Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 juin 2009

Luc Alphand opéré de la colonne après sa chute de moto

Suite à sa chute de moto dimanche lors de l'épreuve Rand'Auvergne (lire Moto-Net.Com du 29 juin 2009 ), l'ancien champion de ski Luc Alphand a été opéré d'une " fracture de la colonne cervico-thoracique " mais ne souffre d'aucun trouble neurologique majeur, ont annoncé ses médecins à Clermont-Ferrand.

Imprimer

Suite à sa chute de moto dimanche lors de l'épreuve Rand'Auvergne (lire Moto-Net.Com du 29 juin 2009), l'ancien champion de ski Luc Alphand a été opéré d'une "fracture de la colonne cervico-thoracique" mais ne souffre d'aucun trouble neurologique majeur, ont annoncé ses médecins à Clermont-Ferrand.

"Il a eu beaucoup de chance dans son malheur et je suis optimiste depuis le début", a déclaré lors d'une conférence de presse le professeur Jean Chazal, qui a opéré lundi pendant plus de quatre heures l'ancien champion de ski avec un confrère, le Dr Kader Chabane : "bien que la fracture soit complexe, il n'y a pas de trouble neurologique majeur. Il va bien. Il est, comme on dit dans notre jargon, encore un peu "ensuqué", mais il va bien", a poursuivi le chirurgien, précisant que ce type d'accident pouvait avoir "pour conséquence 95% de tétraplégie".

La gravité de la blessure a "nécessité une intervention neurochirurgique, car la fracture touchait la première vertèbre cervicale et la dernière vertèbre thoracique", a-t-il expliqué. "Heureusement, il n'y a eu aucune lésion sur la moelle épinière et notre travail a consisté à protéger cette moelle", a ajouté le médecin. L'opération, qui a débuté vers 10H30, s'est achevée vers 15H00. L'ancien champion de ski devrait rester hospitalisé "une semaine à 10 jours", selon ses médecins.

Luc Alphand est "tombé une première fois, s'est relevé, mais a fait une nouvelle chute lors du cross final". Mais "il va vraiment bien", a déclaré à la presse Christian Lavieille, témoin de l'accident.

"Luc est très fatigué mais il se porte bien. Ce matin, en présence des médecins, il a effectué un aller-retour à pied dans sa chambre d'hôpital" à Clermont-Ferrand, précise un communiqué de son team qui cite un de ses amis : "il a pu se rendre compte que tous ses membres fonctionnaient, ça lui a procuré un bien fou au moral !"

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...