Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TT ENCORE DANS LES BOUCHONS ?
Paris, le 12 septembre 2019

Le Tourist Trophy dévié pour éviter les bouchons sur l'Île de Man ?

Le tracé du Tourist Trophy dévié pour éviter les bouchons sur l'Île de Man ?

Tout fout le camp, my darling : des habitants de l'Île de Man voudraient faire modifier le parcours historique du Tourist Trophy pour éviter les embouteillages causés par la fermeture de leur route principale pendant la célèbre course de motos... Shocking ?

Imprimer

Cette information plutôt surprenante - et un rien déprimante - provient de nos confrères manxois de Isle of Man Today, qui se font l'écho des propos tenus par Andrew Jessopp : le dirigeant de la paroisse de Braddan y exprime la grogne d'habitants contre l'obligation d'emprunter une déviation autour de chez eux pendant le Tourist Trophy.

L'axe principal de cette région de l'Île de Man faisant partie des 60 km du plus célèbre tracé routier du monde, la circulation est actuellement déroutée sur une petite route qui va de Douglas à Braddan. Problème : cet accès temporaire est à sens unique, ce qui occasionne d'importants bouchons qui mettent les nerfs de certains locaux à rude épreuve.

"J'ai discuté avec le ministère des infrastructures pour leur suggérer de modifier le tracé du TT", indique Jessopp en évoquant des riverains "agacés et frustrés" par des embouteillages de "plus d'une heure" pendant la semaine de course chaque début du mois de juin...

Andrew Jessopp et ses paroissiens souhaiteraient que leur route principale ne fasse plus partie du tracé de la course, à la fois pour éviter les bouchons et rétablir l'accès à... la zone commerciale de Snugborough. Business is business !

Un tracé emprunté depuis 1911...

Ce projet de faire dévier le parcours historique bouleverserait en profondeur la course mythique, qui emprunte la même route - et ses 264 virages - depuis 1911 ! Le modifier rendrait également caduques tous les records inscrits au fil de son histoire, parfois au prix de la propre vie des pilotes...

Sans compter qu'une telle modification créerait un précédent : les organisateurs du Tourist Trophy se retrouveraient rapidement confrontés à des dizaines de demandes similaires, malgré l'affection de la plupart des Manxois pour "leur" emblématique TT. 

Le ministère des infrastructures s'est pour l'instant montré peu favorable à une déviation, promettant à Jessopp qu'une nouvelle route à double sens serait construite "en 2022" pour remplacer l'actuelle déviation à sens unique. Autrement dit : "circulez, y a une course à voir !"

Les autorités locales sont bien conscientes de la portée sportive, culturelle et économique du Tourist Trophy : les très nombreux spectateurs, les équipes et les médias font tourner l'hébergement et la restauration aussi vite que les moteurs dans la Snaeffel Montain !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...