Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DERNIÈRE MANIF AVANT ÉLECTION
Paris, le 16 avril 2007

Les motards se rappellent au bon souvenir des candidats à l'élection présidentielle

Les motards se rappellent au bon souvenir des candidats à l'élection présidentielle

A une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, plusieurs dizaines de milliers de motards ont défilé hier dans toute la France à l'appel de la FFMC sous le mot d'ordre républicain de Liberté, Egalité, Solidarité.

Imprimer

Avec "20 000 motards mobilisés en province samedi (2 500 à Lyon, 1 500 à Lille, 1 300 au Mans, 900 à Bordeaux, Grenoble et Amiens, 800 à Lens, 600 à Nantes et Nancy, 500 à Caen, Chambéry et Strasbourg et 400 à Niort et Toulon) et 7000 à Paris dimanche" selon les organisateurs, la Fédération française des motards en colère (FFMC) a tenu à rappeler "la démarche citoyenne qui est la sienne".

"Après avoir interpellé les candidats à l'élection présidentielle sur leur vision de la moto, les politiques de sécurité routière et les restrictions des libertés publiques", la FFMC souhaite rappeler que "les motards sont des citoyens comme les autres", précise le délégué général Eric Thiollier.

Les motards se rappellent au bon souvenir des candidats à l'élection présidentielle

Consciente qu'elle avait une carte à jouer en cette période électorale, la FFMC a ainsi invité chaque motard à écrire "au candidat de son choix pour souligner son attachement à ce mode de transport", tandis que plusieurs "opérations de votes symboliques sont intervenues à Paris, Auxerre, Amiens, Marseille et Lyon ", poursuit l'association.

Les motards se rappellent au bon souvenir des candidats à l'élection présidentielle

"Les motards refusent les restrictions des libertés publiques qui obligent désormais à déclarer ses balades en groupe deux mois à l'avance, ils désespèrent qu'une politique volontariste visant à encourager les véhicules les moins polluants puissent bénéficier aux motos, ou que le port d'un équipement de protection adapté soit réellement encouragé", regrette encore la FFMC en exprimant "un vrai ras-le-bol des réglementations pondues par des bureaucrates à l'aune de leurs préjugés (interdictions de personnaliser son véhicule sous peine de prison, interdiction du tunnel A86) et qui refusent de prendre en compte les mesures particulières que nécessiteraient l'usage de ce mode de transport".

Les motards se rappellent au bon souvenir des candidats à l'élection présidentielle

"Contre ces discriminations, pour l'égalité entre usagers de la route et pour que les candidats à l'élection présidentielle n'oublient pas le million et demi d'usagers de deux-roues à moteur, la FFMC rappelle l'importance d'aller exprimer son vote le 22 avril prochain", conclut l'association.

Car comme le souligne parfaitement Didier Ganneau dans son dernier éditorial de L'Officiel du cycle, de la moto et du quad, il est pour le moins étrange que 1,3 million de chasseurs réussissent à se faire entendre des principaux candidats alors que 1,2 millions d'utilisateurs de deux-roues motorisés (sans compter les cyclos) n'y parviennent pas... "Les motards ne seraient-ils que des imbéciles", s'interroge notre confrère en se demandant "qui donc prendra le relais de la FFMC sous une forme plus "recevable" par les autorités ? Ne serait-ce pas le rôle des concessionnaires que de fédérer tout ce petit monde ?"

Alors, qui prendra la responsabilité de faire entendre durablement la voix des utilisateurs de deux-roues motorisés ? La FFMC ? La FFM ? Les constructeurs ? Les concessionnaires ? Les lecteurs de Moto-Net ? Le débat est ouvert...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ben quand je vois le lobby corporatiste de blaireaux que sont les chasseurs, je me dis que la FFMC ferait mieux de pas suivre le meme chemin d'une politisation à outrance. On peut être motard, de gauche , de droite, du centre. Ca me ferait peur de ne me positionner aux élections qu'en tant que motard... La moto fait partie de ma vie et rentre en compte dans mon choix aux élections, mais ce n'est pas le seul. Sinon on ouvre la porte à la démagogie.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je suis bien d'accord avec le point de vue de Didier Ganneau. Il est incroyable de voir que les chasseurs ont leur représentant et que nous avec le même nombre de pratiquant on ne soit pas représenté et surtout entendu. Pendant toute cette campagne, les représentants des diverses minorités culturelles, ethniques, professionnelles et autres ont pu interpeler les candidats sur leurs façons de règler tels ou tels problèmes. Il est vrai que la FFMC ne doit pas représenter les motards aux yeux des politiciens; c'est bien dommage. Nous avons besoin d'un Nicolas Hulot de la moto qui pourrait avoir suffisamment pignon sur rue afin d'être crédible vis-à-vis des médias. Les seules images que renvoient les motards sont toujours les mêmes : Burns, rupteurs... C'est pas bien beau pour l'image... Nous avons besoin d'un vrai représentant et là, c'est pas facile à trouver car il faut défendre un paquet de cons!!! Défendons-nous nous même en changant durablement nos comportements sur la route: Arrêtons de tenir de faux discours sur nos libertés. Je ne suis pas sûr que de rouler à 200 ce soit une liberté; je ne suis pas sûr que d'avoir un pot Full-bordel ce soit une liberté. PAr contre pouvoir faire une virée entre potes, ça oui c'est une liberté.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...