Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 juin 2013

Moto GP : Biaggi satisfait de son test avec Ducati

Moto GP : Biaggi satisfait de son test avec Ducati

Huit ans après avoir quitté la catégorie reine du sport moto et seulement huit mois après avoir mis un terme à sa carrière avec le titre de champion du monde WSBK , Max Biaggi a renfilé le cuir pour tester la Ducati de MotoGP au Mugello . Aucun chrono officiel n'a été communiqué, pas plus que d'explications concernant le choix du…

Imprimer

Huit ans après avoir quitté la catégorie reine du sport moto et seulement huit mois après avoir mis un terme à sa carrière avec le titre de champion du monde WSBK, Max Biaggi a renfilé le cuir pour tester la Ducati de MotoGP au Mugello. Aucun chrono officiel n'a été communiqué, pas plus que d'explications concernant le choix du Romain en tant que pilote d'essais...

Un "Max" de bruit... pour rien ?

Le célèbre n°3 a roulé jeudi et vendredi sur la piste toscane au guidon de la GP13 de Ben Spies, dont le programme de rééducation n'en finit plus de se prolonger. Malgré une météo chagrine qui a considérablement réduit son temps de roulage, le champion du monde Superbike sortant affirme s'être "bien amusé" et avoir eu un "excellent contact avec le groupe de personne qui m'ont entouré pour ce test".

Il n'en fallait pas plus pour que la presse italienne s'embrase pendant tout le week-end : en sortant un pilote du calibre de Max Biaggi de sa retraite pour l'inviter à la dernière minute à ses essais privés, Ducati a (volontairement ?) donné matière à une quantité assez incroyable de supputations et de théories plus ou moins fumeuses !

Dans le désordre : Biaggi va remplacer Ben Spies pour terminer la saison 2013, Biaggi va devenir pilote d'essais pour Ducati, Biaggi va remplacer Nicky Hayden dont le contrat avec le team officiel expire à la fin de la saison, Biaggi aurait tourné à quatre secondes des pilotes Ducati officiels ou peut-être plutôt à six secondes, etc.

Et comme ni Ducati, ni Max Biaggi n'ont communiqué sur les tenants et les aboutissants de ces deux journées de tests, chacun y va de son propre petit scénario... en oubliant un peu vite qu'à bientôt 42 ans, le n°3 a largement passé l'âge des come-backs !

Mais aussi que l'Empereur romain est bien trop avisé pour s'y risquer avec une moto aussi délicate que la Ducati : que Biaggi ait encore des rêves de gloire en MotoGP, pourquoi pas. Mais qu'il pense les assouvir au guidon du prototype le moins performant du plateau, ça paraît totalement invraisemblable !

Max a d'ailleurs reconnu qu'il lui avait fallu un certain temps pour se réhabituer aux réactions très vives d'une MotoGP, mais aussi à la puissance de ses disques carbone (alors qu'ils sont en acier en WSBK), à son électronique sophistiquée et à ses pneus Bridgestone, bien plus rigides que les Pirelli de Superbike. 

"Ce n'était qu'un simple test", a souligné Max Biaggi avant d'amuser la galerie en se déclarant satisfait d'être toujours le "commentateur le plus rapide du monde", lui qui apporte depuis peu son expertise à la chaîne italienne Mediaset lors des courses de World Superbike. 

Et les vrais pilotes Ducati, alors ?

Avec tout ce barouf médiatique, on en viendrait presque à oublier la vraie finalité de ces tests au Mugello : les Rouges avaient convié tous leurs représentants (et Max Biaggi en guest star, donc !) pour leur faire découvrir les principales évolutions développées par les ingénieurs et les pilotes d'essais sur la GP13 Lab.

Or, autant le dire tout de suite : la Desmosedici n'a pas beaucoup progressé... "Pour être tout à fait honnête, nous n'avons pas accompli les progrès que nous espérions, ce qui est regrettable", déplore carrément Nicky Hayden qui a bouclé la bagatelle de 103 tours, soit plus de quatre fois la longueur du Grand Prix d'Italie (23 tours en 2013) !

L'Américain reconnaît que la "Ducati Laboratoire" et son nouveau châssis présentent des côtés positifs, mais estime que son potentiel au chrono est pour le moment "très similaire" à celui de l'actuelle GP13... Une moto qui, pour rappel, n'a connu aucune transformation d'envergure par rapport à 2012, conformément à la stratégie d'observation instaurée par le nouveau directeur du service course des Rouges, Bernhard Gobmeier (lire notamment MNC du 17 janvier 2013 : Ducati dévoile ses objectifs MotoGP 2013).

Forcément sous pression vu le manque de progression, l'ancien dirigeant du team de BMW en WSBK répète à l'envie que le principal souci de Ducati ce n'est ni la moto, ni les pilotes... mais les pneus. Selon le dirigeant allemand, les Bridgestone offriraient une fenêtre d'utilisation tellement étroite qu'ils imposent de construire la moto "autour" de leurs spécificités.

Ce que Ducati ne parvient pas à faire, contrairement à Yamaha et à Honda. Ou plutôt ne parvient "plus" à faire, puisque le constructeur italien a parfaitement su exploiter le potentiel des slicks japonais en 2007 lorsque Casey Stoner a remporté son premier titre mondial en MotoGP.

De son côté, Andrea Dovizioso s'est dit satisfait de sa constance au guidon de la GP13 Lab, puisqu'il est parvenu à tourner en 1'48 à pratiquement chacun de ses 70 tours parcourus.

En revanche, au niveau de la performance pure, le compte n'y est toujours pas : bien qu'il affirme que son meilleur chrono en 1'48.2 soit un "bon temps", il a pourtant tourné 6 dixièmes plus lentement que lors des qualifications du GP d'Italie avec la "vieille" GP13 (1'47.628).

Pour faire bonne mesure, l'Italien précise toutefois qu'il "aurait pu aller plus vite". Pourquoi ne l'a-t-il pas fait, alors ? Peut-être parce que lui aussi reconnaît finalement que "les améliorations ne sont pas énormes" et que le nouveau châssis "ne donne pas une assez grande différence pour réduire l'écart, même si c'est tout de même une petite amélioration"...

L'ancien pilote Yamaha Tech3 utilisera peut-être ce nouveau cadre ce week-end lors du Grand Prix de Catalogne, ou pendant le test d'après-course prévu juste après le rendez-vous catalan. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...