Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SONOMETRE
Paris, le 26 avril 2003

Manif sauvage à Vincennes

Manif sauvage à Vincennes

Alors que les rassemblements du vendredi soir à Vincennes sont de plus en plus menacés, une manif spontanée a eu lieu cette nuit pour protester contre deux barrages de flics contrôlant la vitesse et le niveau sonore. No pasaran ?

Imprimer

Les rassemblements du vendredi soir à Vincennes, rendez-vous historique de plusieurs milliers de motards franciliens, sont de plus en plus menacés par les plaintes de riverains excédés par les fullbordel et dopés par le contexte sécuritaire ambiant. Hier, en se rendant sur l'esplanade, un témoin remarque un nombre anormalement élevé de motards arrêtés par la police. Renseignements pris, il constate que deux barrages ont été mis en place autour du lieu de rassemblement : l'un dans le sens Paris-Vincennes pour vérifier les niveaux sonores et l'autre dans le sens Vincennes-Paris pour contrôler la vitesse à l'aide de jumelles laser. Clou du spectacle : une Deauville contrôlée au sonomètre ! La provoc' est un peu grosse... La résistance s'organise aussitôt et vers 22h30, "un groupe de 80 motos" - selon la police - bloque spontanément l'avenue de Paris dans les deux sens. "On attend qu'ils lèvent les deux barrages, comme au bon vieux temps des manifs sauvages", note, goguenard, un vieil habitué des rassemblements de Vincennes.

Trois quarts d'heure plus tard, le commissaire de permanence est sur place. Devant le foutoir ambiant, il s'empresse de lever ses barrages et promet "qu'aucune moto ne faisant pas de provoc' - wheeling, rupteurs... - ne sera verbalisée a priori" sur le trajet Paris-Vincennes. Il a en outre récupéré tous les PV dressés dans la soirée et promis qu'il ferait sauter "toutes les contraventions pour pots et plaques non conformes", ajoutant qu'il ferait "de son mieux" pour les autres infractions.

Un sursis pour Vincennes, mais pour combien de temps ? "Il est hors de question que Vincennes saute tant qu'on ne nous aura pas proposé un lieu équivalent en accessibilité et en espace", assure un militant de la FFMC Paris-Petite couronne sur place. "Nous sortons d'une réunion à la Préfecture où nous avons rencontré à ce sujet l'adjoint au préfet de police, le député maire de Saint-Mandé Patrick Beaudoin (UMP), le maire de Vincennes Laurent Lafon (UDF) et un représentant de la Mairie de Paris". Après un début de rencontre assez tendu - "la disposition des chaises faisait davantage penser à un tribunal militaire qu'à une réunion de travail", note un participant - les échanges ont pu commencer et le "problème de Vincennes" est devenu la "question de Vincennes". Après avoir reconnu "l'importance historique des rassemblements de Vincennes qui ne posent plus de problèmes de délinquance comme il y a dix ans", les représentants des pouvoirs publics se sont focalisés sur la question des "nuisances sonores". Plusieurs riverains, dopés par le contexte sécuritaire ambiant et peu sensibles à l'harmonie des pots fullmachin, ont en effet exprimé récemment leur mécontentement. La FFMC-PPC s'est engagée à travailler auprès des motards pour "leur demander de rouler à bas régime", particulièrement lorsqu'ils traversent des zones résidentielles, à condition que les avenues Daumesnil et de Paris - qui mènent à l'esplanade du Château de Vincennes - restent ouvertes.

A terme, il est néanmoins fort probable que les motards aient à trouver un autre lieu de rassemblement. Le préfet indique qu'il va "continuer ses recherches" en attendant une réunion formelle qui doit avoir lieu en septembre pour "faire le point". De son côté, la FFMC-PPC organisera des réunions avec les flics de Paris et du Val-de-Marne et les maires de Saint-Mandé et de Vincennes. Et entend bien, dès vendredi prochain, sensibiliser les motards sur la question de la quiétude des riverains. Garder Vincennes en échange d'un peu de moins de bruit, le jeu en vaut peut-être la chandelle...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...