Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RACHAT PEUGEOT MUTARES
Paris, le 3 février 2023

Les motos et scooters Peugeot rachetés par un fonds allemand

Les motos et scooters Peugeot rachetés par un fonds allemand

Le fonds d'investissement Mutares rachète 50% des actions capitalistiques de Peugeot Motocycles à son propriétaire indien Mahindra, qui reste co-actionnaire. L'investisseur allemand devient surtout le principal décideur pour la marque au lion avec 80% de son contrôle. Explications.

Imprimer

"Mutares SE & Co. KGaA annonce aujourd'hui (mercredi 1er février, NDLR) que l'acquisition  de 50% des actions et de la majorité du contrôle à 80% de Peugeot Motocycles auprès de Mahindra & Mahindra est complétée avec succès", fait savoir ce fonds d'investissement allemand, qui revendique pour 2021 un chiffre d'affaires de "2,5 milliards d'euros" et "1,50 euros de dividende par action"

Mutares est un habitué des rachats de sociétés des secteurs "automobile, technologies et services de biens", dont le chiffre d'affaires est compris "entre 100 et 750 millions" décrit l'investisseur. D'où son intérêt pour Peugeot Motocycles, branche moto et scooter du constructeur français et son chiffre d'affaires annoncé de "140 millions d'euros".

Le groupe indien Mahindra conserve les 50% restants du capital pour rester co-actionnaire de Peugeot Motocycles. Mutares récupère toutefois une place décisive pour l'avenir de la marque avec sa mainmise sur 80% du pouvoir de contrôle. Pour simplifier, Mutares - qui a entamé son rachat pendant le salon de Milan (Italie) - est propriétaire de 80% des droits de vote.

Les deux et trois-roues Peugeot sous pavillon allemand et indien

Rappelons Peugeot avait commencé à passer sous la coupe de Mahindra à partir de 2015, avant d'être racheté en totalité par le géant indien en 2019. Son siège social est toujours dans le berceau historique de Mandeure (25), où sont assemblés certains de ses scooters dont son trois-roues Metropolis.

La production de Peugeot Motocycles s'étend également en Asie grâce à sa joint-venture avec le constructeur chinois Jinan Qingqi Motorcycle et son partenariat de fabrication avec le groupe vietnamien Thaco. Quelque "3000 points de vente" Peugeot sont implantés sur "trois continents".

Ce n'est sans doute pas un hasard si l'actualité de Peugeot Motocycles est soutenue depuis quelques mois, notamment au travers de la relance de ses petites motos en plus de trois nouveaux scooters. Ses concessionnaires sont par ailleurs depuis peu missionnés par Mahindra pour commercialiser sa marque BSA. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...