Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉBUTANTS ACCEPTÉS
Paris, le 25 novembre 2021

Les Yamaha MT-09 et MT-09 SP accessibles aux permis moto A2 en 2022

Les Yamaha MT-09 et MT-09 SP accessibles aux permis moto A2

Yamaha change de stratégie avec sa MT-09, jusqu'ici réservée aux motards détenteurs du permis A : les nouveaux permis A2 ont désormais accès au plus turbulent des roadsters japonais, grâce au bridage inédit de son 3-cylindres à 47,5 ch (35 kW) ! Explications.

Imprimer

Il fallait s'y attendre : Yamaha réplique au succès de la Kawasaki Z900 "A2" avec une nouvelle version de MT-09 - standard et SP - accessible aux jeunes motards titulaires du permis A2. Une première pour le roadster sportif d'Iwata lancé en 2013, qui n'avait jamais adapté aux exigences du permis moto A2. 

Deux raisons à cette longue attente : d'une part la puissance de son 3-cylindres de 890 cc contraint le constructeur à fabriquer d'abord une version limitée à 95 ch pour pouvoir ensuite la brider à 47,5 ch. Rappelons que les motos de plus de 95 ch d'origine ne sont pas éligibles A2 : c'est le cas de la MT-09, qui sort 119 ch depuis sa grosse refonte testée et approuvée par MNC l'an passé.

Ce n'est donc pas une, mais deux nouvelles MT-09 qui vont débarquer en 2022 : la MT-09 A2 "approved" de 47,5 ch (35 kW) et la MT-09 de 95 ch (70 kW), qui développent par ailleurs leur puissance maximum à 6000 tr/mn, soit sensiblement plus tôt que les 10 000 tr/mn nécessaires pour obtenir les 119 ch (87,5 kW) du modèle "full power" !

Yamaha avait d'autre part estimé - sagement - que son turbulent roadster n'était pas idéalement taillé pour des motards débutants, même en coupant la chique à son 3-pattes. Son best-seller MT-07 - star des ventes et des moto-écoles - paraît effectivement mieux adapté pour se faire la main avec son poids plume et son bicylindre aussi amusant que conciliant.

A quand la MT-10 compatible A2 ?!

Pourquoi changer de cap presque dix ans plus tard ? Car le contexte a changé : le permis moto A2 est désormais imposé à tous les nouveaux motards quel que soit leur âge. Ce qui signifie que le profil et le pouvoir d'achat d'un motard débutant peuvent se révéler beaucoup plus "mature".

 

En clair : là où un petit jeune de 20 ans se tournait presque par obligation vers la MT-07, un quadra ou un quinqua pourrait avoir le budget suffisant pour assumer directement l'achat et l'assurance d'une moto de catégorie supérieure. Illustration extrême de cette logique discutable : la "Kolossale" BMW R18 est depuis peu accessible au permis A2 !

"Le seul changement technique est l’installation d’un nouveau boîtier électronique qui limite la puissance maximale à 35 kW", précise Yamaha Motor France qui propose cette solution sur sa MT-09 standard et aussi - tant qu'à faire ! - sur sa déclinaison haut de gamme "SP" avec amortissement Öhlins.

 Son propriétaire pourra accéder à la configuration débridée à 95 ch (70 kW) après ses deux ans de permis A2 et l'obtention du sésame "A" sans restriction, ou bien directement se tourner vers la MT-09 de 119 ch pour profiter de ses 24 ch supplémentaires. 

A noter que la gamme "MT" - comme la MT-03 ci-dessus qui passe par ailleurs à Euro5 - étrenne pour 2022 un nouveau coloris "Cyan Storm" gris et noir avec jantes bleu clair. Ce mariage de couleurs qui pique les yeux "audacieux", dixit Yamaha France, s'accorde plutôt bien à l'allure dépouillée et agressive des roadsters d'Iwata !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON