Jorge Lorenzo a fait honneur à son statut de favori pour le Grand Prix des Pays-Bas 2012 en dominant les premiers essais libres MotoGP à Assen. Le leader du championnat devance d'une très courte tête ses deux rivaux du HRC : seulement 0,020 sec et 0,075 sec séparent la Yamaha officielle des Honda de Pedrosa et Stoner.
Jorge Lorenzo a fait honneur à son statut de favori pour le Grand Prix des Pays-Bas 2012 en dominant les premiers essais libres MotoGP à Assen. Le leader du championnat devance d'une très courte tête ses deux rivaux du HRC : seulement 0,020 sec et 0,075 sec séparent la Yamaha officielle des Honda de Pedrosa et Stoner.
L'homogénéité des Yamaha fait mouche
Malgré une vitesse de pointe légèrement moins élevée que les Honda (297,9 km/h pour la M1 de Lorenzo contre 304,2 km/h pour la RC213V de Pedrosa), "Jorgeuil" est parvenu à signer le meilleur chrono sur la piste d'Assen en 1'35.106.
Le Majorquin a mis à profit l'excellent équilibre et la maniabilité de sa moto pour compenser le léger retard pris dans la ligne droite et dans les phases d'accélérations. Moins vives, les Honda continuent surtout à souffrir de chattering en entrée de courbe et sur l'angle, un handicap qui selon Stoner et Pedrosa irait en empirant depuis que les RC213V ont adopté le nouveau pneu avant Brigestone (lire notamment MNC du 5 juin 2012 : Honda boude Bridgestone).
"Les développements de Bridgestone compliquent notre travail"
"Nous avions progressé sur le chattering arrière et nous commencions à mieux comprendre ce phénomène, mais le nouveau pneu avant nous a compliqué la tâche", a expliqué Casey Stoner hier soir : "les développements de Bridgestone compliquent notre travail. Je suppose que ça rend le challenge plus important et si nous arrivons à nous battre pour le championnat jusqu'au bout, nous pourrons considérer ça comme une réussite parce que tout va contre nous pour l'instant", s'énerve le champion du monde en titre qui aborde l'épreuve néerlandaise avec un optimisme très relatif (lire MNC du 27 juin 2012 : Stoner inquiet pour le GP des Pays-Bas).
Ces problèmes n'ont cependant pas empêché Dani Pedrosa et Casey Stoner de réaliser des performances extrêmement proches du chrono de Lorenzo.
L'Espagnol - à qui Honda aurait proposé un salaire moins élevé pour 2013 en raison des effets de la crise sur le pétrolier Repsol, sponsor titre du HRC - n'est qu'à 0,020 sec du meilleur temps (1'35.126) et l'Australien à 0,075 sec (1'35.181).
Les deux officiels Honda précèdent d'environ 4 dixièmes l'Américain Ben Spies (1'35.555), qui a remporté son premier Grand Prix MotoGP à Assen l'an dernier. Nicky Hayden décroche une satisfaisante cinquième place à 0,735 sec de Lorenzo, juste devant la Honda de Bautista et la Ducati privée de Barbera.
Andrea Dovizioso, son coéquipier Cal Crutchlow et Valentino Rossi complètent le Top 10, avec entre 0,889 sec et 0,978 sec de retard sur le temps de référence. Comme souvent en essais, Randy de Puniet est le premier pilote CRT du classement en 1'37.187.
Le Français concède 2,081 sec à la MotoGP de Lorenzo tout en devançant son coéquipier Aleix Espargaro et l'Italien Michele Pirro.
Forfait à Silverstone suite à sa blessure à la main, Karel Abraham se classe 15ème pour son retour à la compétition sur sa Ducati GP12. Cette première séance d'essais libres s'est déroulée sur le sec et sous un ciel légèrement voilé, mais pas menaçant. En revanche, les prévisions météo pour les courses prévues samedi sont plus inquiétantes : la pluie pourrait une fois encore jouer les invités non désirés...
La deuxième séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix des Pays-Bas 2012 a lieu cet après-midi de 14h10 à 14h55. Restez connectés sur Moto-Net.Com pour suivre le GP des Pays-Bas et ses coulisses en quasi direct, mais attention : comme d'habitude à Assen, la course se déroulera samedi et non dimanche !
Résultats des essais libres 1 du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas 2012
Les horaires du Grand des Pays-Bas MotoGP 2012
Jeudi 28 juin
Vendredi 29 juin
Samedi 30 juin
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.