Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 octobre 2013

Moto GP Australie W-Up : Bridgestone se dégonfle...

Moto GP Australie W-Up : Bridgestone se dégonfle...

Marc Marquez s'est montré le plus rapide lors du warm-up du Grand Prix d'Australie MotoGP 2013 devant Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Valentino Rossi a terminé sixième de cette séance durant laquelle chaque pilote s'est entraîné à changer de moto, suite à la stupéfiante décision d'imposer un arrêt aux stands pendant la course…

Imprimer

Marc Marquez s'est montré le plus rapide lors du warm-up du Grand Prix d'Australie MotoGP 2013 devant Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Valentino Rossi a terminé sixième de cette séance durant laquelle chaque pilote s'est entraîné à changer de moto, suite à la stupéfiante décision d'imposer un arrêt aux stands pendant la course !

Après les qualifications, Bridgestone a en effet annoncé samedi que son pneu slick dur - la solution imposée aux pilotes pour la course - ne tiendrait finalement pas la longueur du Grand Prix. En cause : le nouveau revêtement du circuit de Phillip Island qui dégrade beaucoup plus rapidement que prévu les pneus, ce qui a par ailleurs poussé Dunlop à demander que la course Moto2 soit réduite de 25 à 13 tours.

Confronté aux mêmes soucis que son concurrent anglo-américain, Bridgestone a piteusement avoué hier soir ne pas pouvoir garantir la sécurité des pilotes au-delà d'une "distance supérieure à 14 tours".

La direction de course a donc pris une décision sidérante : la course MotoGP se déroulera en deux fois, avec un arrêt aux stands obligatoire entre le 12ème et le 14ème tour, durant lequel les pilotes devront impérativement reprendre leur deuxième moto équipée de pneus neufs ! 

Comme si la confusion n'était pas assez grande, la longueur de la course a ensuite été réduite dimanche matin à 19 tours - alors qu'il était prévu hier soir de faire 27 boucles, soit un tour de plus que la longueur initiale - et l'arrêt aux stands a été avancé entre le 9ème et le dixième tour... Qui a dit "amateurisme" ?    

Naturellement, cette mesure jamais vue en MotoGP suscite son lot d'interrogations et de critiques, tant envers la décision elle-même qu'à l'encontre des pneumaticiens. Comment expliquer en effet que des manufacturiers aussi expérimentés que Dunlop et Bridgestone soient aussi dépourvus face à un changement de revêtement ?

Certes, le circuit australien est très particulier, avec des vitesses de passage en courbes très élevées et de longs appuis qui sollicitent forcément les pneus. Mais cette donnée n'est pas nouvelle et il était somme toute assez facile de prévoir que le niveau de grip serait supérieur après les travaux effectués en hiver 2012.

D'autre part, comment expliquer que Pirelli ait pu assurer la sécurité des pilotes pendant les deux manches Superbike, lors de l'ouverture du championnat WSBK à Phillip Island en février ? Autant de questions sans réponse à quelques heures du départ de la course, à l'issue de laquelle Marc Marquez peut remporter le titre s'il prend huit points à Lorenzo et qu'il maintient l'écart sur Pedrosa.

Le n°93 pourrait d'ailleurs être le premier grand perdant de cette course "avec relais", puisque son format inédit va probablement engendrer des retournements de situations improbables...

Horaires du Grand Prix d'Australie MotoGP 2013 (+ 9 heures avec Paris)

Dimanche 19 octobre

  • Départ course Moto3 : 13h00 heure locale (4h00 heure de Paris)
  • Départ Course Moto2 : 14h20 heure locale (5h20 heure de Paris)
  • Départ course MotoGP : 16h00 heure locale (7h00 heure de Paris)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...