Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juillet 2015

Michelin détaille son retour en MotoGP dans un web-magazine

Michelin détaille son retour en MotoGP dans un web-magazine

Le lendemain de la finale MotoGP prévue début novembre à Valence, lors des traditionnels premiers essais d'après-course, Michelin remplacera officiellement Bridgestone  comme fournisseur pneumatique unique en catégorie reine du sport moto. Pas peu fier de ce retour, le Bibendum revient sur chaque étape et ses défis techniques dans un magazine numérique…

Imprimer

Le lendemain de la finale MotoGP prévue début novembre à Valence, lors des traditionnels premiers essais d'après-course, Michelin remplacera officiellement Bridgestone comme fournisseur pneumatique unique en catégorie reine du sport moto. Pas peu fier de ce retour, le Bibendum revient sur chaque étape et ses défis techniques dans un magazine numérique publié tous les 15 jours.

"Nous devons encore améliorer notre pneu avant"

Dans les cinq éditions déjà publiées de ce web-magazine nommé "Back to MotoGP", le manufacturier clermontois revient notamment sur les multiples séances d'essais déjà menées avec les testeurs officiels mis à disposition par chaque constructeur : Pirro pour Ducati, Edwards pour Yamaha, Aoyama pour Honda, ou encore "notre" Randy de Puniet national pour Suzuki...

Honnête, le pneumaticien reconnaît qu'il doit encore améliorer son pneu avant à l'origine de soudaines chutes, y compris celles de pilotes titulaires lors des essais effectués avec Rossi, Lorenzo, Marquez, Pedrosa, Dovizioso ou Bautista.

Ainsi, lors de la dernière séance menée après le GP d'Italie au Mugello, les trois favoris pour le titre (Rossi, Lorenzo et Marquez) sont tour à tour partis au tapis, heureusement sans se blesser !  

La cause de ces chutes a priori très difficiles à anticiper est liée à deux facteurs : l'exceptionnelle adhérence développée par l'actuel slick avant Bridgestone et la différence de format entre les gommes japonaises (16,5 pouces) et françaises (17 pouces).

"Pilotes et ingénieurs doivent s'adapter aux 17 pouces. Nous, on doit bosser pour rendre le pneu avant plus performant", analyse dans cet e-mag, Pascal Sasso, correspondant technique Michelin en MotoGP. 

Parmi les autres chapitres abordés, Michelin nous plonge au coeur des coulisses du MotoGP en présentant certaines de ses méthodes logistiques, à l'image de son semi-remorque spécifique chargé de transporter quelque 800 pneus de MotoGP dans une atmosphère contrôlée via une climatisation à 20°C !

Retour apprécié des pneus intermédiaires

Le manufacturier français revient aussi sur sa décision de réintroduire des pneus dits "intermédiaires", soit grossièrement un pneu slick retaillé permettant de rouler lorsque les conditions de piste sont mitigées (après une averse, par exemple).

Depuis 2014, les pilotes MotoGP réclamaient à Dorna le retour de ce type de pneus polyvalents, retirés de l'allocation par Bridgestone pour réduire les coûts en 2009. Michelin leur en proposera trois jeux par course. 

A la fin de chaque édition de ce magazine virtuel, une large part est consacrée aux succès passés de Bibendum en Grands Prix. 

La marque revient notamment sur ses innovations comme le pneu à structure radiale qu'elle proposa en GP en 1984 et avec lequel Freddie Spencer s'imposa dès la deuxième course à Misano (Italie) en 500 2-temps.  

L'occasion aussi de souligner son exceptionnel palmarès en compétition moto en général, et en Grands Prix en particulier : Michelin compte pas moins de 26 titres en catégorie reine et 360 victoires, dont la première fut signée en 1973 par Jack Finlay sur une Suzuki TR500 III au Tourist Trophy, alors inscrit au championnat du monde des GP. 

A ce palmarès pour le moins enviable s'ajoutent les 269 victoires et 12 titres décrochés en mondial Superbike, ainsi que les 14 couronnes coiffées en endurance !  

"Même sans concurrence, on peut aussi développer des produits utiles à la série"

Enfin, dernier point et non des moindres abordé dans cette très intéressante publication : la décision de revenir en tant que fournisseur unique, après avoir claqué la porte des Grands Prix fin 2008 au prétexte que ce format n'était pas compatible avec l'esprit de compétition "maison"...

Depuis, de "l'eau a coulé sous les ponts", reconnaît la marque auvergnate en estimant désormais possible de concilier "mono-marque" et avancées techniques utiles pour le motard lambda.

Sans oublier l'exposition médiatique non négligeable autour du plus relevé des championnats moto, hein Bibendum ?

"Nous nous sommes rendus compte au travers de notre engagement en rallye auto WRC que même sans concurrence, on peut aussi développer des produits utiles à la série", assure pour sa part Nicolas Goubert, directeur de la division sport moto de Michelin.

Toujours est-il que revoir des hommes portant les couleurs du manufacturier clermontois dans les paddocks du Continenal Circus - au sein duquel Michelin a oeuvré pendant 36 ans ! - est un plaisir dont personne ne se plaindra... à l'exception peut-être de Bridgestone ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...