Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISPARITION
Paris, le 1er août 2007

Monsieur Roca nous a quitté

Monsieur Roca nous a quitté

Moto-Net.Com tenait à saluer Jacques Roca, qui a rejoint le paradis des motards heureux le 30 juillet dernier. Ex-pilote de Grand-Prix, fin metteur au point et préparateur de talent, il fût notamment le créateur de la fameuse Overlight...

Imprimer

L'équipe de Moto-Net.Com tient à adresser ses plus sincères condoléances à sa femme Neige, à ses filles Pascale, Catherine et Julie et à ses fils Joachim - qui travaille à son compte avec la société poly-acor - et Jacques - actuellement mécano sur les circuits de MotoGP -.

Et pour ceux qui ne se souviendraient pas bien de lui, Hervé Descamps - illustre membre du RAT (Riders Association of Triumph) - nous livre quelques souvenirs...

Monsieur Roca nous a quitté

Ex-pilote d'endurance et de GP, metteur au point de génie, designer de talent, créateur de la fameuse Overlight, vacciné fluo... C'était Roca !

Jacques Roca a connu ses heures de gloire dans les années 60. Au cours de la saison 1965, il a fini 9ème du championnat du monde 50 cc, terminant deux fois 5ème aux USA et en France. Il courrait alors sur Derbi. Le championnat avait, cette année là, été remporté par l'irlandais Ralph Bryans sur Honda devant le suisse Luigi Taveri sur Honda.

Il me disait en 2002 lorsque nous avions fait une des dernières grandes balades ensemble qu’il ferait de la moto tant qu’il pourrait. Il faut dire qu’il était vacciné deux roues, puisque avant de passer à la moto, il avait été un coureur cycliste de renom.

Monsieur Roca nous a quitté

"J'ai toujours eu le virus", m'expliquait-il ! "C'est génétique... De plus mon fils "petit Jacques" reprendra le flambeau quand j'arrêterai : il prépare actuellement une école de mécaniciens de GP à Barcelone : la dynastie Roca n'est pas prête de s'éteindre". La suite lui a donné raison.

Il avait ajouté : "Pour le plaisir, les modèles que je continuerai à concevoir seront à l'image de ce que j'ai toujours voulu que soit une moto : puissante, maniable et belle. Toutes mes motos ont été et resteront des modèles d'exception mais parfaitement utilisables sur route et capables lorsque vous vous asseyez dessus de vous procurer un plaisir à nul autre pareil. Cette sensation est incomparable et je ne suis pas loin de croire qu'elle est aussi un véritable sérum de jouvence !"

Monsieur Roca nous a quitté

Depuis, le cancer l’avait gagné et petit à petit annihilé une grande partie de ses possibilités physiques. Mais toujours, chaque fois qu’il le pouvait, il descendait dans son atelier tant pour mettre une dernière touche à une moto qu’il préparait pour un pote que pour dessiner une pièce qui allait pouvoir s’adapter à un modèle actuel.

Jacques est parti mais dans les esprits il restera à jamais comme l’un des plus grands noms de la planète moto, comme celui qui avait en utilisant des couleurs qui frisaient souvent avec l’excentrique : l’un des premiers rois du Tuning à l’époque ou l’on appelait cela des "préparations spéciales".

Merci Jacques de nous avoir fait rêver, Paix à ton âme.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Un grand bonhomme tout simple, plein d'humour et un préparateur inventif et passionné. J'ai eu le plaisir de le fréquenter au début des années 70 et j'ai eu la chance de courir au Mans sur une YAS1 préparée par ses soins qu'il avait prétée à mon frangin. Depuis, nous nous voyions de temps en temps au fil des salons et je conserverai de lui la mémoire de son sourire, son extrême gentillesse et sa gouaille. Tchao, Maître Jacques.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
la moto , y a ceux qu'en parlent et ceux qui en font...mr roca ,vous faites partie de mon parcours de motocycliste,la premiere grosse cylindrée que j'ai eu la chance de "piloter" partais votre griffe,salut à vous,biz à coluche et les autres
Bestof: 
1
Lectures: 
0
La Gsx-r prpéaré Roca, voilà l'image du tunning que je retiendrais des année 90 ..... Le restant c'était de la roupie de sansonnet !!!! Une pensée pour un magicien Tralock

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...