Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 juin 2013

Moto GP : Dorna fixe ses conditions pour 2014 et 2015

Moto GP : Dorna fixe ses conditions pour 2014 et 2015

La Commission Grands Prix MotoGP s'est réunie à l'occasion du Grand Prix de Catalogne 2013 pour statuer sur certains points de règlement, et notamment sur les conditions permettant à de nouvelles équipes - comme Suzuki - d'intégrer la catégorie reine.

Imprimer

La Commission Grands Prix MotoGP s'est réunie à l'occasion du Grand Prix de Catalogne 2013 pour statuer sur certains points de règlement, et notamment sur les conditions permettant à de nouvelles équipes - comme Suzuki - d'intégrer la catégorie reine.

Ezpeleta ne mettra plus la main à la poche

Aussi étonnant que ça puisse paraître, Dorna, l'argentier des Grands Prix, n'a pas l'intention de dérouler le tapis rouge à de nouveaux prétendants sur la grille MotoGP. S'estimant satisfait d'être passé de 21 à 24 pilotes en catégorie reine grâce à la création des CRT, Carmelo Ezpeleta estime qu'il n'a plus à fournir d'efforts financiers et logistiques supplémentaires pour faire venir d'autres participants.

"Nous avions décidé que la seule manière d’entrer dans le championnat pour les nouveaux constructeurs serait de s’allier à un team déjà existant ou d’acheter l’inscription au championnat à un team existant. Nous avons trouvé un prix raisonnable mais aucun team n’a l’intention de vendre sa place dans la catégorie reine", explique le big boss de Dorna qui a notamment proposé cette solution à Suzuki, qui développe un nouveau prototype pour réintégrer le MotoGP en 2014 (lire notamment MNC du 31 mai 2013).

Naturellement, la proposition n'a trouvé aucun écho favorable, ni auprès du blason d'Hamamatsu qui souhaite courir à ses couleurs, ni auprès des teams existants qui n'ont pas particulièrement envie de dépenser des sommes énormes pour participer au développement d'un prototype sophistiqué comme la GSV-R. Quitte à risquer de n'apparaître qu'en fond de grille dans un premier temps, autant continuer à utiliser des CRT bien moins onéreuses, estiment des équipes comme Aspar, AB Cardion ou NGM Forward.

Devant ce refus, le patron des Grands Prix a donc changé son fusil d'épaule : quatre nouveaux arrivants pourront intégrer le championnat avec leur propre structure l'an prochain, portant à 28 le nombre de pilotes potentiellement engagés. Mais cela passera par quelques concessions financières...

"Nous avons donc décidé que pour l'an prochain, les teams existant continueraient en profitant des bénéfices qu'ils ont actuellement, qu'il s'agisse des récompenses, des subventions, des coûts des voyages et des pneus, et que nous accepterions quatre nouvelles inscriptions", a déclaré Ezpeleta.

Ce qui signifie que les quatre pilotes supplémentaires en question devront mettre la main à la poche pour payer leurs pneumatiques et qu'ils ne jouiront d'aucun soutien direct du promoteur. Un coup dur pour Suzuki notamment, puisque cela représente des dépenses imprévues non négligeables, surtout en ces temps de crise...

Tri sélectif

A terme, seules les équipes des 22 pilotes les mieux classés bénéficieront de toutes les aides et des primes allouées par l'organisateur en 2015, "celles des 23ème et 24ème pilotes seulement de certains avantages et les teams moins bien classés n'auront aucune subvention", ont tranché Dorna, l'association des constructeurs (MSMA) et l'association des teams (IRTA) pendant cette réunion.

Cette dernière décision indique aussi une volonté de filtrer l'accès à la catégorie reine aux structures les plus compétentes et les plus motivées : en clair, plus question de profiter des "largesses" des organisateurs des Grands Prix pour développer un projet plus ou moins viable.

De la même façon, Suzuki est aussi mis en face de ses responsabilités : oui, le retour du blason d'Hamamatsu est souhaité par tout le monde en MotoGP, mais uniquement à la condition que cela passe par un engagement durable. Le brutal retrait des Jaunes fin 2011 est visiblement encore en travers de la gorge d'Ezpeleta...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...