Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LILLE INTERDITE
Paris, le 29 août 2019

Lille traque les motos garées sur sa Grand'Place

Lille traque les motos en stationnement sur sa grand place

La mairie de Lille (59) verbalise depuis début août les motos garées sur sa Grand'Place, alors que leur stationnement y était jusqu'ici toléré... Les motards du Nord s'agacent de l'absence de communication et d'alternatives sur fond de contraventions de 35 euros et de menaces de mise en fourrière. Explications.

Imprimer

Les motos ne sont plus les bienvenues sur la place principale du centre-ville de Lille (59) suite à la soudaine décision de la mairie de verbaliser les deux-roues garés sur la Grand'Place (place du Général de Gaulle) au motif de "stationnement gênant sur une zone de rencontre", rapporte la Voix du Nord

Le stationnement des motos sur cette Grand'Place était en réalité déjà interdit, mais toléré à condition de respecter les règles de bon sens (ne pas gêner un accès piéton ni bloquer un espace commercial, par exemple). Poussée par certains habitants, la mairie de Lille a cependant décidé de revenir sur cette tolérance appliquée dans la plupart des grandes villes.

"La semaine dernière, un tiers de la Grand'Place était occupé : c'est incompatible avec un espace de rencontre où il y a des piétons, des poussettes et des personnes à mobilité réduite", assure la mairie tandis que des riverains se plaignent du bruit et de l'espace occupé par les motos.

"Le samedi, il y a quatre rangées de motos ici : c’est infernal", s'indigne un passant. Pas sûr que les commerçants partagent tous cet avis, surtout ceux qui restaurent chaque week-end les propriétaires de toutes ces "infernales" motos !

Manque de communication

Critiquée pour son absence de communication sur la mise en place de cette mesure, la municipalité assure de son côté que ses agents feraient de la "pédagogie avant de mettre des contraventions". Des contraventions de 35 euros auraient cependant déjà été infligées sans "pédagogie" préalable... 

"C’est bien, ils vont se faire un peu de sous", déplore un motard verbalisé venu du Pas-de-Calais. Lui et sa compagne ne "viennent pas souvent à Lille" et n'avaient pas eu connaissance de ce changement. L'absence de signalisation explicite n'arrange rien  : "je me suis toujours garé ici et il n'y a pas de panneau", regrette un autre.

Par ailleurs, interdire le stationnement des motos est une chose, proposer une alternative concrète en est une autre. Or Lille - comme Paris et certaines de ses villes voisines - ne déploie pas vraiment d'efforts dans ce sens... 

Des emplacements dédiés seraient disponibles à "Rihour, avenue Charles-Saint-Venant ou rue Gambetta", assure la mairie, mais leur nombre insuffisant et leur sécurité relative sont montrés du gant par les motards.

Manifestations prévues à la rentrée par la FFMC

"Il y a des places à Rihour, mais la dernière fois, avec les camions de livraison, j’ai retrouvé ma moto par terre", regrette Thierry auprès de nos confrères de la Voix du Nord. Ce motard de 55 ans se gare sur la Grand'Place depuis une quinzaine d'années et n'était pas non plus au courant de cette nouvelle mesure d'interdiction.

La Fédération française des motards en colère du Nord (FFMC 59) a prévu des manifestations contre les difficultés de stationner à moto dans Lille en général, et pour dénoncer cette traque nouvellement menée contre les deux-roues sur la Grand'Place en particulier.

L'association de défense des motards veut également protester à la rentrée contre la réduction de la vitesse "à 30 km/h dans 88% des rues lilloises", perçue par la FFMC du Nord comme une mesure pour "se faire de l'argent".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 3 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...