Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 février 2016

Moto 3 : Alexis Masbou dégrossit la Peugeot MGP30 à Jerez

Moto 3 : Alexis Masbou dégrossit la Peugeot MGP30 à Jerez

C'est avec une impatience non dissimulée qu'Alexis Masbou s'est enfin installé aux commandes de sa nouvelle Moto3 Peugeot pendant des tests privés à Jerez (Espagne). Le pilote albigeois, en manque de réussite depuis sa splendide victoire lors du Grand Prix d'ouverture l'an passé , se dit agréablement surpris par le potentiel de sa moto conçue…

Imprimer

C'est avec une impatience non dissimulée qu'Alexis Masbou s'est enfin installé aux commandes de sa nouvelle Moto3 Peugeot pendant des tests privés à Jerez (Espagne). Le pilote albigeois, en manque de réussite depuis sa splendide victoire lors du Grand Prix d'ouverture l'an passé, se dit agréablement surpris par le potentiel de sa moto conçue sur la base des Mahindra (propriétaire à 51% de Peugeot Scooters).

"Le projet est nouveau mais je suis agréablement surpris"

Cette première prise de contact avait pour objectif de découvrir et dégrossir les réglages de la "Peugeot-Mahindra" (les deux portent le même nom de code : MGP30) en vue des prochains essais officiels Moto3 du 2 au 4 mars sur ce même tracé de Jerez. Toute l'équipe du Saxo Print Racing Team Germany, dirigée par Terrell Thien, était présente pour mieux cerner le potentiel de ce nouveau projet. Car le temps presse : le 20 mars, la saison démarre au Qatar !

Commencer une saison en sachant qu’on sera un des ambassadeurs d’un projet tricolore est évidemment motivant", note l'albigeois avec une certaine satisfaction.

"La volonté d’avancer et de faire progresser notre Peugeot MGP30 ont été au cœur de ce test privé sur le circuit de Jerez".

"Nous avons été chanceux du côté de la météo puisque mises à part quelques rafales de vent, c’est sous le soleil que nous avons pu travailler. En conséquence, nous avons pu parcourir de nombreux kilomètres. Le projet est nouveau mais j’ai été agréablement surpris par le châssis de notre machine", assure l'expérimenté pilote tricolore, qui passe d'une Honda très compétitive à une moto en développement…

"Bien entendu, nous avons encore du travail mais durant ces deux journées, nous avons eu l’occasion de correctement dégrossir notre machine et ainsi, de préparer notre prochain rendez-vous. L’enthousiasme est bien présent et avec l’équipe, nous sommes plus que jamais déterminés à mener à bien le projet du constructeur de Sochaux".

Peugeot, ou le défi de la dernière chance pour Masbou..

A 28 ans, Alexis Masbou entame sa douzième saison complète dans la plus petite des catégories des Grands Prix (en 125cc de 2005 à 2011, puis en Moto3). Pour l'albigeois, le projet Peugeot est celui de la dernière chance après une saison 2015 débutée en fanfare avec sa 2ème victoire en GP au Qatar 2015, mais qui s'est hélas terminée à une anonyme 13ème place...

Cette descente dans la classement s'explique principalement par la mauvaise ambiance régnant avec une partie de son staff : je n'avais pas l'entourage qu'il fallait et ça n'a pas fonctionné", explique-t-il sobrement.

La comparaison avec la trajectoire météorite de Fabio Quartararo en début de saison n'aurait-elle pas aussi quelque peu pesée sur le moral du véloce et combattif n°10 ?

Toujours est-il qu'Alexis Masbou se retrouve face à un défi de taille, d'autant plus important pour son avenir en Grands Prix qu'il arrive à l'âge limite pour courir en Moto3. Raison de plus pour transformer l'essai et monter en Moto2, catégorie qu'il couve du regard depuis longtemps déjà !

"Je n'ai jamais caché mon envie d'évoluer en passant en Moto2, malheureusement, cela ne s'est pas passé comme je le souhaitais", avoue-t-il. "Je suis peut-être un peu vieux, mais j'ai beaucoup d'expérience. Je suis capable de gagner des courses".

Pour 2016, Alexis Masbou brigue un objectif très attirant : "être le premier pilote  français, vainqueur sur une moto française, ce serait incroyable", se prend-t-il à rêver. L'affiche aurait effectivement fière allure !

Reste à savoir si les Mahindra - et donc les Peugeot - seront compétitives face aux Honda et KTM : en fin d'année dernière, Alexis soulignait à juste titre que les Moto3 indiennes étaient "pour le moment encore inférieures, on ne peut pas dire le contraire".

Mais le géant indien a énormément bossé pendant l'intersaison et a récemment présenté une version 2016 de sa MGP30 sérieusement revue au niveau moteur, boîte de vitesses, aérodynamique et électronique. Tous ces changements, combinés au nouveau double système d’échappement Arrow, devraient leur permettre de gagner en performance.

Suffisamment pour emmener Alexis Masbou vers la victoire dès l'ouverture de la saison au Qatar, reproduisant ainsi l'exploit de l'an passé ? Chiche !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 7 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...