Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 juin 2013

Moto GP : Biaggi satisfait de son test avec Ducati

Moto GP : Biaggi satisfait de son test avec Ducati

Huit ans après avoir quitté la catégorie reine du sport moto et seulement huit mois après avoir mis un terme à sa carrière avec le titre de champion du monde WSBK , Max Biaggi a renfilé le cuir pour tester la Ducati de MotoGP au Mugello . Aucun chrono officiel n'a été communiqué, pas plus que d'explications concernant le choix du…

Imprimer

Huit ans après avoir quitté la catégorie reine du sport moto et seulement huit mois après avoir mis un terme à sa carrière avec le titre de champion du monde WSBK, Max Biaggi a renfilé le cuir pour tester la Ducati de MotoGP au Mugello. Aucun chrono officiel n'a été communiqué, pas plus que d'explications concernant le choix du Romain en tant que pilote d'essais...

Un "Max" de bruit... pour rien ?

Le célèbre n°3 a roulé jeudi et vendredi sur la piste toscane au guidon de la GP13 de Ben Spies, dont le programme de rééducation n'en finit plus de se prolonger. Malgré une météo chagrine qui a considérablement réduit son temps de roulage, le champion du monde Superbike sortant affirme s'être "bien amusé" et avoir eu un "excellent contact avec le groupe de personne qui m'ont entouré pour ce test".

Il n'en fallait pas plus pour que la presse italienne s'embrase pendant tout le week-end : en sortant un pilote du calibre de Max Biaggi de sa retraite pour l'inviter à la dernière minute à ses essais privés, Ducati a (volontairement ?) donné matière à une quantité assez incroyable de supputations et de théories plus ou moins fumeuses !

Dans le désordre : Biaggi va remplacer Ben Spies pour terminer la saison 2013, Biaggi va devenir pilote d'essais pour Ducati, Biaggi va remplacer Nicky Hayden dont le contrat avec le team officiel expire à la fin de la saison, Biaggi aurait tourné à quatre secondes des pilotes Ducati officiels ou peut-être plutôt à six secondes, etc.

Et comme ni Ducati, ni Max Biaggi n'ont communiqué sur les tenants et les aboutissants de ces deux journées de tests, chacun y va de son propre petit scénario... en oubliant un peu vite qu'à bientôt 42 ans, le n°3 a largement passé l'âge des come-backs !

Mais aussi que l'Empereur romain est bien trop avisé pour s'y risquer avec une moto aussi délicate que la Ducati : que Biaggi ait encore des rêves de gloire en MotoGP, pourquoi pas. Mais qu'il pense les assouvir au guidon du prototype le moins performant du plateau, ça paraît totalement invraisemblable !

Max a d'ailleurs reconnu qu'il lui avait fallu un certain temps pour se réhabituer aux réactions très vives d'une MotoGP, mais aussi à la puissance de ses disques carbone (alors qu'ils sont en acier en WSBK), à son électronique sophistiquée et à ses pneus Bridgestone, bien plus rigides que les Pirelli de Superbike. 

"Ce n'était qu'un simple test", a souligné Max Biaggi avant d'amuser la galerie en se déclarant satisfait d'être toujours le "commentateur le plus rapide du monde", lui qui apporte depuis peu son expertise à la chaîne italienne Mediaset lors des courses de World Superbike. 

Et les vrais pilotes Ducati, alors ?

Avec tout ce barouf médiatique, on en viendrait presque à oublier la vraie finalité de ces tests au Mugello : les Rouges avaient convié tous leurs représentants (et Max Biaggi en guest star, donc !) pour leur faire découvrir les principales évolutions développées par les ingénieurs et les pilotes d'essais sur la GP13 Lab.

Or, autant le dire tout de suite : la Desmosedici n'a pas beaucoup progressé... "Pour être tout à fait honnête, nous n'avons pas accompli les progrès que nous espérions, ce qui est regrettable", déplore carrément Nicky Hayden qui a bouclé la bagatelle de 103 tours, soit plus de quatre fois la longueur du Grand Prix d'Italie (23 tours en 2013) !

L'Américain reconnaît que la "Ducati Laboratoire" et son nouveau châssis présentent des côtés positifs, mais estime que son potentiel au chrono est pour le moment "très similaire" à celui de l'actuelle GP13... Une moto qui, pour rappel, n'a connu aucune transformation d'envergure par rapport à 2012, conformément à la stratégie d'observation instaurée par le nouveau directeur du service course des Rouges, Bernhard Gobmeier (lire notamment MNC du 17 janvier 2013 : Ducati dévoile ses objectifs MotoGP 2013).

Forcément sous pression vu le manque de progression, l'ancien dirigeant du team de BMW en WSBK répète à l'envie que le principal souci de Ducati ce n'est ni la moto, ni les pilotes... mais les pneus. Selon le dirigeant allemand, les Bridgestone offriraient une fenêtre d'utilisation tellement étroite qu'ils imposent de construire la moto "autour" de leurs spécificités.

Ce que Ducati ne parvient pas à faire, contrairement à Yamaha et à Honda. Ou plutôt ne parvient "plus" à faire, puisque le constructeur italien a parfaitement su exploiter le potentiel des slicks japonais en 2007 lorsque Casey Stoner a remporté son premier titre mondial en MotoGP.

De son côté, Andrea Dovizioso s'est dit satisfait de sa constance au guidon de la GP13 Lab, puisqu'il est parvenu à tourner en 1'48 à pratiquement chacun de ses 70 tours parcourus.

En revanche, au niveau de la performance pure, le compte n'y est toujours pas : bien qu'il affirme que son meilleur chrono en 1'48.2 soit un "bon temps", il a pourtant tourné 6 dixièmes plus lentement que lors des qualifications du GP d'Italie avec la "vieille" GP13 (1'47.628).

Pour faire bonne mesure, l'Italien précise toutefois qu'il "aurait pu aller plus vite". Pourquoi ne l'a-t-il pas fait, alors ? Peut-être parce que lui aussi reconnaît finalement que "les améliorations ne sont pas énormes" et que le nouveau châssis "ne donne pas une assez grande différence pour réduire l'écart, même si c'est tout de même une petite amélioration"...

L'ancien pilote Yamaha Tech3 utilisera peut-être ce nouveau cadre ce week-end lors du Grand Prix de Catalogne, ou pendant le test d'après-course prévu juste après le rendez-vous catalan. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...