Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DERNIÈRE MANIF AVANT ÉLECTION
Paris, le 16 avril 2007

Les motards se rappellent au bon souvenir des candidats à l'élection présidentielle

Les motards se rappellent au bon souvenir des candidats à l'élection présidentielle

A une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, plusieurs dizaines de milliers de motards ont défilé hier dans toute la France à l'appel de la FFMC sous le mot d'ordre républicain de Liberté, Egalité, Solidarité.

Imprimer

Avec "20 000 motards mobilisés en province samedi (2 500 à Lyon, 1 500 à Lille, 1 300 au Mans, 900 à Bordeaux, Grenoble et Amiens, 800 à Lens, 600 à Nantes et Nancy, 500 à Caen, Chambéry et Strasbourg et 400 à Niort et Toulon) et 7000 à Paris dimanche" selon les organisateurs, la Fédération française des motards en colère (FFMC) a tenu à rappeler "la démarche citoyenne qui est la sienne".

"Après avoir interpellé les candidats à l'élection présidentielle sur leur vision de la moto, les politiques de sécurité routière et les restrictions des libertés publiques", la FFMC souhaite rappeler que "les motards sont des citoyens comme les autres", précise le délégué général Eric Thiollier.

Les motards se rappellent au bon souvenir des candidats à l'élection présidentielle

Consciente qu'elle avait une carte à jouer en cette période électorale, la FFMC a ainsi invité chaque motard à écrire "au candidat de son choix pour souligner son attachement à ce mode de transport", tandis que plusieurs "opérations de votes symboliques sont intervenues à Paris, Auxerre, Amiens, Marseille et Lyon ", poursuit l'association.

Les motards se rappellent au bon souvenir des candidats à l'élection présidentielle

"Les motards refusent les restrictions des libertés publiques qui obligent désormais à déclarer ses balades en groupe deux mois à l'avance, ils désespèrent qu'une politique volontariste visant à encourager les véhicules les moins polluants puissent bénéficier aux motos, ou que le port d'un équipement de protection adapté soit réellement encouragé", regrette encore la FFMC en exprimant "un vrai ras-le-bol des réglementations pondues par des bureaucrates à l'aune de leurs préjugés (interdictions de personnaliser son véhicule sous peine de prison, interdiction du tunnel A86) et qui refusent de prendre en compte les mesures particulières que nécessiteraient l'usage de ce mode de transport".

Les motards se rappellent au bon souvenir des candidats à l'élection présidentielle

"Contre ces discriminations, pour l'égalité entre usagers de la route et pour que les candidats à l'élection présidentielle n'oublient pas le million et demi d'usagers de deux-roues à moteur, la FFMC rappelle l'importance d'aller exprimer son vote le 22 avril prochain", conclut l'association.

Car comme le souligne parfaitement Didier Ganneau dans son dernier éditorial de L'Officiel du cycle, de la moto et du quad, il est pour le moins étrange que 1,3 million de chasseurs réussissent à se faire entendre des principaux candidats alors que 1,2 millions d'utilisateurs de deux-roues motorisés (sans compter les cyclos) n'y parviennent pas... "Les motards ne seraient-ils que des imbéciles", s'interroge notre confrère en se demandant "qui donc prendra le relais de la FFMC sous une forme plus "recevable" par les autorités ? Ne serait-ce pas le rôle des concessionnaires que de fédérer tout ce petit monde ?"

Alors, qui prendra la responsabilité de faire entendre durablement la voix des utilisateurs de deux-roues motorisés ? La FFMC ? La FFM ? Les constructeurs ? Les concessionnaires ? Les lecteurs de Moto-Net ? Le débat est ouvert...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ben quand je vois le lobby corporatiste de blaireaux que sont les chasseurs, je me dis que la FFMC ferait mieux de pas suivre le meme chemin d'une politisation à outrance. On peut être motard, de gauche , de droite, du centre. Ca me ferait peur de ne me positionner aux élections qu'en tant que motard... La moto fait partie de ma vie et rentre en compte dans mon choix aux élections, mais ce n'est pas le seul. Sinon on ouvre la porte à la démagogie.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je suis bien d'accord avec le point de vue de Didier Ganneau. Il est incroyable de voir que les chasseurs ont leur représentant et que nous avec le même nombre de pratiquant on ne soit pas représenté et surtout entendu. Pendant toute cette campagne, les représentants des diverses minorités culturelles, ethniques, professionnelles et autres ont pu interpeler les candidats sur leurs façons de règler tels ou tels problèmes. Il est vrai que la FFMC ne doit pas représenter les motards aux yeux des politiciens; c'est bien dommage. Nous avons besoin d'un Nicolas Hulot de la moto qui pourrait avoir suffisamment pignon sur rue afin d'être crédible vis-à-vis des médias. Les seules images que renvoient les motards sont toujours les mêmes : Burns, rupteurs... C'est pas bien beau pour l'image... Nous avons besoin d'un vrai représentant et là, c'est pas facile à trouver car il faut défendre un paquet de cons!!! Défendons-nous nous même en changant durablement nos comportements sur la route: Arrêtons de tenir de faux discours sur nos libertés. Je ne suis pas sûr que de rouler à 200 ce soit une liberté; je ne suis pas sûr que d'avoir un pot Full-bordel ce soit une liberté. PAr contre pouvoir faire une virée entre potes, ça oui c'est une liberté.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...