Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FÉDÉRATION DU TUNING
Paris, le 28 novembre 2007

Les professionnels du tuning et de l'accessoire se rassemblent sous l'égide de la FICAT

Les professionnels du tuning et de l'accessoire se rassemblent sous l'égide de la FICAT

Présidée par Thierry Montaldo, la toute nouvelle Fédération des importateurs et constructeurs de l'accessoire et du tuning (FICAT) vise à "fédérer et représenter l'ensemble des acteurs du marché de l'accessoire mécanique et du tuning". Présentation.

Imprimer

A trois mois du Paris Tuning & Racing Show - qui fêtera ses dix ans du 28 février au 3 mars au Parc des Expositions du Bourget -, le monde de la moto accueille un nouvel entrant avec la toute nouvelle Fédération des importateurs et constructeurs de l'accessoire et du tuning (FICAT), qui s'inscrit selon son président "dans la continuité de la FI2A (Fédération interprofessionnelle des accessoires automobiles, NDLR) en y ajoutant les acteurs de la moto".

Présidée par Thierry Montaldo - par ailleurs chef de produit chez l'accessoiriste Aurilis -, la FICAT a pour objectif "d'accompagner et de conseiller les acteurs du secteur selon les principes directeurs suivants" :

  • Renforcer le professionnalisme des acteurs industriels et commerciaux de l'accessoire et du tuning
  • Garantir la prise en compte du respect de l'utilisateur et de sa sécurité
  • Garantir la qualité et la conformité des produits à la réglementation ainsi que leur bonne adaptation sur les véhicules
  • Assurer la veille réglementaire et être l'interlocuteur des instances officielles en même temps qu'une force de proposition
  • Communiquer vers les clients et les utilisateurs pour expliquer notre travail et établir une véritable confiance dans nos produits
  • Inciter les professionnels à développer les services autour de leurs produits
  • Favoriser la transparence et la traçabilité des produits
  • Inciter à la prise en compte du respect de l'environnement
  • Aider et protéger la création qui ajoute de la valeur à notre profession.

Deux commissions composées de spécialistes du produit ont déjà été mises en place sur deux grands sujets : "les jantes alu et les kits carrosserie", précise la FICAT.

Leur première mission sera d'établir un "Livre Blanc" qui devra définir "les qualités requises par la FICAT pour mettre sur le marché les nouveaux produits dans le respect de l'utilisateur et de sa sécurité, ainsi que la conformité aux règles en vigueur".

Un pool "Conseil" a également été ouvert afin "d'aider les créateurs d'accessoires ou de concepts dans leurs démarches visant à développer leur savoir-faire et à défendre leurs intérêts", explique la FICAT qui souhaite par ailleurs créer un label "Approuvé FICAT" pour chaque famille de produits.

Ce "label qualité" "s'appliquerait aux produits et non à l'entreprise", précise la FICAT : "pour avoir le droit d'apposer le logo "Approuvé FICAT", les candidats devront respecter un cahier des charges défini dans le Livre Blanc et portant sur les points suivants" :

  • La capacité des produits à répondre à un standard précis de qualité, de sécurité et de conformité
  • La transparence de l'entreprise qui distribue les produits et sa capacité à fournir tous les renseignements et résultats demandés par la FICAT.

"La présence sur le marché de produits arborant ce nouveau logo et sa reconnaissance dans la profession permettra de démarquer clairement les produits", pronostique la FICAT, qui entrevoit également "la possibilité pour les clients de distinguer facilement les produits sérieux des produits introduits sur le marché sans aucune garantie de qualité, de sécurité ou de conformité".

L'objectif de ce label est également de permettre "le recrutement de nouveaux clients qui se sentiront rassurés, et la possibilité pour les acteurs du marché de valoriser plus facilement les produits de qualité approuvée". A terme, la FICAT espère pouvoir aboutir à "la suppression progressive des acteurs "sauvages" qui banalisent le marché et ternissent l'image du tuning".

FICAT : les professionnels du tuning et de l'accessoire se rassemblent

Selon nos informations, une vingtaine d'entreprises spécialisées dans l'accessoire et le tuning ont déjà rejoint la FICAT, qui a élu domicile dans les locaux du Groupe Options (par ailleurs organisateur du Paris Tuning Show) :

  • AS DESIGN (Ludovic Petureau)
  • AURILIS (Thierry Montaldo)
  • AUTOBACS (Christian Drean et Frédéric Van Der Mye)
  • CESAM (Patrick Lhoste)
  • COMPTOIR DU TUNING (Thierry Boublil)
  • EROL SARL (Eric Olm)
  • EUROTUNING (Yves Maurel)
  • FRANCE ACCESSOIRES MOTO (Philippe Wach)
  • HERITAGE IMPORT (Christophe Salem)
  • IMPEX (Fabrice Prat)
  • IRESA (Michel Pradeau)
  • M TUNING (Carlos Gomes)
  • MAGIC DISTRIBUTION (Sébastien Gipteau)
  • MCT DISTRIBUTION (Patrick Rousset)
  • ORECA (Jean-Luc Autuori)
  • PLANET LINE (Renaud Malachina)
  • PLUS POWER (Hervé Marteau)
  • RIZOMA FRANCE (Santo Issini)
  • SODIPART (David Seban, Stéphane Ledinh et Jean-Louis Barachino)
  • SUMEX FRANCE (Olivier Morin)
  • TAURUS WORLD (Jérôme Vebole)
  • TEAM DYNAMICS (Alexis Walter)
  • TUNING PLUS (Jean-Charles Meunier)

"La FICAT s'inscrit dans la continuité de la FI2A en y ajoutant les acteurs de la moto", résume Thierry Montaldo : "nos objectifs consistent à identifier et fédérer l'ensemble des acteurs du marché de l'accessoire mécanique et du tuning et représenter les adhérents auprès des instances françaises et européennes tout en les informant des évolutions législatives en cours ou à venir".

Nous sommes en cours d'affiliation à l'European Tuning Organization, qui regroupe plusieurs fédérations européennes sur des projets communs dans le domaine du tuning et du deux-roues", poursuit le président qui travaille également "à l'affiliation de la FICAT à un ou plusieurs syndicats français afin de renforcer notre légitimité".

FICAT : 4, rue des blés, 93 217 Saint-Denis La Plaine
Tél. : + 33 (0)1.55.93.59.59.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...