Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MARQUEZ CONNECTION
Paris, le 4 février 2020

Les frères Marquez prêts à faire les gros titres sur la Honda officielle !

Les frères Marquez prêts à faire les gros titres sur la Honda officielle !

Marc Marquez et son frère cadet Alex étaient pour la première fois réunis en public aux couleurs Honda-Repsol ce mardi matin dans le cadre de la présentation officielle du HRC à Jakarta (Indonésie). 

Imprimer

L'équipe officielle Honda a dévoilé ses nouveaux coloris - proches de 2019 - et ses objectifs pour la saison MotoGP 2020 à Jakarta, capitale de l'Indonésie où devrait être soit dit en passant bientôt organisé un nouveau Grand Prix. D'où le choix de ce lieu pour la seconde année consécutive par le constructeur japonais, très présent sur cet énorme marché.

"L'an passé, nous avons atteint notre objectif en empochant les trois couronnes", a rappelé le directeur du HRC, Tetsuhiro Kuwata. "Pour sa part, Marc continue de pulvériser les records : il en est déjà à six titres et j’espère que nous connaîtrons encore plein de moments dans ce genre".

Mais s'il se dit ravi de cette triple couronne - qui ferait également la joie de tous les dentistes ! -, Kuwata-san pressent toutefois que la concurrence sera rude et que son pilote vedette n'aborde pas la saison dans les meilleures circonstances...

"Durant l’hiver, il a tenté de récupérer au mieux de son opération : il a fait énormément d’efforts", précise le big boss du team Honda-Repsol au sujet de l'opération de l'épaule droite qui occasionne bien des tracas à Marc Marquez...

"2020 ne s'annonce pas facile"

"Je fais deux heures de rééducation le matin et deux autres l'après-midi", explique le champion en titre, opéré en novembre. "Je dédie presque toute la journée à mon corps, pour l'améliorer en vue du test de Sepang (du 7 au 9 février, NDLR), mais en gardant toujours en tête que la première course est au Qatar en mars et que les délais doivent être respectés".

Pour autant, malgré tous ses efforts, la lenteur de sa récupération l'a inquiété pendant tout l'hiver et continue de le préoccuper : "jusqu'à il y a deux semaines, je n'avais aucune force et je ne pouvais même pas soulever un verre d'eau", confessait-il le mois dernier, avant de révéler que la situation s'était depuis "beaucoup améliorée" grâce aux exercices de musculation et de stimulation des nerfs endommagés.

"J’ai hâte que la saison commence", annonce le n°93 à Jakarta. "Malgré tout, 2020 ne s’annonce pas facile : nos adversaires chercheront coûte que coûte à nous battre (sans blague, NDLR ?!). Mais nous avons travaillé très dur et nous sommes grandement motivés. Nous essaierons d’améliorer nos performances, d’hausser un peu plus notre niveau, tout en visant une nouvelle couronne !".

Alex Marquez veut être le meilleur débutant 2020

L'octuple champion du monde des Grands Prix - dont six fois en MotoGP ! - a ensuite cédé la parole à son petit frère, Alex, titré l'an passé en Moto2. La nouvelle recrue du HRC, plus discrète et réservée que sa tête d'affiche, exprime un désir clair pour 2020 : "l’objectif sera bien évidemment de terminer Rookie of the Year".

Atteindre ce but ne devrait pas se montrer extrêmement compliqué dans la mesure où les deux autres débutants éligibles à cette distinction pilotent des KTM : le sud-africain Brad Binder et l'espagnol Iker Lecuona ! Difficile d'imaginer Alex Marquez terminer derrière eux avec la moto championne du monde en titre et toute la force de frappe du HRC !

"Je suis très excité et content d’être ici, en Indonésie : venir du Moto2 pour officier directement chez Repsol Honda est un véritable honneur", explique le n°73. Et pour cause : c'est la première fois que le HRC embauche un débutant depuis... l'arrivée de Marc Marquez en 2013 !

"La priorité est surtout de gagner en aisance et en compétitivité, de grandir au fil des jours", prévoit Alex Marquez, qui a participé dimanche et lundi aux "pré-essais" de Sepang. "Nous avons énormément travaillé durant la pré-saison pour arriver préparés".

"Alex, nous l’avons déjà eu dans notre giron en 2014 à l’époque où il courait en Moto3", rappelle Tetsuhiro Kuwata. "Ensemble, nous avions été sacrés. Mais le challenge s’annonce toutefois beaucoup plus relevé cette fois", reconnaît le dirigeant du HRC.

Alex Marquez va en effet devoir trouver ses marques sur la Honda, sans se laisser écraser par l'ombre de "Marc" : tout un programme qui sera sans doute très intéressant à suivre, sur MNC bien sûr !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...