Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTIVÉS !
Paris, le 9 avril 2010

Le Team FMA met le paquet en Endurance

Le Team FMA met le paquet en Endurance

Premier assureur à engager en son nom une moto en Endurance, FMA présente officiellement son équipe et sa CBR1000RR n°109. Initialement inscrit sur trois épreuves, le Team FMA participerait finalement à tout le championnat... Présentation !

Imprimer

C'est dans une ambiance très bon enfant, dans les locaux de l'assureur moto de France Moto Assurance (FMA), que Pascal Jaumouillé, PDG, a présenté hier à la presse le team n°109, qui a remis son programme à jour et rappelé ses objectifs (lire MNC du 12 janvier 2010 : FMA engage un team amateur en endurance mondiale).

"Ce Team FMA Assurances est une sorte d'aboutissement", insiste le big boss, féru de moto et de sports mécaniques en général. "Nous avions déjà participé en tant que sponsor à ce type d'événement, notamment avec Moto Revue et l'an dernier avec la Honda officielle n°111, mais cette fois nous engageons notre propre machine !"

Cette grande première pour un assureur démontre le caractère innovant de la petite structure française (lire notamment MNC du 20 novembre 2009 : FMA Day's, bilan chiffré des journées qui assurent ! et MNC du 19 février 2010 : FMA lance un site d'assurance moto pour le circuit).

Outre sa passion pour le deux-roues, Pascal Jaumouillé invoque deux raisons à cet engagement inédit. D'une part, le dynamisme des membres amateurs du Team Cognage, avec qui le courant est instantanément passé : "amateurs" de moto et de compét' mais aussi de bonne bouffe et de bon vin - d'où le partenariat avec le traiteur Théorème ! -, l'équipe se compose notamment des frères Boulangé (Grégory, team manager et Freddy, pilote) et des trois autres pilotes Franck Rouichi, Mathias Kipp et Mickael Morin.

Et d'autre part, la pression des 56 collaborateurs - dont 80% sont de purs motards -, avides de voir leur entreprise participer à une nouvelle grande aventure ! Deux ans après sa participation à la Légende des Héros (lire notamment Moto-Net.Com du 12 décembre 2006), FMA se lance donc dans l'endurance moto.

Aisément repérable avec son coloris orange et son joli pot chromé - un bijou signé Mecatiq Vattier -, la CBR 1000 RR n°109 ne devait à l'origine prendre part qu'à trois courses : les 24 Heures Moto du Mans, le Bol d'Or et les 24 Heures de Barcelone (hors championnat du monde).

Mais les membres du Team FMA, décidément très persuasifs, ont obtenu de leur chef l'inscription à l'épreuve d'Albacete. "Et on me parle du Qatar !", soupire - se réjouit intérieurement ! - Pascal Jaumouillé...

Franck Rouichi, le parrain Sébastien Charpentier, Mathias Kipp, Freddy Boulangé, Pascal Jaumouillé et Gregory Boulangé

Bien que le programme reste encore à définir, les objectifs, eux, sont clairs : "nous voulons avant tout arriver !"", rappelle le PDG. Le but de l'opération 2010 est en effet de "porter nos couleurs jusqu'au bout, nous faire rêver jusqu'à la fin de la saison... Et on verra pour l'an prochain !"

Via cet engagement, FMA souhaite également prouver à ses assurés - et prospects ! - qu'une assurance n'est "pas uniquement là pour percevoir des cotisations et rembourser des sinistres", précise Julien Boyer, responsable marketing et communication.

Le Team FMA a donc tenu à intégrer dans son écurie deux invités : "l'un de nos assurés qui a su trouver la meilleure devise du Team pour 2010, et un auditeur de Rire et Chansons", poursuit notre interlocuteur. "Nous avons choisi cette station car elle correspond parfaitement à notre cible : homme de 30-45 ans, plutôt urbain" et doté d'un bon sens de l'humour, indispensable dans cette fine équipe, pourrait-on ajouter !

"L'assuré qui remporte sa place au sein du Team FMA est Frédéric Negroni avec la devise : "Tous Ensemble A Moto (TEAM) avec FMA". Il est assuré chez nous depuis deux ans sur un HP2 Sport et a déjà participé à un FMA Day's", précise Anaïs Plet, la chargée de la communication.

Plongé au coeur de l'action, panneau, pneu ou chiffon à la main, Frédéric et le mystérieux auditeur devraient donc vivre 24 heures inoubliables au sein d'un team à la fois professionnel - ou en passe de l'être - et fort sympathique. Pour vous en convaincre, rendez-vous sur le blog officiel du Team FMA n°109 : la vidéo n°5 prouve à elle seule que l'équipe n°109 sait mettre du gros gaz et se marrer ! Spectacle à suivre, assurément... Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Fabio Quartararo et Yamaha remportent le Grand Prix du style à Assen

Certes, les Ducati (n°93, 73 et 63 principalement) s'annoncent encore très dures à battre ce week-end au GP des Pays-Bas 2025. Cependant, à l’applaudimètre plutôt qu'au chronomètre, les Yamaha assènent une première grosse claque à leurs rivales très - trop - bariolées lors de leur dernière sortie au Mugello.
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
  • En savoir plus...
Close
METZELER M9RR