A une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, plusieurs dizaines de milliers de motards ont défilé hier dans toute la France à l'appel de la FFMC sous le mot d'ordre républicain de Liberté, Egalité, Solidarité.
Avec "20 000 motards mobilisés en province samedi (2 500 à Lyon, 1 500 à Lille, 1 300 au Mans, 900 à Bordeaux, Grenoble et Amiens, 800 à Lens, 600 à Nantes et Nancy, 500 à Caen, Chambéry et Strasbourg et 400 à Niort et Toulon) et 7000 à Paris dimanche" selon les organisateurs, la Fédération française des motards en colère (FFMC) a tenu à rappeler "la démarche citoyenne qui est la sienne".
"Après avoir interpellé les candidats à l'élection présidentielle sur leur vision de la moto, les politiques de sécurité routière et les restrictions des libertés publiques", la FFMC souhaite rappeler que "les motards sont des citoyens comme les autres", précise le délégué général Eric Thiollier.
Consciente qu'elle avait une carte à jouer en cette période électorale, la FFMC a ainsi invité chaque motard à écrire "au candidat de son choix pour souligner son attachement à ce mode de transport", tandis que plusieurs "opérations de votes symboliques sont intervenues à Paris, Auxerre, Amiens, Marseille et Lyon ", poursuit l'association.
"Les motards refusent les restrictions des libertés publiques qui obligent désormais à déclarer ses balades en groupe deux mois à l'avance, ils désespèrent qu'une politique volontariste visant à encourager les véhicules les moins polluants puissent bénéficier aux motos, ou que le port d'un équipement de protection adapté soit réellement encouragé", regrette encore la FFMC en exprimant "un vrai ras-le-bol des réglementations pondues par des bureaucrates à l'aune de leurs préjugés (interdictions de personnaliser son véhicule sous peine de prison, interdiction du tunnel A86) et qui refusent de prendre en compte les mesures particulières que nécessiteraient l'usage de ce mode de transport".
"Contre ces discriminations, pour l'égalité entre usagers de la route et pour que les candidats à l'élection présidentielle n'oublient pas le million et demi d'usagers de deux-roues à moteur, la FFMC rappelle l'importance d'aller exprimer son vote le 22 avril prochain", conclut l'association.
Car comme le souligne parfaitement Didier Ganneau dans son dernier éditorial de L'Officiel du cycle, de la moto et du quad, il est pour le moins étrange que 1,3 million de chasseurs réussissent à se faire entendre des principaux candidats alors que 1,2 millions d'utilisateurs de deux-roues motorisés (sans compter les cyclos) n'y parviennent pas... "Les motards ne seraient-ils que des imbéciles", s'interroge notre confrère en se demandant "qui donc prendra le relais de la FFMC sous une forme plus "recevable" par les autorités ? Ne serait-ce pas le rôle des concessionnaires que de fédérer tout ce petit monde ?"
Alors, qui prendra la responsabilité de faire entendre durablement la voix des utilisateurs de deux-roues motorisés ? La FFMC ? La FFM ? Les constructeurs ? Les concessionnaires ? Les lecteurs de Moto-Net ? Le débat est ouvert...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.