Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2021
Paris, le 7 décembre 2020

Marc Marquez souffre - aussi - d'une infection au bras !

Marc Marquez souffre - aussi - d'une infection au bras !

Le sort s'acharne décidément sur Marc Marquez : l'officiel Honda souffre d'une infection au niveau de sa fracture de l'humérus, opérée une troisième fois jeudi dernier ! L'espagnol - toujours hospitalisé - suivra un traitement antibiotique alors que sa nouvelle convalescence pourrait lui faire rater le début de saison 2021... Explications.

Imprimer

"La situation postopératoire de Marc Marquez est jugée satisfaisante par son équipe médicale de l'Hôpital Ruber Internacional (Madrid)", assure Honda-Repsol. "Mais les cultures réalisées durant l'opération indiquent qu'une infection se trouvait dans la fracture, le contraignant à subir un traitement antibiotique au cours des prochaines semaines. Marc Marquez va rester à l'hôpital".

Rappelons que l'octuple champion du monde des Grands Prix (6 fois en MotoGP) est de nouveau passé sur le billard la semaine dernière - pour la troisième fois en neuf mois - en raison de la mauvaise évolution de ses deux opérations précédentes. Cette délicate - et inquiétante - opération de huit heures s'articule autour d'une greffe osseuse, avec prélèvement sur son pelvis.

Objectif ? Assurer la calcification complète de son humérus droit brisé lors de la première épreuve à Jerez (Espagne), puis de nouveau abîmé par la casse de sa plaque en titane suite à son retour précipité la course suivante. Mais cette troisième opération fait apparaître une nouvelle complication avec cette infection, qui retarde encore son programme de convalescence... 

Selon certains spécialistes, Marc Marquez pourrait être immobilisé encore six mois pour une complète récupération : l'officiel Honda raterait le coup d'envoi de la prochaine saison prévu le 25 mars au Qatar. Situation catastrophique pour Marquez, qui n'est plus remonté sur sa RC213V depuis sa tentative de retour en Andalousie...

"C'est au médecin de se montrer réaliste"

"Cette année m'a enseigné beaucoup de choses", avoue Marquez auprès de nos confrères de DAZN. "D'abord, que la tentative de retour après la blessure était précipitée : essayer de revenir à Jerez était une erreur."

"Après la première opération, la première question d'un pilote est toujours : quand est-ce que je peux remonter sur la moto ?" Et c'est au médecin de savoir comment vous arrêter, c'est lui qui doit se montrer réaliste", accuse le natif de Cervera, qui renouvelle ses critiques envers le docteur Mir et son équipe.

"Je me suis rendu à Jerez avec confiance au sujet de la capacité de la plaque à tenir, parce que c'est ce qu'on m'avait dit : je suis courageux mais pas inconscient. S'ils m'avaient dit que la plaque pouvait se briser, je ne serais pas monté sur une moto à 300 km/h", assure-t-il.

A noter que pour sa troisième opération, Marc Marquez s'est tourné vers d'autres chirurgiens après avoir consulté de nombreux spécialistes en Europe pendant sa convalescence forcée. Une longue période durant laquelle l'espagnol a par ailleurs fondu de façon spectaculaire, passant de 65 kg à 61 kg uniquement par perte de muscles !

Difficile dans ces conditions d'imaginer un retour tonitruant dès ses premiers tours sur la RCV, dont on ne sait toujours pas à ce jour à quelle date il interviendra... Au-delà de l'aspect physique, Marc Marquez devra également surmonter les possibles séquelles pscychologiques : l'espagnol, désormais douloureusement conscient des limites de son corps, sera-t-il le même funambule qu'auparavant ?

Qui pour remplacer Marquez en 2021 ?

Si Marc Marquez ne pouvait pas reprendre du service en mars prochain, le pilote d'essai Stefan Bradl assurerait probablement l'intérim. Mais cela signifie que l'allemand sera également chargé d'un rôle accru dans le développement de la RC213V pendant l'intersaison en l'absence du patron !

Or, rappelons que Pol Espargaro - transfuge de KTM - fait son entrée au HRC alors que Cal Crutchlow quitte la marque ailée : le HRC va donc manquer de pilotes d'expérience, puisque seuls Takaaki Nakagami et Stefan Bradl connaissent bien la moto. Alex Marquez pourra les aider à condition de maintenir chez LCR sa vitesse affichée en fin de saison, mais le n°73 manque fortement de recul pour fixer les grandes lignes.

Autre solution évoquée ça et là : Honda pourrait faire appel à un certain Andrea Dovizioso, libre de tous engagements suite à sa rupture avec Ducati ?! L'italien connaît bien la Honda pour l'avoir pilotée jusqu'en 2011, ce qui donne du corps à cette rumeur pour l'instant démentie par l'intéressé. 

Rappelons toutefois que "Dovi" et le HRC ne sont pas séparés en bons termes : le n°4 avait fait appel à la justice fin 2010 pour contraindre Honda à respecter son contrat de pilote officiel, alors que la marque ailée voulait attribuer son guidon à Casey Stoner. Ayant obtenu gain de cause, Dovizioso avait formé un trio aux couleurs Honda-Repsol avec Pedrosa et l'australien.

Que la marque japonaise l'embauche de nouveau avec ce passif paraît moyennement probable, même si les avis évoluent vite dans les sports mécaniques ! Mais si Andrea Dovizioso possède une réelle expertise, rien n'indique toutefois qu'elle s'exprime rapidement sur la RC213V après tant d'années sur la Ducati... 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...