Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juin 2016

Les normes moto Euro4 condamnent la Kawasaki W800

Les normes moto Euro4 condamnent la Kawasaki W800

Les normes Euro4, imposées aux nouvelles motos depuis le début de l'année et obligatoires sur tous les modèles neufs à partir du 1er janvier 2017, font une nouvelle victime : la vénérable Kawasaki W800 . Pour marquer l'arrêt de sa production, les Verts lancent une série limitée nommée W800 "Final Edition", reconnaissable à

Imprimer

Les normes Euro4, imposées aux nouvelles motos depuis le début de l'année et obligatoires sur tous les modèles neufs à partir du 1er janvier 2017, font une nouvelle victime : la vénérable Kawasaki W800. Pour marquer l'arrêt de sa production, les Verts lancent une série limitée nommée W800 "Final Edition", reconnaissable à sa robe marron et orange.

Kawasaki tire un trait sur sa gamme "W"

Avec cette mise au rebut de la W800, c'est toute la lignée "W" qui s'éteint exactement 50 ans après le lancement de l'initiatrice du genre : la W1 de 1966. Symbole de la moto simple et classique "à la japonaise", cette machine inspirée de la Triumph Bonneville a marqué une étape décisive dans l'histoire de Kawasaki, en aidant le constructeur à investir le marché américain très friand de ce type de motos dans les années 60/70. 

D'un tempérament assez placide avec son bicylindre vertical de 650 cc développant 50 vaillants chevaux, la W1 devient W650 en 1998.

Trois ans plus tard, Kawasaki lui accorde une ultime refonte en portant au passage sa cylindrée à 773cc : c'est la W800, moto attachante malgré un freinage et un comportement dynamique "à l'ancienne" (comprenez dépassé par rapport aux standards actuels !)

D'autant plus que pendant ce temps, la petite Bonneville - devenue Street Twin cette année - s'est totalement mise à la page en conservant son charme et ses lignes d'origine. Difficile dans ces conditions pour la Verte de poursuivre sa - discrète - carrière...

L'obligation de se respecter les normes Euro4 achève la distinguée japonaise, l'une des rares motos à utiliser une magnifique et précise distribution entraînée par couple conique. Malgré l'actuelle vigueur du segment "néo-rétro-vintage-branchouille", les Verts préfèrent la retirer du catalogue plutôt que de lui apporter les modifications obligatoires, comme de passer au refroidissement liquide pour améliorer le rendement du twin vertical et diminuer ses rejets polluants.

"Malheureusement, cette grande lignée doit maintenant s’éteindre car l’actuelle W800 ne correspondra pas aux futures réglementations européennes", précise Kawasaki.

De quoi relancer les débats sur l'arrivée d'une inédite moto rétro à 4-cylindres, qui n'en finit pas d'alimenter les fantasmes depuis la présentation de l'alléchant concept sur base de Z1000 au salon de la Milan 2012, suivi d'un tout aussi saisissant prototype à moteur turbo au dernier salon de Tokyo...

"Ce n’est jamais facile de dire au revoir à une vieille amie, surtout à une aussi iconique que la W800. Rendre hommage à la série W avec la Final Edition est donc une manière idéale de clore l’histoire d’une longue et réussie lignée de machines", conclut avec un brin d'émotion M. Morihiro Ikoma, directeur de la planification Produit de Kawasaki Motors Europe. Bye, bye, la W800 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...