Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 avril 2015

Les motards tunisiens demandent la baisse de la vignette pour une meilleure efficacité fiscale

Les motards tunisiens demandent la baisse de la vignette pour une meilleure efficacité fiscale

La Fédération tunisienne des motards en colère (FTMC); qui assure la défense des deux-roues motorisés en tant que moyen de transport en Tunisie, et la Fédération tunisienne de motocyclisme (FTM), qui gère les activités sportives moto sous l'égide du ministère de la jeunesse et des sports, alertent l'opinion publique sur l'inégalité

Imprimer

La Fédération tunisienne des motards en colère (FTMC); qui assure la défense des deux-roues motorisés en tant que moyen de transport en Tunisie, et la Fédération tunisienne de motocyclisme (FTM), qui gère les activités sportives moto sous l'égide du ministère de la jeunesse et des sports, alertent l'opinion publique sur l'inégalité fiscale qui frappe les motards

"Les taxes sur les deux-roues motorisés sont inéquitables", s'indigne Mohamed Raïs, président de la FTMC et du moto-club tunisien Bardo Bikers (lire MNC du 20 janvier 2014) : "en Tunisie, pour circuler, un motocycliste doit alléger son portefeuille (déjà léger !) de 585 dinars (276 euros, NDLR), soit l'équivalent de la vignette de dix voitures populaires".

Face à la vignette, les motards tunisiens demandent l'équité fiscale

Même les conducteurs de mobylettes, "souvent vétustes et d'une valeur d'à peine 500 dinars, qui sont pour les gens modestes la seule planche de salut pour rallier leur lieu de travail", poursuit M. Raïs, "doivent s'acquitter d'une vignette "égale à celle d'une voiture "populaire" qui coûte plusieurs dizaines de milliers de dinars et consomme au moins le double de carburant".

Une vignette injuste et improductive

Lors d'une conférence de presse commune, les deux fédérations ont notamment rappelé que "les deux-roues motorisés sont l'avenir du transport urbain et interurbain en Tunisie, de par le moindre encombrement des rues devenues de plus en plus exiguës et étouffant par l'augmentation exponentielle du nombre de voitures, et de par la moindre consommation de carburant".

Non seulement injuste, cette taxe est également improductive car si l'on en croit les deux fédérations, l'État pourrait multiplier par 20 ses recettes fiscales en réduisant son montant : la vignette appliquée aux deux-roues motorisés ne rapporterait actuellement que 40 000 dinars (19 000 euros) aux caisses de l'État, alors qu'une "recherche scientifique menée en 2012 auprès d'un échantillon représentatif de motocyclistes tunisiens, constitués de 300 usagers, a montré clairement que l'État devrait multiplier par 20 ses recettes fiscales issues de la taxe sur les motocyclettes, simplement en ramenant le montant de la vignette de 585 dinars à un taux plus raisonnable d'environ 120 dinars".

Selon cette étude, la taxe actuellement payée par seulement 1% des usagers de deux-roues motorisés serait acquittée par "85% d'entre eux si elle était ramenée à 120 dinars et à 97% si elle était de 60 dinars"...

Une baisse de la vignette multiplierait les recettes par 20

"Les deux fédérations tunisiennes n'ont cessé de réclamer le rétablissement de l'équité fiscale depuis le 17 août 2012", rappelle Mohamed Raïs : "les motards ont pu entrevoir le bout du tunnel le 18 juin 2013 par la réponse du ministre des Finances qui a soumis les propositions aux cadres qualifiés du ministère pour une étude approfondie, laquelle étude a débouché sur un texte révolutionnaire consistant en l'article 85 du projet de la loi de finances 2014 ramenant le montant de la taxe de circulation (vignette) à 250 dinars par an".

Face à la vignette, les motards tunisiens demandent l'équité fiscale

"Avec une taxe à 120 dinars, le revenu fiscal serait de 800 000 dinars contre 40 000 aujourd'hui", estiment les deux fédérations. "Sauf que cet article a disparu de la dernière mouture du texte voté par les députés", regrette le président de la FTMC en soulignant que "la quasi-totalité des motards et scootéristes avaient juré de s'acquitter de leur dû vis-à-vis du fisc si le montant de la taxe était ramené à un taux équitable".

La FTMC et la FTM réitèrent donc leur appel au ministre des Finances et aux représentant du peuple de prévoir dans le projet de la loi de finances 2016 un montant de la vignette qui permette au moins d'optimiser les recettes fiscales de l'État. En échange, les deux fédérations leur assurent que "l'immense majorité des usagers des deux-roues motorisés s'acquitteront de leur dû vis-à-vis du Trésor public"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...