à ce stade sur les applications de ce nouveau système, probablement en charge d'un régulateur adaptatif et d'un assistant au freinage comme sur la Yamaha Tracer 9+. Un détecteur d'angle mort et de changement de voie sont certainement aussi de la partie (en option ?), alors qu'un radar prend place de façon ostensible entre la bulle et le phare, qui intègre par ailleurs avec style un aigle déployé. 

Moto Guzzi reste tout aussi discret sur les autres caractéristiques de sa nouvelle Stelvio, notamment ses côtes géométriques, son prix et sa dotation complète de série. Probable qu'une deuxième version haut de gamme sera proposée sur le modèle de la V100 Mandello S, avec par exemple des suspensions pilotées. 

Le poids fait également partie des informations à découvrir à l'EICMA, alors que MNC note pour conclure que son réservoir de 21 litres spécifique (17 l sur la V100 Mandello) fait l'impasse sur les peu convaincantes ailettes à déploiement électronique découvertes sur le roadster-GT.

Galerie photo Moto Guzzi Stelvio 2024

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...