Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ULTIMATE RALLY 2009
Marcillat-en-Combraille (Allier), le 26 juin 2009

Les 54 rescapés de l'Ultimate Rally poursuivent l'aventure...

Les 54 rescapés de l'Ultimate Rally poursuivent l'aventure...

Une chose est désormais certaine : l'Ultimate Rally doit être considéré comme un sport extrême, l'équivalent en rallye routier moto de feu la Lalay Classic pour l'enduro... Et notamment à cause de sa liaison de nuit hyper sélective ! Compte rendu.

Imprimer

Un vrai truc de malade que ce premier Ultimate Rally, sur des routes qui n'ont de "route" que le nom : étroites, défoncées, caillouteuses, terreuses, le tout avec des changements de direction incessants tous les 100 m, 200 m, rarement supérieurs à 1 km, à suivre uniquement au road book et sans fléchage sur le terrain... Bref : du lourd, du très lourd !

Les 54 rescapés de l'Ultimate Rally poursuivent l'aventure...

Et des dégâts, avec pendant la liaison de nuit la chute de José Martin (lire Moto-Net.Com du 26 juin 2009), puis celle, plus grave, de Jean-Michel Poncet dit Pompon, hospitalisé à Limoges après avoir percuté un chevreuil pendant l'étape de jour...

Beaucoup de "jardinage" (petites erreurs de parcours en langage rallye), des ravitaillements aux pompes a essence tous les 100 km et la fatigue qui s’accumule d’heure en heure n'arrangent rien... Très vite, les pilotes du Team MNC, Moon et moi-même Himself en personne, ne misent pas un kopek sur la possibilité de pointer à l’heure à Marcillat...

Les 54 rescapés de l'Ultimate Rally poursuivent l'aventure... Les 54 rescapés de l'Ultimate Rally poursuivent l'aventure...

Cerise sur le gâteau : un orage vient soudain nous saluer sur les 50 derniers kilomètres... Moralité : plus de 2h30 de retard ! La mise hors course s’appliquant aux retardataires supérieurs à 1h00, l’aventure s’arrête donc là pour les pilotes du Journal moto du net...

Et comme les cinq parcours de liaison étaient du même acabit pour tout le monde parmi les 112 pilotes arrivés à Marcillat (sur 145 partants), seuls 54 pointeront avec moins d’une heure de retard à Marcillat !

Les 54 rescapés de l'Ultimate Rally poursuivent l'aventure...

Les survivants de cette nuit "dantesque" - selon l'expression d'Etienne Godart, arrivé premier à Marcillat - prennent donc le départ de la boucle de jour de 350 km avec trois spéciales (spéciale routière du Bois des Crozes, 15 tours du circuit de la Châtre et 6 tours du circuit de kart de Marcillat par séries de huit pilotes).

Une boucle plus "normale", "agréable" même selon plusieurs concurrents, estimant que "ça valait le coup de tenir le coup !" Même si après une dizaine d’heures de parcours de nuit dans les pattes, les rescapés n’ont pas spontanément le sourire aux lèvres hormis Patrick Curtat, l’homme Heureux !

Les 54 rescapés de l'Ultimate Rally poursuivent l'aventure...

Dans la spéciale du Bois des Crozes (seule spéciale routière de la journée), Etienne Godart (Ducati Monster 1100 n°7) claque le meilleur temps devant Nicolas Derrien (KTM n°), Patrick Curtat (KTM n°) et Michael Pefaure (Yamaha n°), pilote intérimaire du Team Moto-Net.Com tandis que Florent Parret du Team 202 chute et se casse la clavicule.

Sur le circuit de La Châtre, David Magnan (Triumph) s'impose devant Pascal Léger (Triumph) et Wilfried Tallone (Yamaha) tandis que sur le circuit de karting, Wilfried Tallone effectue une remarquable prestation au guidon de sa Yamaha 450 WR, pour qui ce type de circuit est un véritable terrain de jeu ! Le Supermot, ça ne s’oublie pas : Wil scratche le meilleur temps devant David Magnan et Pascal Léger.

Côté Classique, les actuels leaders se sont également arsouillés sur ce circuit très technique. Le dauphin de la catégorie, Robert Degaudez (n°259), a réussi à grappiller quelques dixièmes de secondes à son leader Dominique Wills (N°260).

Enfin, un seul side est encore en course (celui de l'équipage Quilbault/Bulot sur Suzuki TLS Choda n°170) après la mésaventure de Laforest/Moreau, victime d'un incident en liaison. Les deux pilotes sont heureusement indemnes, mais le panier a été endommagé, contraignant l'équipage à l'abandon.

Les 54 rescapés de l'Ultimate Rally poursuivent l'aventure... Les 54 rescapés de l'Ultimate Rally poursuivent l'aventure...

Au classement de la journée, on retrouve donc Wilfried Tallone en tête du rallye devant Pascal Léger et David Magnan.

Les concurrents ont ensuite enquillé sur la spéciale de nuit vendredi soir à 23h00 : 170 km de liaison avec une seule spéciale, celle de Marcillat (celle du Bois des Crozes, qui devait se disputer aussi de nuit, a été annulée en raison des retards importants sur le programme) : à suivre… Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Allez Ponpon! on t'attend tous au Puy! Reviens vite! Courage!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quelle école pour la rentrée des petits français… fans de moto !

En décalant à fin juin ses journées d'initiation au sport moto, la Fédération Française de Motocyclisme comptait faire l'intérieur aux autres activités extra-scolaires et très populaires. En ce mois de septembre, la FFM encourage les jeunes français à s'inscrire dans l'une de ses écoles labellisées. Vitesse, cross, enduro, trial, motoball : il y a de quoi faire !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...